Compteur général d'eau en lotissssement

Hugo - 10 mai 2009 à 19:19 - Dernière réponse :  Christian13
- 17 sept. 2018 à 13:04
Bonjour,

Nous avons, au sein de notre lotissement, un compteur général d'eau, qui totalise la consommation de 9 autres compteurs divisionnaires.
Après un relevé par la SAUR, nous avons reçu une facture de 460 euros que nous ne comprenions pas(notre lotissement es tout récent et notre ASL aussi).
Et nous nous sommes aperçu que le compteur général débitait plus que la somme des 9 autres soit, d'après nos propres relevés, 38 m3 de + en 1 mois et demi.
La SAUR nous dit que c'est normal et que c'est pareil ailleurs.

Mais nous doutons.
La facture a été réglé par la trésorerie de l'ASL pour éviter tout problèmes.

Avons-nous des recours face à de telle situations?
Je précise qu'il n'y a aucune fuite et que seul ces 9 compteurs sont branchés sur le compteur général.

En tant que président, comment l'expliquer aux propriétaires du lotissement?

Merci de votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

25 réponses

Meilleure réponse
Foyer 18738 Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 30 octobre 2016 Dernière intervention - 11 mai 2009 à 20:50
1
Merci
Bonsoir ,

Si, tous compteurs neutralisés il n'y a pas de mouvement au niveau du compteur general, il va faloir admettre que la precision de mesures du compteur principal n'est pas la meme que celle des autres compteurs.

Merci Foyer 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13515 internautes ce mois-ci

Bonjour,
Très instructif cette discussion, mais la logique veut que le compteur général ne doit pas débiter plus que la somme des divisionnaires.

Faire une verif réguliere (par semaine) et eventuellement par huissier, je veux bien admettre une légere différence mais meme 10% c'est exessif.vu le prix de l'eau !
dans une station d'essence si la somme des pompes etait différente de la quantité de carburant receptionnée
il y aurait un malaise certain.
Hugo > yvesdu24 - 12 mai 2009 à 06:29
Effectivement oui, et dans mon cas +30%...
Imaginez qu' EDF, par exemple, vous facture 130 kwh alors que vous n'en consommez que 100 !
Commenter la réponse de Foyer
Foyer 18738 Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 30 octobre 2016 Dernière intervention - 10 mai 2009 à 19:36
0
Merci
Bonsoir "confrère" ,

Etes vous sur qu'il n'y a pas de fuite "souterraine" dans le reseau ? Ceci pourrait expliquer celà.

Il est tout de meme etonnant que les totaux des compteurs ne correspondent pas a la consommation annoncée par le compteur principal.
J ai vécu la même situation, somme des compteurs persos inférieur au général,,, après de nombreux test, coupure compteur perso la nuit etc....nous n avons jamais eu la réponse,
L abonnement etait divise par 5, du coup on s y retrouvait tout de même.
Commenter la réponse de Foyer
0
Merci
N'y a t'il pas une consommation d'eau propre à l'ensemble du lotissement, un robinet commun pour les besoin du lotissement qui serait utilisé par n'importe qui, pour le lavage de voitures par exemple ou pour l'arrosage des parties communes en espaces verts ou le nettoyage des parties communes si non quel est l'intérêt de ce compteur général ? Ne s'agit-il pas de consommations estimées avec une régularisation ultérieure ?
Non, pas du tout, quoique, il y a 2 ans, une borne incendie était raccordé à ce compteur,mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, après travaux.
Commenter la réponse de GERDAN
0
Merci
bonjour : Il est normal que la consommation du compteur général ne corresponde pas pile poil au total des conso des compteurs divisionnaires, mais cela ne doit pas excéder 10%. Et on répartit proportionnellement le supplément sur chaque compteur. Cela est archi connu par les syndics, car c'est bien réel.
Je peux donc jouer sur ces 10% auprès de la SAUR en cas de sur facturation?
Commenter la réponse de Paulin
0
Merci
bonjour : Le compteur du fournisseur d'eau est le plus juste normalement... Mais il faut répercuter le pourcentage supplémentaire sur chaque copropriétaire.

Si la différence constatée est par exemple de 8%, vous avec un compteur divisionnaire qui indique 30 m3 vous allez ajouter 8% à ces 30m3 soit 2,4m3 de plus cela fera donc 32,4m3. Ceci dit, il faut l'expliquer à tout le monde, sinon ils vont lever les bras au ciel. Ceci dit, si ça dépasse 10%, il faut voir s'il n'y a pas un autre problème ou mettre des nouveaux compteurs plus précis.

Ne comptez pas que le fournisseur va vous faire cadeau de la différence.
Bonjour et merci sincèrement pour vos réponses.

Je voudrais apporter quelques précisions:
Après avoir exposer le problème à la SAUR, celle-ci nous a changé tous les compteurs divisionnaires par des neufs il y a environ 1 mois.

Évidemment ils n'ont pas voulu nous changé le gros qui coûte environ 1000 euros.

Et après changement le problème persiste, et après calcul avec le bureau de l'assoc., le compteur général débite un peu plus de 30% que les divisionnaires.

Ah, j'oubliais, la SAUR m'a fait comprendre que si je les embêtais un peu trop, ils ne rentreraient plus dans le lotissement (qui est privé) et qu'ils ne se fieraient qu'au général pour nous adresser les factures...
0
Merci
bonjour : Je ne sais pas si vous êtes nombreux, mais il faudrait faire un contrôle. D'abord avertir tout le monde qu'il n'utilise pas l'eau pendant un moment.

On ferme tous les compteurs divisionnaires, le compteur général ne doit pas bouger.

