2 mutuelles, est-légal ?

aelita - 18 mai 2009 à 11:21
 juju - 19 févr. 2011 à 17:44
Bonjour,

je viens de commencer unnouvel emploi où l'adhésion à la mutelle est obligatoire.
Or, je suis déjà sur le dossier de ma femme. Je voulais donc savoir si c'était légal d'avoir 2 mutuelles?

Et, la mutuelle de mon nouvel emploi n'est pas du tout intéressante, ai-je le droit de choisir l'une ou l'autre mutuelle pour me faire rembourser selon celle qui rembourse le mieux ?
Merci par avance pour vos réponses.

2 réponses

brunnaux Messages postés 46 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012 6
22 mai 2009 à 14:10
Salut Aelita,

Selon la loi FILLON mise en place depuis le 01/01/2009, tu as la possibilité de refuser l'adhésion à ta mutuelle entreprise obligatoire seulement dans la cas suivant :
Il faut que ta femme dispose d'un contrat groupe obligatoire avec une seule cotisation familiale et idem pour toi. Tu devras alors stipuler ton refus par lettre R+AR et justifier que tu es bien déjà couvert au titre d'une mutuelle obligatoire familiale.

ATENTION, si toi ou ta femme dispose d'un contrat obligatoire avec plusieurs structure de cotisation (c'est-à-dire une cotisation Isolé avec Couple et Famille par exemple) tu devras automatiquement adhérer à cette mutuelle.
5
bjr, je ne comprends pas qu'on oblige à des individus d'haderer à qq chose dont ils ne veulent pas
moi, j'assimile ce genre de pression à de la violation de vie privée
c'est comme si un épicier qui obligerait à ses employés de faire leurs courses dans le magasins de leurs employeurs
car pour moi l'employeur profite de ce système en bénéficiant d'avantages
0
dit cela a ceux qui on voter cette loi
0