Réintégration nationalité française [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 fhel1 -
Bonjour,

je suis née dans les années 1952 en algérie de parents Algériens, à l'indépendance j'avais 10 ans
mineur, peu importe le choix de mes parents à l'indépendance, pourrai-je réintégrée ma nationalité
de naissance étant née sur un térritoire français à l'époque.

SVP Aidez-moi à réintégrée ma nationalité et quelles démarches que je dois faire merçi
de votre compréhension.

25 réponses

la procedure est duree je les effectués et j'ai obtenu ma réintégration grace a un juriste de la ville de Troyes,il a mis 2 annees sans me deplace je suiis de guelma. a ce jour je suis a Bordeaux
157
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25796 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

salut karim,
Merçi beaucoup de votre réponse car je suis vraiment désespérémais vous m'avez donner de l'espoire, cependant SVP, donnez moi toute la procédure à suivre, toutefois je vous informe que je vient d'obtenir un visa pour la france d'un (01) mois et merci
salut karim,

je viens de lire votre message très interessant, pleins d'espoir, s'il vous plait comment et qu'elles est la procédure que vous avez pris pour enfin réintégrer votre nationalité.

Je vous prie de m'aider pour commencer les démarches.

J'attends de vous une aide si possible et je vous remerçi que Dieu le tout puissant
soit avec nous incha allah bonne journée
salut karim,
j'attend tjr ta réponse quand à la procédure que tu a entamer STP si tu peu me renseigner du juriste de la ville de troyes afin d'engager la procédure de réintégration je t'attend avec imptience et merci d'avance.
alors karim, tu nous lache après nous avoir donner de l'espoire tu sais que ton dérnier message m'a soulager alors répond et oriente moi vers ce juriste de la ville de troyes à savoir peut être que tu est la cause de rendre possible à réliser ce réve de fou, TOUT EN PRIANT DIEU TOUT PUISSANT POUR QU'IL L'EXAUCE.
je suis comme vous nee en 1961 en algerie je suis entrer en france en 2001 pour avoir la nationalite francaise il faut avoir un visa il faut faire des demarche ici en france sur place jai eu un titre de sejour d un an il faut remplire un dossier pour la nationalite moi j ai eu la reponce toute de suite jai deposer en 2003 jai eu la reponce en 2005et je suis francaise moi mon marie et mes enfantsil faut pas faire des demarche de lalgerie MOI IL YA UNE FEMME TROP BIEN A LA PREFECTURE ELE MA DIT SI TOUT LES ALGERIEN FONT DES DEMARCHE DE LA BAS EN LES REFUSE CAR A LA BASE TOUT LES ALGERIEN SON DES FRANCAISSI POUR CELA IL DONNE SAUF POUR LES GENTS QUI SON SUR PLACE MAIS IL FAUT EN PREMIER UN TITRE DE SEJOUR D UN AN ENTRE NOUS TOUT LES ALGERIEN VEUT ENTRER EN FRANCE IMAGINER VOUS LES DES 1950 A1962 SI EN DIT OUI LALGERIE SE VIDE BON GOURAGE MAIS IL FAUT PAS FAIRE LES DEMARCHE DU BLED SAUF POUR LES GENTS FRANCAIS D ORIGINNE IL PEUVE LA DEMANDER AU CONSULAT PAE EXEMPLE D UNE MERE FRANCAISE OU PERE FRANCAIS SI EUX IL EN LE DROIT DE LALGERIE FATI DE 93
rosacanina
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2009
2
salut fatiha et fafa!

merci pour les explications, car moi j'allais entamer la procédure ces jours ci en envoyant le formulaire au consulat d'Alger!

Dans ce cas je dois faire un visa pour visite familiale court séjour! c bien ça? ensuite arrivée la bas, STP Fatiha comment obtenir le titre de séjour d'an???? et pour le dossier à fournir concernant la nationalité, d'aprés le formulaire, ils demande tous les actes de naissance, de mariage du: père, mère, enfants , frères et soeurs!! donc je dois tout préparer avant de partir??

Merci encore et bon courage fafa! la meilleure des choses pour toi, c d'écrire au consulat ou bien envoyer le formulaire et le dossier directement au consulat d'Alger....et bonne chance.

saha ramdankoum.
bonjour, moi aussi je suis née en 1961 en france, mais a l'époque à 18 ans j'ai opté pour la nationalité algérienne
maintenant je vis en algérie depuis 1986 et on me répond partout que je ne peux pas avoir la nationalité française
car à lépoque j'ai opté pou la nationalité algérienne. Peux tu te renseigner auprès de la pref; pour moi ? merci
rosacanina
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2009
2 > OUARDA
Bonjour ouarda!

