Demande d'info pour une sucession

lauver77 - 12 mai 2009 à 17:07
Thothor Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 - 12 mai 2009 à 23:04
Bonjour,

Ma mere est decedée au mois de janvier 09, elle était sous curatelle et en maison medicalisée. Ma mere etait seule (non mariée) et je suis fille unique. Aujourd'hui je viens de recevoir de son assurance retraite une demande de pieces justificatives pour le versement de sa petite retraite (610€) soit comme piece un certificat d'hérédité delivré en mairie. J'ai donc appelé et on m'a repondu que depuis 2007 ce n'etait plus la mairie ou tribunal qui delivrait cet acte mais un notaire. J'ai donc appelé le notaire de ma ville qui me l'a confirmé et qui ma'surtout informé du tarif : entre 300 et 500 euros (autant dire plus pres de 500€) tout cela pour en récupérer 610 !!!
N'y a t-il pas un autre moyen ?
je vous remercie par avance de vos reponses

3 réponses

Désolée, mais non.
0
Bonsoir,

Essayez d'appeler d'autres notaires car certains établissent cet acte pour moins cher.
contrairement à ceux qui ont leur office en ville.
Cordialement
0
Thothor Messages postés 3 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2009 1
12 mai 2009 à 23:04
Bonsoir,

Les actes notariés établissant la fameuse hérédité sont surtout necessaires pour les "grosses" successions... ce qui ne semble pas être le cas.

Ce certificat est dlivré en mairie, mais ce n'est pas automatique :

https://www.service-public.fr

En ce déplaçant en mairie, la tienne ou celle du lieu de la résidence médicalisée tu auras plus de chance de tomber sur un fonctionnaire territoriale compréhensif surtout au regard de la lettre de la caisse de retraite.

Bon courage,
0