Gros probleme avec mon propietaire

mamandelily - 13 mai 2009 à 21:41
 Paulin - 14 mai 2009 à 05:27
Bonjour,
voila avec mon proprietaire ca devient tres enervant tout d'abord il me harcele parce que le virement prevue pour le loyer qui se fait tout les 9 de chaque mois est en retard! il n'a tjrs pas recue l'argent sur son compte et me reproche qu'il a des factures qui passe sur son compte . les jours feriés et la fermeture de ma banque ne sont pas de mon ressort je n'y peu rien. il veut que je vire au mois par mois donc a moi de me debrouiller si le 10 tombe un lundi je doit verser le 7! je precise que j'ai un accord ecrit avec lui comme quoi je paye tout les 10 du mois mais en aucun cas le 7,8 ou 9.
et ne me donne pas les quittance depuis janvier, et a oser me dire que il n'a pas a me les donner du fait que je paye pas mon loyer! hors il a les apl verser tout les 5 du mois! dont la moitié du loyer.
je ne comprend pas ! a t-il le droit de me mettre la pression comme ca sur des detail qui m'echappe?
il m'a fait un calcul de tout les loyers payés de l'année 2008 dont du 17 aout au 31 decembre 2008
et n'etant pas d'accord avec son calcul qui se base sur (550ex15jrs/30jrs) 550e de loyer avec charge
hors j'ai demander a une comptable qui m'a dit que ce calcul se fait sur (550ex15jrs/31jrs) et le calcul est logique sur ce que je lui doit, mais lui ne veut rien comprendre et me dit qu'il l'a demander a son ami comptable et que celui ci lui a dit " qu'il n'y a pas de regle"

comment faire pour lui faire comprendre que se calcul est le bon? ou du moin si un de vous etant proprietaire peut m'aider a comprendre comment il precede?

a t-il le droit d'etre pointilleux sur un virement? ( j'ai proposer un prelevement mais a changer de conversation)
y a t- un delai pour payer le loyer? et a t-il le droit de ne pas me donner mes quittances?
et les ordures menagere sont-il comprises dans les charges? parce que c'est marquer mais au dire sur le forum c'est pas une obligation.

excusez mois pour ce paver mais ca commence a me miner d'en arriver la j'ai l'impression d'etre un m****

1 réponse

bonjour : Non il n'y a pas de délai pour payer son loyer. Normalement, il est payable d'avance et donc exigible le 1er du mois.

Ceci dit dans la pratique, les agences veulent avoir les chèques au plus tard le 5 du mois.

Personnellement, j'aime bien avoir les chèques en tout début de mois, mais je ne les remets en banque que le 10 du mois. Il y a une boîte spéciale à la banque et l'on peut remettre les chèques n'importe quel jour à n'importe quelle heure. Je fais cela pour que les gens aient eu le temps d'avoir reçu le salaire, car je préfère un chaque qui passe le 10 qu'un chèque qui bloque le 4 du mois. Mais un propriétaire n'est pas obligé d'attendre, ce serait au locataire de laisser une provision suffisante sur le compte.

Cependant, si on a un locataire réglo, on peut en tenir compte et lui faciliter un peu les choses bien que ce ne soit pas une obligation....

En cas de virement, souvent on tolère jusqu'au 10, et le locataire fait le virement pour cette date, et s'il n'est pas à la même banque, il y a un décalage de 2 à 4 jours.

Il n'y a pas de règle, en dehors du fait que le loyer est exigible le 1er du mois. Donc chacun fait comme il le sent, et il est vrai qu'avec un locataire réglo, on s'inquiète pas, par contre avec certains locataires, on surveille de près.

Pour l'histoire de 550 x 15/30, je n'ai pas trop compris. C'est pour le premier mois je suppose : vous êtes entré le 17 aout donc cela ferait 14/31 du mois. Il a fait un calcul simple : 1/2 mois. Cela ne fait jamais qu'un jour de différence, mais ça dépend de la date d'effet du bail.

Attention lorsque vous parlez de "charges", je sens encore qu'il va y avoir des problèmes. Pour faire payer des charges, il faudrait être Madame Soleil et deviner à l'avance à combien elles vont se monter précisément.

Donc, ce ne sont pas des charges que l'on paie tous les mois, mais des "PROVISIONS POUR CHARGES" en fonction d'une estimation que l'on fait, et qui sont régularisées périodiquement en fonction du montant des charges réelles.
0
ps / SUITE : Pour les ordures ménagères, il est possible qu'une provision soit prévue dans la provision pour charges, il faut le regarder. Mais là pareil, ce n'est pas fixe, ça augmente tout le temps, surtout depuis le tri sélectif, là aussi cela fera partie de la régularisation.

Dans certains cas, ce n'est pas compris dans les charges, et c'est demandé en fin d'année, en même temps que les impôts le réclament.

Déjà, en louant à un particulier vous avez économisé l'équivalent d'un mois de loyer que demandent les agences pour se rémunérer, et aussi vous avez dû bénéficier d'un DG réduit à l'équivalent d'un mois au lieu de 2 auparavant. Donc logiquement, vous devriez être en mesure de laisser la provision suffisante sur le compte pour payer dès le début de mois ou du moins un peu plus tôt de façon à ce que le propriétaire ait son loyer le 10.
Et là aussi, il aurait été bon de préciser si la date du 10 était celle du virement que vous effectuez, ou bien la date de réception du virement.

En résumé, ce n'est qu'une question de tolérance et non de droit, donc il n'y a pas de règle.
0