Indivision et décés d'un des indivisaires

berry18 - 12 mai 2009 à 17:16
 Eric - 4 oct. 2011 à 20:45
Bonjour,

Mon frère vient de décéder , célibataire sans enfant - je suis sa seule héritière - nous possédions en commun une petite maison dans le Berry - quelles sont les formalités que je dois accomplir ? quelles sommes aurais je à régler, on m'a parlé de 65% de la valeur de la part de mon frère ?

2 réponses

Bonjour, je suis dans le meme cas que Berry18, je m'explique .

Mon frère et moi étions propriétaires d'une maison en indivision ( depuis le décès de notre père l'an dernier ) ainsi que de terres agricoles, constuctibles et également quelques petits bois et bosquets.
Mon frère vient de décéder, il était célibataire sans enfants et n'a pas fait de testament. Je suis donc son seul héritier ( je n'ai pas d'autres frères ).
J'ai 19 ans et ne suis pas très au courant des termes juridiques ou civiques, et je ne comprend donc pas grand chose à la réponse qu'il a été donné au dessus.

Vais-je avoir des frais à payer pour que sa part de l'indivision me revienne ? Car je suis apprenti avec un tout petit salaire et pas de famille qui puisse me prêter de l'argent. Ou est ce que j'aurai des frais à payer uniquement lors de la vente de la maison ?

Je souhaiterais vendre tous ces biens, car je ne suis pas de la meme région et je ne peux pas garder une maison sans pouvoir l'habiter, d'autant plus qu'il y a des impots et des charges que je ne pourrais pas payer.

Qu'est ce qu'un abattement ? Qu'est ce que le montant taxable apres abattement ? Je ne comprend pas et j'en suis désolé .

Pour un exemple concret, la maison est estimée dans les 150 000€, il y a donc ma part à 75 000 mais que restera t'il de la part de mon frère ? C'est ceci que je n'arrive pas a comprendre.

Merci si vous pouvez m'aider, je n'en vois pas le bout et personne dans mon entourage ne peut m'aider.
13