Refaire à neuf ou pas?

mag -  
bouriquette Messages postés 1106 Statut Membre -
Bonjour,
je vais quitter mon appartement que j'occupe depuis 15 ans. certaines tapisseries sont tachées dans la cuisine, et dans les chambres, elles ont été un peu arrachées par mon chat. suis-je obligée de tout refaire à neuf par rapport aux 9% de vétusté par année de présence? Quels sont mes droits? puis-je contester l'état des lieux. il parait que certaines régies retiennent 20 euros par lés de tapisserie endommagées! merci de me répondre assez rapidement.

6 réponses

bouriquette Messages postés 1106 Statut Membre 179
 
Bonjour, il me semble que 2 ans pour la cuisine et salle de bain et 5 ans pour les autres pièces font que tout doit etre changé par le propriétaire mais je ne peux pas te le confirmer je crois que c les délais d'usure complète qui ne peuvent etre imputer au locataire
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 808
 
Même si les tapisseries sont vétuste, elles n'étaient ni tachées ni arrachées à l'entrée dans les lieux donc il va falloir les refaire, c'est compté comme dégradé et non pas vétuste.
0
bouriquette Messages postés 1106 Statut Membre 179
 
bonjour, dans ce cas moi qui suis rentré dans une location avec une tapisserie vieille de 25 ans qui tombe seule en lambeau si je part je doit tous refaire à mes frais pis quoi encore
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 808
 
J'ai bien refait celle de mon fils qui avait déjà une tapisserie vétuste à l'entrée (16 ans d'âge), c'est un logement HLM, je suis moi-même bailleur et au vu des dégradations supplémentaires apportées à ce papier peint je lui ai conseillé de le changer afin qu'il soit sur de récupérer son DG.

Maintenant si tu vis depuis 25 ans dans la crasse du locataire précédent ça te regarde, en ce qui me concerne, tout à toujours été nickel chez moi même quand j'étais locataire j'ai refait un logement entier en faisant les soldes et utilisant mes restes de peinture plafond, et j'en ai eu en tout et pour tout pour 160 euros, au moins ça ne puait plus la cigarette.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 808
 
Il faut bien avoir conscience que les HLM ne fonctionnent pas comme les bailleurs classiques, ils ont un barème de réparations et une grille de vétusté qui font l'objet d'accords départementaux.

Je suis bien placée pour vous dire qu'une tapisserie dans l'état que vous décrivez, sera chez eux tout au moins, facturée au prix fort ; exemple un rebouchage de trou est facturé deux euros, un détartrage de trône de chiotte 60 euros !
0
bouriquette Messages postés 1106 Statut Membre 179
 
bonjour, je ne vis pas dans la crasse ni en hlm mais chez un bailleur privé et c la tapisserie qui a 25 ans moi ca fait pas un an que j'y suis , j'ai tout décrotté mais faire des frais pour les murs surement pas
0