Tu devrais lire ceci:

http://www.mrap.fr/Juridique/droit/nationalite

Bon courage!
Bonjour,
Vous n'avez pas précisé si vous résidez en France ou non.
C'est une condition essentielle avec durée minimum de séjour.
En effet la procédure de réintégration est quasiment la même que pour une naturalisation
-Durée minimum de résidence régulière
-Fiches de salaires
-Attestation de paiement des impôts
-Enquête de voisinage
...

Je cite de mémoire, étant passé par là, né en Algérie avant 1962.
La seule différence c'est que sur le décret il sera mentionné : "français par réintégration" au lieu de "français par naturalisation"

Vous aurez de plus amples renseignements à la préfecture de votre résidence où vous pourrez retirer le dossier et la liste des papiers à fournir ou sur le site http://vosdroits.service-public.fr/...
Bonjour Django

Merçi beaucoup de votre réponse car je suis vraiment désespérée plusieurs fois je fais des annonces
à ce sujet mais aucune suite.

Voilà je suis née en Algérie année 1952 période Algérie/Française à l'indépendante j'avais 10 ans mineur,
comme la majorité des Algériens mon père savait lire et écrire que l'arabe coranique, donc à dû passer
directement à la nationalité Algérienne.

C'est depuis 03 ans que je fais des recherches et même j'ai demandé par Internet à Nantes en (2) réprises l'Acte de Naissance de mon Grand père paternel décédé dans les années 1925 pour que je puisse entamer une procédure mais hélas je n'ai rien reçue depuis.

Actuellement je vis en Algérie, et je peu facilement m'installer en France j'ai des amies là bas mais je refuse
de vivre en (situation irrégulière) sans papiers.

Si vous pouvez me donnez plus d'informations, comment faire je vous serez très reconnaissante
j'attends une réponse directement à ma boite.

bonne journée
www.france.j'adore
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2010
6
Ce n'est pas bien de se faire passer pour une malgache, vous n'etiez pas obligé de parler de votre nationalité:

Regardez ici

http://droit-finances.commentcamarche.net/...

Vous aviez honte de dire que vous étiez algerienne? ou vous avez changez de nationalité ? Ahannnnnn...
salut fati93

Merçi pour votre information dans mon cas je peu avoir un visa de 3 mois du bled comme chaque année mais malheureusement je ne peu pas rester longtemps en france j'ai une maman malade et vieille donc impossible mais je vais tenter ma chance faire un dossier et l'envoyer au consultat d'alger peut-être qui c'est j'aurai une petit chance et que mon dossier passe inaperçu.

Etant Née en 1952 bien avant que le 1er novembre 54 déclare normalement je suis française de naissance,
à l'indépendance j'avais 10 ans mineur je n'ai pas le droit de choisir donc comme la plupart des algériens ont pris la nationalité algérienne moi je suis le père voilà.

si vous pouvais étudier mon cas et me donner d'autres informations je vous serais très très réconnaissante
je vous souhaite à vous, et votre famille un très bon ramadhan et saha aidoukoum moubarek said.

FAFA
bonjour svp je voudrais savoir les demarches.bon je suis nee avant 1962 a alger. comment faire pour avoir la nationalite francaise je vie en espagne ce.svp reponses merci abientot lies madrid españa
bonjour!

En reponse a votre question! la demande de nationalité francaise est fesable! mes parents ont la deja demandé, mo pere est en 1950 et ma mere en 1960, les demarches sont comme suites:
faire une demande manuscrite à l'embassade de france (hydra) et l'envoyer par boite postale
puis ils vont vous repondre en envoyant des formulaire à remplir plus un dossier a fournir, et vous demande d'attendre une année à deux ans pour vous rempondre!

on a envoyé le dossier en 2007 et on a pas encore recu de reponse!

et la question que je pose est: si mes parents auront la nationalité francaise, est ce que j'aurai le droit d'avoir aussi.

MERCI
En réponse au message de rose je te fais savoir aussi que j'ai reçu un message d' une autre personne en me disant qu' il faut résider en France pour pouvoir faire les démarches et avoir la nationalité.

S'il vous plait dites-moi qu'elles genre de papiers qu'ils ont éxiger à votre papa si possible m'envoyer une copie de la demande manuscrite envoyée à l'embassade.

J'attends une réponse dans les meilleurs délais pour pouvoir activer mes démarches.
Aussi pour vous si vous êtes mineur c'est votre droit d'acquérir la nationalité de votre papa, mais si actuellement vous êtes majeur c'est pas possible.

NB : vous pouvez m'écrire directement à ma boite Merçi

Bonne journée
rosacanina
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2009
2 > fafa
Bonjour,

concernant ce qu'elle a dit Rose, et d'aprés mes recherche sur le net, c pas la peine de faire la demande au consulat pour avoir le formulaire, car il est disponible sur ce site ainsi que la notice d'information:
http://www.immigration.gouv.fr/spip.php?page=dossiers_them_res2&numrubrique=335

Il suffit de les télécharger et constituer le dossier demandé dans la notice et envoyer le tout au consulat.

