PACS + Naissance + crédits d'impots 2008

Superdede - 9 mai 2009 à 14:28
 Superdede - 11 mai 2009 à 18:54
Bonjour,

Je me permets de poster ici car j'ai un doute qui intervient au moment de remplir la déclaration 2008.

Pacsés à fin Juillet nous avons bien compris la mécanique d'établir 3 déclarations , 1 individuelle et 1 commune.
La régle à appliquer est donc bien la prise en compte des revenus du 01er Janvier jusqu'à la date du PACS ( le compte est rond en terme de mois donc jusqu'ici tout va bien ).

En revanche un heureux événement est arrivé avant la date du pacs, j'imagine que celui ci est à déclaré sur une seule des 2 déclarations individuelle puis à reporter sur la déclaration commune.

Mais c'est pour les rémunérations de compte sur livret et pour les crédits d'impots liés à l'emploi de personne à domicile ou d'assistante maternelle que je séche.
Faut il la aussi utiliser le crédit d'impots et les rémunérations des CSL au pro-rata pour chacuns ?


Merci d'avance pour votre réponse
A voir également:

3 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
9 mai 2009 à 15:04
Non pas au prorata pour chacun!

Sur la déclaration commune pas de soucis vous avez saisi le principe !

Pour le reste, l'un de vous déclarera l'enfant (imposition seule et non commune) celui qui aura le plus d'avantage à le faire de préférence ... c'est également celui-ci qui devra déclarer l'emploi de la personne sur sa propre imposition.

Par contre en effet, le prorata pour l'imposition seule et celle commune.
0
L'enfant étant né avant le PACS il peut être porté sur une déclaration de M. ou Mme avant PACS. S'agissant de la decla commune, l'enfant étant mineur et à charge de droit, il devra figurer sur la décla apres PACS également.
0
Merci pour vos réponses.

Afin d'être sur d'avoir bien intégré la démarche il me faut donc :
( il s'agit d'un exemple )

sur la déclaration M Seul :
7 mois de revenus
intégralité des intérets CSL
Intégralité des crédits d'impots à Mr

Sur la déclaration Mme Seule :
7 mois de revenus
Ajout enfant
Intégralité intérets CSL
Crédits d'impots proratisé pour Mme ( assistante maternelle )

Sur la déclaration commune :
Ajout enfant
5 mois de revenus restants de M et Mme
crédits d'impots proratisé pour M et Mme ( assistante maternelle ).

Pour être un peu plus clair dans ma demande les 2 crédits d'impots concernent d'une part une assistante maternelle et d'autre part une employée à domicile.
0