Arnaque ou pas

davideee Messages postés 190 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 - 22 mai 2009 à 21:26
 confluence - 22 mai 2009 à 22:36
Bonjour, je viens vous voir a titre d information je vous explique mon problème
en faite, il s'agit d'une personne qui a fais un crédit en 1983 mais qui ne la pas remboursé car elle était insolvable, et depuis pas de nouvelle, et aujourd'hui une boite de créance qui a racheter le crédit réclame la somme du crédit avec tous les intérêts(10 000€)
et donc je voulais savoir si il on le droit de réclame cette somme après 26 ans d absence ?

merci de me répondre

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
22 mai 2009 à 21:37
Bonjour,

Non, il y a prescription

Credit a la conso : DEUX ans à compter de chaque mensualité (art. L. 311-37 C. conso.) Il s'agit là d'un délai préfix, c'est-à-dire d'un délai qui, à la différence des prescriptions, ne peut être interrompu. Attention: ce délai ne s'applique qu'aux achats de biens de consommation, ce qui exclut les achats effectués pour un but professionnel et les opérations de crédit immobilier qui se prescrivent les uns et les autres par dix ans (art. L. 110-4 C. Com.)


Credit immobilier : DIX ans, puisque l'organisme financier est une société commerciale (art. L. 110-4 C. com.).

2. L'interruption des délais

Dans certains cas, la prescription est interrompue : le temps cesse d'être décompté ou plutôt, le délai repart à zéro.

Les seuls événements qui interrompent la prescription sont les suivants :

une citation en justice (même devant un juge incompétent), y compris une assignation en référé ;
un commandement de payer notifié par huissier ;
une saisie ;
la reconnaissance du non-paiement par le débiteur.
À l'inverse, le délai de prescription n'est interrompu ni par l'engagement de pourparlers, ni par les réclamations ou mises en demeure, ni par une demande de conciliation devant le juge d'instance sauf si une assignation intervient dans les deux mois qui suivent.

Lorsqu'une prescription est interrompue, le délai déjà écoulé est annulé et un nouveau délai de prescription commence. Dans le cas où la prescription a été interrompue par une citation en justice, l'interruption se prolonge pendant toute la durée de l'action et jusqu'au jugement.


0
bonjour,

Si l'établissement de crédit a été au bout de la démarche et qu'un jugement vous comdamnait à payer et qu'un huissier vous avait signifié le jugement la prescription devient trentenaire et donc votre dette n'est pas éteinte.
0