Belgique-france

betrancourt2005 - 28 mai 2009 à 11:30
 Nath75015 - 29 mai 2009 à 14:58
Bonjour,

Je suis française et jusqu'en 2008, je travaillais, habitais et payais mes impôts en Belgique. Depuis janvier 2009, je vis de nouveau en France, mais je continue à travailler en Belgique, à Bruxelles, je suis prof.
Ayant travaillé en France avant la Belgique, j'ai toujours continué à recevoir à l'adresse de mes parents, ma déclaration d'impôt française sur laquelle je stipulais, "habiter la Belgique et y payer mes impôts". Mon revenu fiscal de référence était de zéro.
En Belgique, l'impôt est prélevé à la source. Et mon employeur, la communauté française, continue de me prélevé même si elle est au courant que j'habite de nouveau la France. Cette année, je n'ai toujours pas reçu ma déclaration belge.
Quel est mon statut? Où est mon lieu fiscal aujourd'hui? Dans quel pays dois-je payer mes impôt? A quelle sécurité sociale j'appartiens?
J'ai contacté les impôts français il y a 15 jours mais ils ne m'ont toujours pas répondu!!!
Merci de vos réponses

3 réponses

Tu paies tes impôts prélevés à la source en Belgique pour ce que tu travaille en Belgique
et tu es résidente en France et tu déclare ce que tu travaille en France
aux impots francais il y a des cases pour les salairs percus à l'étrangers
il faut que ta résidence soit en France pour déclarer en France
mais si tu déclare tes salaires en belgique mm les frnacais tu le signale aux impots
moi je fais ca depuis 30 ans
il me retiennent à la source en France sur tout ce que je touche ici
1
betrancourt2005
29 mai 2009 à 14:07
Merci de ta réponse.
Je peux donc déclarer mes revenus belges en France et payer mes impôt en France? (je n'ai aucun revenu en France)
Je dois donc demander à mon employeur de me payer mon salaire brut?
Le système français est moins taxé que le belge? Non?
0
Bonjour, Pour les impôts ton employeur doit te fournir une feuille de revenus annuels, un conseil la première fois prends contact avec l'association des frontaliers (tu la trouvera surt google en tapant ça)
Par contre attention à ta retraite, la Belgique ne réevalue pas les pentions versées à l'extérieur du pays donc si tu touches 1000 € (je donne n'importe quelle somme) tu toucheras la même chose dans 40 ans et ça ne représentera plus rien.
0