Comment faire ma déclaration ?...

Nelly - 17 mai 2009 à 17:49
 Nelly - 17 mai 2009 à 20:11
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement que j'ai mis en location après avoir déménagé pour rejoindre mon compagnon dans son appartement dont il est propriétaire. Mon appartement n'entre pas dans le cadre d'un plan de défiscalisation et n'entre a priori pas dans le cadre d'un logement vacant puisque je n'ai jamais été assujettie à la taxe sur les logements vacants (je vivais dans mon appartement jusqu'à la date de mon déménagement).

Sur 2008, j'ai :
- versé au syndic un montant substantiel pour des travaux de rénovation de l'immeuble (ascenseur, toiture,...) en plus des provisions pour charges habituelles
- remboursé au locataire des dépenses de rénovation (robinetterie, évier)

Selon la notice 2042 et 2044, il semble que je doive opter pour le régime micro-foncier. Or, ce régime ne me permet pas de tenir compte des flux réels entre recettes et dépenses et donc faire apparaître les postes :
- assurances
- intérêts d'emprunt
- appels pour travaux réglés au Syndic de copropriété
- taxes foncières
- taxes ordures ménagères non récupérées auprès du locataire
- travaux de rénovation remboursés au locataire
- frais de courrier et frais de remise en location
que seule la déclaration 2044 permet.

Le cumul de tous ces postes (7.306 €) correspond à un montant supérieur au montant des loyers perçus (6.880 €). Ce qui est à l'évidence très loin de l'abattement de 30% qui est automatiquemet opéré dans le cadre du micro-foncier.

Comment puis-je faire apparaître dans ma déclaration des revenus 2008 cette différence assez significative (5.242 €) ?...

Existe-t-il une formule qui me permette d'optimiser financièrement cette location ?

En vous remerciant par avance pour vos meilleurs conseils

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
17 mai 2009 à 18:46
vous pouvez déposer la déclaration 2044 : c'est une option mais obligé de la faire pendant 3 ans.

ceci est dit dans la notice de la 2044 :
" Vous devez souscrire une déclaration n° 2044 si :
– le montant annuel des revenus fonciers bruts perçus en 2008 par votre foyer fiscal (toutes propriétés confondues)
est supérieur à 15 000 €;
– vous êtes expressément exclu du régime micro foncier ;
– ou si vous êtes de plein droit dans le champ d’application du régime simplifié (micro foncier) et que vous souhaitez opter pour le régime réel. Cette option s’exerce par le simple dépôt de la déclaration n° 2044. Elle est irrévocable pendant 3 ans. À l’issue de ces trois ans, votre option pour le régime réel d’imposition est renouvelée tacitement tous les ans."
0
Merci flocroisic,

je ne suis pas convaincue pouvoir remplir le formulaire 2044. Le montant des loyers perçus par le foyr fiscal est en effet inférieur à 15.000 €. Le détail des postes recettes et déficits est bien décrit dans ma question initiale.

Ma question reste donc ouverte.

D'avance merci pour tout bon conseil
0