Je suis en train de faire la meme procédure que vous, alors j'aimerais bien savoir ou vous en etes. Pour mon cas je n'ai pas encore remplis le formulaire.....il me reste bcp à faire....mais je pense qu'on y arrivera.

Tenez-moi au courant.

bon courage.
> rosacanina
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2009

salut,

Merçi infiniment pour vos informations, et je suis tenter de constituer ce fameux dossier, mais je viens de
recevoir une autre réponse d'une personne qui vie actuellement en france et dans le même cas que nous
d'après elle il faut être sur place c'est à dire en france pour déposer le dossier et attendre deux ans
pour avoir la nationalité.

C'est ce qu'elle as fait en 2003 en 2005 elle as eu sa nationalité.
Je suis perdue .................................. j'attends une réponse bonne journée saha ramdanek
salut rosacanina,

Le message à fatiha est très clair, malheureusement dans mon cas en ce moment je ne pourrais pas partir et rester en France, car j'ai une maman malade donc j'attends qu'elle se rétablie Incha allah.

D'après le formulaire que je viens de télécharger éffectivement il faut être en France pour pouvoir entamer cette procédure, je vois que ce n'ai pas facile d'abord il faud avoir un logement, un travail avec fiche de paie, payer ces impôts et bien sûr les extraits de naissance de la maman le papa le livret de famille des parents et bien sûr si vous êtes marié avec enfants il faut tout préparer avant de partir et n'oublier pas de faire une traduction en langue Française.

J'aimerais aussi savoir les démarches pour prolonger le visa d'un an.
De tout mon coeur je vous souhaite bonne chance donner moi vos nouvelles. bay
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2009
2
Bonjour fafa!

Prompt rétablissement pour ta maman!

Dans ce cas tu peux entamer une procédure via le consulat( n° tél: 1579)! tu télécharge le formulaire sur ce lien:

http://www.ambafrance-dz.org/article.php3?id_article=258#sommaire_11

Ensuite tu l'envois à paris , l'adresse y est! mais vu l'avis de fatiha, les démarches qui sont entamées ici ont peu de chance d'aboutir!! mais tu n'as rien à perdre...le temps que ta maman se rétablisse!

Bon courage et à bientot!.
Bonjour rosacanina,

Merci infiniment pour ton message, j'ai remplie le formulaire mais j'hésite de faire les démarches d'Alger, car d'après fatiha et une autre personne il faut être en FRANCE pour justifier sa présente.

Dites-moi vous partez bientôt ?????? avez-vous préparez les documents nécéssaires ??? n'oublier surtout pas de faire la traduction des documents avant de partir.

Tenez moi au courant et n'oublie pas de me donner vos nouvelles.

je vous souhaite un bon ramadhan et saha aidek
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2009
2
Bonjour!

le 1 er formulaire concerne le cas ou tu pars la-bas et tu obtiens le titre de séjour!
Le 2eme, je l'ai eu par le biai du consulat! au cas ou tu fais tes démarches à partir d'Alger.

AA bientot!
salut rosacanina,

saha aidek koul ame anty wa el aila by kheir incha allah,
bonne et heureuse fête beaucoup de santé et prospérite.

Donnes-moi tes nouvelles as-tu envoyer ton dossier au consulat d'alger,
moi pas encore j'hésite car d'après les informations et le formulaire que tu m'as envoyée
il éxiger les fiches de paie, et d'autres conditions donc je ne sais quoi faire.

j'attends tes nouvelles bonne journée
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2009
2
bonjour fafa!

moi aussi je vais tenter la procédure à partir d'Alger! car comme tu as dis c pas évident d'avoir le titre de séjour pour pouvoir faire les démarches de la-bas!
j'ai trouvé des associations qui peuvent te renseigner par écrit si tu leur fait un courrier! c'est ce que je vais faire.

http://www.mrap.fr/Juridique/droit/nationalite

http://www.gisti.org/spip.php?article79

bonne chance.
Salut et merci de tout coeur pour ces informations!!! au fait dans le message précédent vous m'avez envoyez un site où je peu trouver le formulaire ainsi que la lettre d'information :

http://www.immigration.gouv.fr/spip.php?page=dossiers_them_res2&numrubrique=335

mais aujourd'hui vous m'avez envoyez un autre formulaire diffèrent du prèmier je ne comprends pas dites moi lequel de ces deux formulaires je dois remplir s'il vous plait.

http://www.ambafrance-dz.org/article.php3?id_article=258#som­maire_11

en restant en contact pour échanger des informations qui peu nous aider à atteindre notre but,

bonne chance je vous tiendrais au courant si ya nouveau
bonjour,

JE viens de lire votre message contente de vos réponses donc je vais commencer les démarches, tout d'abord me faire délivrer les papiers me concernant après je fais la traduction et je m'engage à cette aventure, incha allah j'aurais gain de cause.

