Arnaque immobilière

ouistiti - 14 mai 2009 à 23:35
 ouistiti - 15 mai 2009 à 17:56
Bonjour,

j'ai un problème, il est simple, le voici :

étudiante, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un appartement par particuliers. Je me suis donc tournée vers une agence et j'ai payé 1300 euros de frais à l'agence pour un loyer de 1100 euros.

Le contrat de location stipulait un an renouvelable (j'avais même spécifié au type de l'agence qui a signé le contrat que je souhaitais louer l'appartement pour des années durant, autrement ce n'étais pas la peine).

Donc, tout allait bien jusqu'au jour où le type de l'agence me dit que son agence ferme à cause de la crise financière/immobilière et que le propriétaire (étranger et non-résident en France) veut récupérer son appartement. J'ai jusqu'à septembre pour quitter les lieux.

Donc moi, bonne poire (!) je me dis, le pauvre, encore une victime de la crise et, malgré les soucis que je vais avoir pour retrouver un appart pas trop cher en plein coeur de Paris, je me mets à la recherche d'un autre appart. Sauf que mon compagnon demande au type de l'agence pourquoi je ne pourrais pas rester dans l'appartement malgré la liquidation de l'agence, après tout. Et là il répond que le fils du propriétaire va venir étudier à Paris l'an prochain et que c'est pour cette raison qu'il doit le récupérer... moi tellement désespérée, je décide de demander l'adresse du propriétaire afin de le convaincre de changer d'avis, et celui-ci m'a également affirmé que son fils viendrait à Paris, à l'Ecole des Ponts et Chaussées et que je devais quitter les lieux.

Devinez quoi ? Par curiosité, je viens d'aller regarder sur le site internet de l'agence, elle est très très loin de fermer. Et l'appartement dans lequel je suis actuellement fait partie des biens disponibles, ils précisent même que l'appartement sera disponible en septembre...

Donc voilà, je me suis faite avoir en beauté. Le supposé propriétaire et le type de l'agence sont complices et cette agence malhonnête ne cherche des locataires que sur de courtes périodes afin de toucher les frais d'agence tous les ans...

Il va sans dire que j'ai décidé de porter plainte. J'ai encore les mails du type de l'agence et du soi-disant propriétaire et je vais de ce pas sur le site de l'agence faire une impression de l'écran où apparaît l'appartement.

En attendant, je vais changer ce weekend les serrures afin qu'il ne puisse pas venir à la maison en mon absence et faire je ne sais quoi pour me forcer à partir. De plus, n'ayant pas reçu par voie postale et accusée de réception une notification de fin de bail, j'ai encore du temps devant moi.

J'ai juste besoin de savoir si vous pensez que j'ai mes chances dans cette affaire et si oui, que dois-je faire ? A qui dois-je m'adresser ? Où porter plainte ?

AU SECOURS !!!!

C.

2 réponses

bonjour : Je me demande s'il ne faudrait pas aller à la DGCCRF pour cela. C'est en quelques sortes une fraude.

Et aussi voir une association de consommateurs telle que le CLCV par exemple. Il parait qu'ils sont très efficace.

De toutes façons, le contrat est d'un an renouvelable (ce doit être du meublé). Pour récupérer le logement, il faudrait qu'il vous préviennent 3 mois entiers (date de réception de la LRAR) avant la fin du bail, c'est à dire avant l'anniversaire du bail, sinon il n'a pas le droit, même pour quelqu'un de sa famille.

Le logement est-il bien meublé ??? S'il n'est pas meublé, il doit faire un bail de 3 ans, et dans ce cas pour récupérer le logement pour lui ou ses enfants, le délais de congé par LRAR serait de 6 mois entiers (à compter de la date de réception de la LRAR)

Vous feriez bien de voir l'ADIL, (se renseigner en mairie), c'est gratuit, des juristes vous renseigneront.

De telles pratiques méritent d'être dénoncées. Ils tente leur coup en pensant qu'ils ont des chances de tomber sur un locataire ignorant et qui ne se renseignera pas....
0
Merci pour votre réponse.

C'est bien un meublé donc j'ai trois mois devant moi...c'est déjà ça.

J'ai reçu ce matin un mail du propriétaire, il me demande de lui envoyer le loyer directement sur son compte en banque et de ne plus passer par l'agence. Je ne sais plus quoi faire. Et puis il veut que je trouve un autre appartement très vite, il me met la pression alors que je lui ai dis que j'attendrai de passer mes examens avant de passer mon temps à chercher et visiter des apparts.

Je n'ose pas répondre, de peur que lui ou le type de l'agence se rendent compte de quelque chose. Je préfère qu'ils apprennent par courrier que je porte plainte, pour ne pas qu'ils aient le temps de se mettre en règle. Merci en tout cas, je vais me mettre en contact avec les différents organismes en question.
0
goubi > ouistiti
15 mai 2009 à 17:38
En réalité, tu disposes de 6 mois.

Le délais de préavis pour un locataire qui veut s'en aller de son appartement est de 3 mois, mais lorsque le propriétaire veut récupérer son logement, sa demande doit-être faite 6 mois avant l'anniversaire du bail.

Cette demande ne peut être valide que réalisée par un huissier ou par réception d'une lettre recommandée.

De plus, en effet ils n'a le droit de récupérer son logement que pour certains cas bien précis (celui qu'il évoque, à savoir logé son fils est valide), mais si tu vois que l'appartement va être remis en location alors oui tu es tout à fait dans ton droit de porter plainte.
0
L'homme de l'agence a dit à mon compagnon qu'il a envoyé plusieurs fois une lettre recommandée mais qu'elle lui est revenue. Je ne sais pas si c'est vrai. En tout cas, moi je n'ai rien reçu. Donc j'ai 6 mois devant moi pour souffler un peu, si le proprio arrête de me harceler...

Merci pour cette bonne nouvelle goubi !
0