Ensuite on ouvre un seul compteur, normalement si personne n'utilise l'eau rien ne doit tourner, ensuite on ferme ce compteur et on fait de même avec le compteur divisionnaire suivant, etc.... pour voir s'il n'y aurait pas une fuite quelque part. Mais il faudrait que tout le monde mette de la bonne volonté pour vérifier qu'il n'y ait pas une fuite quelque part.

Il faut que chacun vérifie bien les chasses d'eau, car, c'est traitre, parfois c'est imperceptible, mais 24 heures sur 24, ça peut faire beaucoup.

Sécher la partie haute de la cuvette et mettre du papier wc pour voir s'il se mouille ou non. Cela pourrait bien être une histoire comme ça, et ce n'est pas facile à voir.
Nous avons fait le test avec tous les divisionnaires coupés et le général ne bouge pas d'un poil.

Les ouvrir tous un par un en regardant le général, nous ne l'avons pas fait, mais logiquement, si il y avait une fuite chez un propriétaire, aussi minime soit-elle, la consommation du général serait proportionnelle aux divisionnaires...
0
Merci
bonsoir
vous dites que la borne incendie n est plus sur le compteur general l avez vous verifié ?
a+
Oui vérifié.
C'est donc sûr, elle n'est plus raccordé au compteur général.
Commenter la réponse de gege
0
Merci
bonjour : lorsqu'on voit comment fonctionne un compteur d'eau, on comprend que ce n'est pas très précis.
Depuis quelques temps les fournisseurs d'eau installent des compteurs dont le principe est différent et plus précis, je ne me souviens plus comment ça s'appelle.

Ce qui m'étonne, c'est que le fournisseur d'eau vous ait installé des compteurs divisionnaire. Normalement il s'en fout complètement, c'est à la charge des utilisateurs.

Dans une copropriété que je connais, le syndic a remplacé les compteurs divisionnaires par des compteurs plus précis, du même type de fonctionnement que le compteur général, justement pour réduire l'écart.

Mais dans le cas où quelqu'un est négligeant et laisse une petite fuite, c'est tout le monde qui participe au surcoût.
0
Merci
bonjour : Mais non, je me trompe, il s'agit bien d'une différence de précision entre le compteur général et le compteur divisionnaire. Chaque compteur divisionnaire qui doit se trouver tout prêt du général, donc s'il y avait une fuite, les tuyaux doivent être apparents donc ça se verrait. Donc, celui qui a une fuite d'eau est seul à la payer.

Les nouveaux compteurs plus précis, s'appellent des "COMPTEURS VOLUMETRIQUES".
Ce que vous dîtes est exact Paulin, celui qui a une fuite d'eau est le seul à payer.

Nous nous sommes renseignés à l'ADIL(agence départementale pour l'information sur le logement) récemment.
Ceux-ci ne peuvent rien pour nous et nous ont renvoyé vers l' UFC (Union Fédérale des Consommateurs).

Je vais faire un relevé des compteurs demain afin de voir si l'écart est toujours le même entre les divisionnaires et le général.
0
Merci
Bonjour,

Je voulais savoir si toute cette histoire avait trouvé une solution !?

Nous vivons dans notre lotissement exactement la même histoire.

Cordialement.
Bonjour, même question, même problème, 10000€ de facture et menace de coupe de la saur , merci !
Fasylly > rostystyle - 9 juil. 2016 à 00:17
Bonsoir,
Nous avons le même pb avec la saur....
Comment réagir et quels conseils vous nous donneriez ?
Copropriété 15 maisons avec des compteurs divisionnaires et un compteur général. La saur ns demande de régler une consommation d'eau soit la différence entre nos compteurs et le compteur général alors que nous n'avons pas fait mettre en service le robinet du local poubelles ils nous disent aussi que nous avons une fuite....bref meme sénario...merci pour vos conseils.
Commenter la réponse de fab
0
Merci
Simplement en lotissement il arrive tres souvent que less macons construise et utilise l'eau avant les compteur particulier ce qui entraine un ecart avec le compteur general du lotissement
sylvy04 1 Messages postés samedi 25 novembre 2017Date d'inscription 25 novembre 2017 Dernière intervention - 25 nov. 2017 à 14:39
Bonjour, nous avons le même problème sur notre récent lotissement. Une différence de 30 % entre la somme des compteurs individuels et le compteur général. La Dlva agence de l'eau a pratiqué un étalonnage des compteurs, le lotisseur a effectué deux tests d'étanchéité, qui ne retrouve aucune fuite. Nous n'avons aucun robinet pour les espaces verts!
La DLVA dit qu'il y a un vol sur le lotissement. Comment prouver si quelqu'un s'est branché sur notre réseau pour y prendre de l'eau?
Nous colotis pensons qu'il y a fuite et que le lotisseur ne veut pas entamer les travaux.
Je vois que nous ne sommes pas les seuls a avoir ce problème!!
J'espère que quelqu'un a une réponse à nous donner.
Merci
Commenter la réponse de roman
Christian13 - 17 sept. 2018 à 13:04
0
Merci
Bonjour,
Depuis des années nous constatons ce phénomène( conso du général supérieur à la somme des divisionnaires. Mais dans notre cas un réducteur de pression est installé entre le général et la rampe de distribution aux divisionnaires.Ce qui fait que les divisionnaires ne subissent pas la meme pression de fonctionnement que le général . Or, P= D/S et D = P/S puisque on diminue la pression cela se traduit par une diminution du débit au niveau des divisionnaires dans le même temps ou le compteur général a un débit supérieur! C'est sans solution sauf a employer des compteurs volumétriques.
Commenter la réponse de Christian13

Dossier à la une