FRAIS REELS MOBILITE A LA SEMAINE
THAYSON
-
Tilini Messages postés 1332 Statut Membre -
Tilini Messages postés 1332 Statut Membre -
Bonjour,
je pars travailler à la semaine et j'ai pris pour cela un studio à coté de mon lieu de travail.
Puis-je déclarer l'aller-retour entre ma "résidence principale" et mon lieu de travail que je fais chaque semaine (environ 800km) ?
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.
Salutations.
je pars travailler à la semaine et j'ai pris pour cela un studio à coté de mon lieu de travail.
Puis-je déclarer l'aller-retour entre ma "résidence principale" et mon lieu de travail que je fais chaque semaine (environ 800km) ?
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils.
Salutations.
A voir également:
- FRAIS REELS MOBILITE A LA SEMAINE
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Salaire 24h semaine smic - Accueil - Juridique et social
- Frais réels repas - Guide
- Frais reels impots 2025 - Guide
- Forfait mobilite durable - Guide
2 réponses
Si vous avez des raisons sérieuses de garder votre résidence principale là où elle était -comme le travail du conjoint- oui. Dans ce cas, vous pouvez même déduire les frais de location de votre résidence sur place. Autrement dit il est nécessaire que vous ayez des raisons liées à votre profession d'avoir votre résidence principale et votre "résidence secondaire", des raisons qui ne doivent pas être vues comme "convenance personnelle" par l'administration fiscale. Sinon, les frais de déplacements seront limités à 50 km.
PS. Pour des trajets longs, je crois que l'on se réfère au train et non pas au forfait kilométrique. Il faut voir ce point.
PS. Pour des trajets longs, je crois que l'on se réfère au train et non pas au forfait kilométrique. Il faut voir ce point.
J'ai fait le parallèle avec mon cas d'il y a quelques années. J'avais pu déduire les frais de location et de mes déplacements en train. Donc sur la base des frais... réels : abonnement + billets de train + frais de location + déjeuners (4,25 € par repas si pas de cantine et que vous n'avez pas gardé justificatifs; frais réels - 4,25 si vous avez gardé les justificatifs) et envoyer un décompte mentionnant la somme de différents postes avec une lettre explicative. Un point néanmoins : dans mon cas, il était nécessaire d'avoir une résidence à proximité de mon lieu de travail, c'était écrit noir sur blanc. Vérifiez si ce n'est pas aussi votre cas. Sinon c'est le bon sens qui l'impose. Je crois que cela ne posera pas de problème.
tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.
Concernant mon cas, effectivement ce "choix de vie" est lié au fait que ma femme est salariée (en congé parental actuellement) à proximité de notre résidence principale. De plus, nous avons une petite fille handicapée qui est suivi dans une structure à proximité de notre lieu d'habitation principale.
Enfin, j'effectue chaque semaine ces déplacements en train (abonnement).
D'après ce que je comprend, je dois pouvoir déduire:
-mes frais de déplacements (train)
-mes frais de locations
Mais sur quel base ?
Ou puis-je avoir des renseignements précis ?
Encore merci pour votre aide.
A bientôt.
Yann.