Achat terrain constructible frais de notaire+

nelenz - 17 mai 2009 à 22:00
 nelenz - 18 mai 2009 à 22:32
Bonjour,
Je cherche à acheter un terrain pour faire construire, je suis passé par un notaire qui fait à la fois office d'agence immo et il m'a fait une premiere proposition incluant le prix net vendeur ainsi que ses frais de notaire ( 50000€ de terrain et 4700 de frais de notaire) qui semblait juste.

Cependant, il m'annonce maintenant qu'il rajoute à ce montant des frais d'agence s'élevant à 3600€.
Sachant que le terrain n'est même pas viabilisé, trouvez vous ça normal, d'autant que j'allais le voir en tant que notaire et non en tant qu'agence??

Est ce que la viabilisation influe sur les frais de notaire ou d'agence?

Merci

1 réponse

Les frais de négociation encaissés par un notaire sont règlementés par le Décret n°78-262 du 8 mars 1978.
Vous ferait-il payer 1€ de plus ou de moins (eh oui!) qu'il pourrait être radié de la profession suite à un contrôle ( je crois que c'est la cours des comptes qui s'en charge, et ils ne rigolent pas!).
Je n'ai pas les chiffres en tête pour vérifier, mais 3600 € ça paraît correct.
Ne vous plaignez pas, pour les agences immobilières le tarif est libre et croyez moi , la note est autrement salée!
3
Merci pour la réponse,

ce que je ne savais pas c'est s'il pouvait cumuler les deux frais, d'agence et de notaire, sans doute que oui apparement.

bonne soirée
0