Pont du 8mai /Decompte jour de Congé

gugulapraline Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009 - 11 mai 2009 à 23:56
gugulapraline Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009 - 12 mai 2009 à 13:23
Bonjour,

Je suis opticien embauché en tant que cadre, et une question me turlupine quant au pont du 8mai.

En effet, mon emploi du temps actuel est réparti sur 5jours: du mardi au samedi inclus. Mon jour de congé hebdomadaire est donc le lundi.
Cette année le 8mai est tombé un vendredi, j'ai donc décidé de poser mon samedi afin de pouvoir bénéficier de 4jours non travaillé pour 1seul jour de congé posé...
-jour posé: samedi 9mai
-jours non travaillés du à ce jour posé: 08/05/09 (férié), 09/05/09 (posé), 10/05/09 (dimanche), 11/05/09 (jour de repos hebdomadaire)


1.Dans mon cas, combien de jours de congés payés doivent ils être déduits?
2.Ais-je raison de dire qu'un seul jour doit être décompté?
3.J'ai regardé dans la convention collective de l'optique mais rien ne stipule ceci...
Est que quelqu'un de "caler" en la matière peut m'éclairer? Ce décompte de jours collés a un jour férié dépend-il de telle ou telle convention ou est-ce pour tout le monde pareil?

Merci à vous

PS: Voici le lien ou vous pouvez trouver la convention collective de l'optique
http://www.bienvoir.com/dossiers/dossiers.php?val=61_la+convention+collective+optique+luneterie

2 réponses

Le Code du travail et la jurisprudence prévoient, en l'absence de dispositions particulières de la convention collective, qu'en cas de répartition de l'horaire hebdomadaire sur 5 jours, le 6e jour de la semaine non travaillé - souvent samedi ou lundi - reste un jour ouvrable (Cass. soc. 18-1-2006).
Le décompte des jours de congés s'effectue sur la base du nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence choisie, y compris pour les salariés à temps partiel.
Le premier jour ouvrable de congés est le premier jour où l'intéressé aurait dû travailler (samedi pour vous), et non le jour chômé en raison de la répartition sur moins de 6 jours de l'horaire de travail.
Le dernier jour ouvrable compris dans la période d'absence (lundi, pour vous), en revanche, compte pour le calcul des jours de congés, même s'il correspond à une journée non travaillée dans l'entreprise (Cass. soc. 8-11-1983).
Ainsi, quel que soit l'horaire de travail, le point de départ des congés est le premier jour où le salarié aurait dû travailler (samedi) et tous les jours ouvrables (lundi) jusqu'à la reprise doivent ensuite être décomptés (Cass. soc. 22-2-2000).
1
gugulapraline Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009
12 mai 2009 à 13:23
Merci à vous Marc.

Donc si je comprends bien, 2jours de congés me seront décomptés, samedi et lundi.
0