Normes handicapes

Fermé
zani -  
Paul-Bernard Messages postés 62659 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
je fais construire une maison individuelle a vocation locative,mon constructeur a fait le plan et m oblige des normes handicape,grand wc ,salle de bain , garage au niveau des autres pieces , grande chambres etc;...

or je m apercois que les portes interieures ne font que 83 cm au lieu de 90 je pense qui sont les normes ;il y a des seuil sur les portes exterieures; en fait il n y a pas de coherance sur l ensemble

que dois je faire ,je suis sur le point de receptionner la maison ; cette maison me coute beaucoup plus cher que prevu

puis je exiger de nouvelles portes ,? peut on negocier ?

6 réponses

véga

Désolé de vous contredire, mais il faudrait voir les plans.

Les portes de 80 sont conformes sous certaines conditions:

- Si la porte se trouve dans le prolongement du couloir c'est ok.

- S'il faut tourner pour y entrer, il faut que le couloir mesure 120 de large sinon
c'est foutu!!!

La règle est la suivante L1= largeur de porte et L2 = largeur de couloir.

Il faut qu'en additionnant les 2 largeurs, que le résultat soit supérieur ou égal à 200.

Exemple :
Porte de 80 (L1=80) + couloir de 100 (L2=100)

Soit L1 + L2 = 180 donc non conforme.

Cette règle est valable pour les circulations + les portes intérieures mais aussi pour un couloir avec un angle droit.
18
Sandrine

Merci j ai eu ma réponse.
0
Paul-Bernard Messages postés 62659 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   247 > Sandrine

Bonjour Sandrine.

Vous avez eu votre réponse sur un post vieux de 7 ans. Pas sûr que ces normes soient encore valables en juin 2017 ! Pas sûr du contraire non plus !
Créez donc votre propre post (rectangle vert "Posez votre question".

Bonne journée. Cordialement.
0
véga51 Messages postés 39 Statut Membre 144

Pour ceux que cela intéresse, et en particulier "TARTINE K", il existe le réseau ADALOGIS.

Voici le lien : http://www.adalogis.fr/site/Accueil/

Ce réseau, via les PACT, vous propose de recenser l'offre de logements adaptés de votre région.

Il faut espérer que le dispositif existe localement, mais cela vaut le coup de chercher.

Bonne recherche et bonne chance.
5
Tartine.K Messages postés 254 Statut Membre 111

Bonsoir
Je suis handicapée et je me bats comme je peux contre le non respect des règles d'accessibilité des bâtiments d'habitation.
Selon les documents en ma possession, fournis par l'A.D.I.L. ! 0,90m est la largeur de la porte mais le passage utile minimum doit être de 0,83mDonc lorsque vous dites que vos portes font 83 cm avez vous mesuré la porte ou le passage libre ?
Pour connaître avec exactitude les dernières normes, celles qui s'appliquent a votre construction je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec les service de l'A.D.I.L. de votre ville. Je suppose que c'est gratuit car je n'ai payé aucune documentation, aucun renseignement.
C'est super de construire une maison adaptée, je cherche un logement adapté au personne à mobilité réduite et l'on me demande un délais de 3 à 5 ans !!! Grrrr !!!!
Bon courage
Cordialement
2
zani

bien sur il s agit de 83 fermé , donc passage a 77 cm ; .

les normes m ont ete imposee par le constructeur lors du depot de permis , donc j espere que ce qu il me propose correspond bien a ce que la loi impose , et non a un surcout qu il me rajoute sur le dos ;

bon courage a vous tartine
0
Tartine.K Messages postés 254 Statut Membre 111 > zani

Bonjour zani

Milles excuses mais j'ai envie de dire : "Sincères Condoléances"
Votre maison n'est pas aux normes !
Voyez avec l'A.D.I.L. de votre secteur, faîtes le, de toutes urgences, J'ai appris à mes dépends que tout est bon pour escroquer les gens, tout est bon pour faire du fric, et si en plus on peut se faire un maximum de fric en escroquant avec forces et douleurs, les petites gens prêtent à tout en sont hyper-contents.
Désolé zani, mais vous êtes comme moi : WOUALOU et pas jusqu'au poignet ni jusqu'au coude, mais au moins jusqu'à la clavicule. Nous ommes dans la même galère, celle des victimes.
Bon courage à vous et bonne chance pour l'avenir
Cordialement
0
véga51 Messages postés 39 Statut Membre 144

Les portes intérieures doivent faire au moins 80 cm et la porte palière au moins 90 cm.
Il s'agit de la porte et non le passage utile...
Un garage accessible doit mesurer 6,20 sur 3,30, dans le cas le plus simple car il y a des variantes possibles,
Oui, dés que vous construisez pour autrui, vente ou location, vous êtes dans l'obligation de respecter la règlementation.
Ne vous posez pas en victime car c'est la loi.
C'est une chance que le constructeur soit au courant et respecte la règlementation sinon gare aux travaux supplémentaires et retard de livraison ou pire encore...
Je ne dis pas que votre maison est aux normes mais que les portes de 80 sont un minimum légal à l'intérieur.
Avez vous les textes en vigueur?
Voici un lien vers la circulaire illustrée qui pourra vous aider :

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr

Comparez et posez moi vos questions ensuite si vous voulez..

Bon courage
0
Abeille

vous construisez pour vous meme, vous n'etes pas obliger de respecter cette reglementation
0
kurioos

ls seuils peuvent exister du momen qu'il ne dépasse pas 2 cm (ou ressaut) oui la réglementation pour etre au norme PMR sont de 90 pour avoir la conformité oul'entreprise c'est trompé et c'est elle qui doit les remettre à sa charge ou c'est l'architecte
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
paul

Bonjour, vous pouvez vous retourner vers votre constructeur si ce qui est marqué sur votre contrat n'est pas respecté, lisez bien votre contrat, puis entmez une procédure avec un avocat.
0
coco 95

Bonjour,
la réglementation handicapée en particulier l'arrêté du 1er août 2006, précise que les seuls ne doivent pas dépasser 2 cm.
Pour les portes intérieures des logements, la largeur minimale des portes doit être d'au moins 80 cm, et la largeur libre de passage est de 77 cm au minimum.
Pour conclure, les dimensions de vos portes sont conformes.
0