Congés payer

Arleston - 16 mai 2009 à 15:27
 Cornil - 20 mai 2009 à 16:20
Bonjour,

Je suis projeteur dans une entreprise de prestation de service de puis 5 ans, et actuellement en chômage partiel.
J'ai déposé une demande de congés de 3 semaines pour aout 2009. Je n'ai reçu ni acceptation ni refus de ma demande. Aujourd'hui mon chargé d'affaire me dit que l'entreprise oblige de prendre 5 semaines consécutives a partir du 1er juin 2009.
Je n'aurai donc plus de congés a prendre a partir de juillet 2009 et l'entreprise ferme la dernière semaine de décembre chaque année.

Est ce mon employeur a le droit de m'imposer la totalité de mes congés payer dans une si petite durée ?

Merci de vos réponses.

1 réponse

Bonjour arleston

Oui , l'entreprise a le droit d'imposer des dates de congés payés, mais sous certaines conditions non respectées dans ton cas d'après ce qui indiques:
- nécessité "sauf circonstances exceptionnelles" de respecter un délai d'un mois de prévenance avant la date du congé. De plus une jurisprudence (Cass soc 7 avril 1994, n° 90-43871) interdit à l'employeur d'invoquer les "circonstances exceptionnelles" s'il ne s'agit pas d'une modification de dates de congés précédemment fixées. Or dans ton cas, tu n'avais pas eu l'accord pour ta demaande de congés d'aout CT L3141-16.
- impossibilité d'accoler la 5ème semaine au congé principal de 4 semaines CT L3141-17

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0