Vente dune maison avec usufruit

letudiante - 11 mai 2009 à 20:06
 doudou - 1 janv. 2011 à 20:08
Bonjour,
jai besoin daide rapidement!!!! merci de maider!!
ma grand mere est proprietaire dune maison quelle avait avec mon grand pere ! celui ci etant decedé elle vit toute seule ! pour de gros soucis de santé elle doit vendre sa maison et aller dans un village de personne agées!
probleme elle est passée par un notaire acr elle doit avoir laccord de ses quatres enfants mais lun d'eux refuse de repondre au notaire ! on ne sait donc pas si il accepte la vente ou refuse ! y a t il un delai legal de reponse ou un moyen de contraindre cette personne a repondre?
peut elle quand meme vendre sa maison tout en donnant la part a lenfant qui refuse ou reste sans reponse?
ou faut il intenté une action en justice?
merci de votre aide car la maison est casi vendue et sa santé se dégrade !!!
merci davance

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
11 mai 2009 à 20:10
La contrainte pourrait être judiciaire car nul n'est sensé être obligé de rester en indivision d'après le code civil. Mieux vaut tout de même mettre la main sur ce nu propriétaire ! Qu'en dit votre notaire ??
1
bjr Ibigaret,

je ne comprend pas de qui vous parler quand vous dites:
nul n'est sensé être obligé de rester en indivision d'après le code civil.Mieux vaut tout de même mettre la main sur ce nu propriétaire ! (pourtt etudiante en fac de droit !! lol)
le notaire lui est en vacances , mais par anticipation nous lui avions posé la question et avait repondu qu'il fallait attendre ... on ne peut pas lobliger a dire oui!! patati patata!!! il nous a parlé de lui donner sa part mais si elle ne donne pas de reponse comment faire ?

mais par csq cet enfant a un pouvoir de contrainte sur sa propre mere , ce qui est intolerable , cest pour ca quil me parait bizarre quil ny est pas de delai de reponse! dailleur le notaire en ne voyant pas arriver le courrier retour a appelé cet enfant! il sest gentillement fait envoyer promener en lui disant quil aurait sa reponse en tant voulu quand il (lenfant) en aurait envie et par lintermediaire de son propre notaire (cest du pipo a mon avis!!)
0
mon pére est en maison de retraite.j'ai la maison qu'il ma fait en donation partage mais il a l'usufruit.mais je veux la vendre faut-il lui donner une part ou on peut -il lui enlever l'usufruit pour ne pas le mettre sur son compte car ma soeur en aura en cas de décés.
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
1 janv. 2011 à 15:30
Non seulement il possède une part de ce bien mais vous devez aussi avoir son accord pour vendre. Il est légitime a priori que tous les enfants héritent en cas de déces de votre père.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
11 mai 2009 à 20:36
:o) pour l'étudiante en droitt :
Chapitre VII : Du régime légal de l'indivision.
Article 815
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 2 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007

Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention.

et suivants du code civil.

Les procédures judiciaires peut s'avérer longues et pas toujours très avantageuses c'est pour cela qu'il est en général fort conseillé de trouver un terrain d'entente entre parties.
0
bonsoir
bien reçu votre réponse .mais peut -on supprimer sa part c'est a dire l'usufruit

comme un notaire me la dit en payant .mais pour mes soeurs elles ont eu leur part avec les terres ,alors elle n'ont rien a voir avec la maison.. merci
0