Usufruit immobilier

ClefàMolette - 12 mai 2009 à 18:48
 ClefàMolette - 13 mai 2009 à 08:22
Bonjour,

J'ai un gros problème avec ma fille à qui j'ai accepté de vendre ma maison avec droit d'usufruit.

Le problème, c'est que son mari a voulu rompre l'usufruit pour vendre la maison afin de s'acheter un bateau (ils sont partis vivre près de la mer). J'ai refusé, et depuis ils ne me parlent plus, débarquent à l'improviste, se servent de la maison, invitent des amis sans que je participe au repas, m'interdisent de regarder la télé avec eux (je vais donc dans ma chambre), sans parler des violences verbales, voire plus...

Quels sont mes droits et recours ?

Une mamie de 70 ans qui ne sait plus que faire.

Merci d'avance de vos réponses.

2 réponses

le code précise bien que le propriétaire ne doit pas nuire aux droits de l'usufruitier. Vous êtes la seule a pouvoir bénéficier de l'usage de de ce bien. Vous pouvez commencer par leur envoyer un courrier recommandé en leur expliquant que s'ils continuent a vous agresser et a chercher à vous intimider en plus de ne pas respecter votre droit sur cette maison, vous êtes en droit de les poursuivre et de demander des dommages et intérêts. Vous avez le droit de jouir paisiblement de votre droit.
0
ClefàMolette
13 mai 2009 à 08:22
Merci pour votre réponse.
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
12 mai 2009 à 23:15
Votre fille n'a pas le droit d'entrer dans la maison sans votre autorisation! Le plus simple serait de changer les serrures et de ne pas lui donner de clé.
Ne vous laissez pas intimider : ils n'ont pas le droit d'utiliser la maison.
0