Si tu as d'autres informations qui peuvent nous aider n'oublie pas de m'écrire.
restant en contacte. bonne journée
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2009
2
Bonjour!

saha aidek à toi aussi et à toute la famille.

Non pour le dossier,je n'ai pas encore envoyé au consulat, au fait j'ai fait une demande de visa, pour essayer d'entamer les démarches la-bas, c pas évident je le sais mais je vais tenter au moins une fois! sinon je serais obliger de passer par le consulat.

A bientot et bon courage.
Bonjour,

c'est d'une sage décision que tu viens de prendre car envoyer un dossier au consultat d'alger c'est pas
évident et c'est nul, dans le formulaire c'est très clair il exige les fiches de paie, et d'autres documents
qui prouvent ta résidence en France.

je te souhaite du courage et si tu arrives à avoir ton visa n'oublie pas de me donner tes nouvelles.
Bisou
bonjour,

je vois des recherches approfondies c'est merveilleux, vous m'encourager moi qui commence à être fatiguée car c'est depuis deux ans que je fais des recherches à ce sujet mais !!!!!!!!!!!! mais aucune issue.

Et d'après le site que vous venez de m'envoyer c'est bien expliquer,,,
j'aurais aimer faire les démarches d'alger mais les conditions sont exigées c'est d'hommage.

restant en contact et donnes moi tes nouvelles à plus bisou
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2009
2
Salut fafa!

visa refusé! je vais faire un recours! sinon j'envois le dossier au consulat!!

Bon courage à toi aussi
Bonjour rosacanina,

Depuis mon dernier message qui date du 04 octobre 2009, je n'ai aucune nouvelles de vous,
est-ce que vous avez pu avoir votre visa, déjà en France ou en Algérie??????????

Avez-vous envoyez votre dossier de nationalité au consulat d'alger?????

j'attends de vos nouvelles et je m'inquiétte !!!!!!!!!!!! bonne journée
et j'espère que vous aller bien incha allah
Bonjour rosacanina,

saha aidek koul ame incha allah by kheir, je n'ai aucune nouvelles de ta part !!!!!!
as-tu eu ton visa ??? ou autre ?????

j'attends de tes nouvelles bay
bonjour rosacanina,

Pour quelles raisons ton visa à été refusé ?????? si tu as une attestation d'hebergement, fiches de paie ect....
Essayes de faire un recours pour avoir ton visa c'est la meilleure solution a mon avis.

Quant au dossier pour la nationalité je te déconseille de faire les démarches d'ALGER, j'ai eu la confirmation de la part de deux AVOCATS concernant ce problème personnellement je dois attendre le rétablissement de ma maman pour partir en France et la bas je dois damander un visa d'un an, trouvé un travail, attendre 3 ou 4 mois pour avoir les fiches de paie, avoir un toit ou trouver une personne pour m'heberge durant ce temps après je fais le nécessaire.

ne te décourage pas sois patiente surtout bonne journée
j'attends tes nouvelles.
salut!
je suis trés intérssé par la procédure de réintégration car moi aussi je suis né en 1961 et je voudrais obtenir la nationalité française mais svp je voudrais connaitre la procédure à partir de la france une fois avoir obtenu le visa de 1 mois esqu'ilfaut grillé le visa et rester en france ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2010

Je suis née en France en 1960 a Clermont-Ferrand j'ai vécu 25ans en France j'ai mes parents, mes frères, mes sœurs qui vivent toujours en France j'ai fais un déménagement en 1985 je voudrais que vous m'aidiez a savoir mes droits pour la réintégration pour la nationalité française.Je compte sur vous pour avoir une réponse.
mosta moi je suis ne au 1957 en algerie et j'habite actuellement en france depuis l'ans 1996 j'ai une carte de sejour de 10 ans et j'ai 2 enfants ils portent nationalite française j'ai deposer ma nationalite en juillet 2005 et j'ai reçue un refus de la prefecture en septembre 2006 motif j'ai pas un emploie stable je suis chauffeur poids lourd avec les agence interimer il me faut un travaille un cdi alors qu'est ce que je doit faire ?
> mosta
Bonjour Mosta,
Il ne t'es pas venu à l'esprit de te faire embaucher en CDI le temps de refaire la procedure?
C'est la même chose si tu veux louer un appartement!

Ceci dit, on m'a accepté un credit immobilier en tant qu'interimaire, avec un papier signé de la boite d'interim expliquant que je touchait regulierement depuis longtemps un revenu de 1350€ net.
Je ne dis pas que ça fonctionne pour les papiers, mais, une preuve de revenu régulier, c'est ça le fond de la demande.
1 2
Dossier à la une