Succesion frères/soeur

genevieve - 11 mai 2009 à 09:22
juriste_lyonnaise Messages postés 67 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 11 mai 2009 à 10:43
Bonjour,
Célibataire sans enfants, à la retraite depuis peu, j'envisage de préparer ma succession ainsi que mon enterrement (afin que mes souhaits soient respectés). J'ai des frères mais je ne souhaite pas que l'un d'entre eux compte tenu de nos rapports familiaux actuels hérite de ce que je possède.
Pour le moment j'ai souscrit une assurance vie, j'ai différents livrets d'épargne, et un peu d'argent sur mon compte en banque.
Quelles sont les meilleures solutions pour moi et pour les personnes que je souhaite privilégiées afin qu'elle aient le moins de frais possible ? Puis-je privilégier une belle soeur par exemple et mes neveux et/ou mes nièces ? Comment ?
Merci pour votre aide.

1 réponse

juriste_lyonnaise Messages postés 67 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 54
11 mai 2009 à 10:43
Il faut que vous fassiez un testament ou que vous donniez de votre vivant certains biens. Vous pouvez disposer comme vous le souhaitez de vos biens. Vous pouvez tout a fait donner tous vos biens à une seule personne, meme si elle n'est pas de votre famille. Le plus simple dans votre situation est de demander conseil à un notaire qui vous informera sur les frais éventuels pour vous et vos héritiers. De plus, un testament notarié posera moins de problème (moins de possibilité de le contester qu'un testament olographe).
0