Chemin prsent sur le PLU mais pas sur l'acte

ripp2003 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 - 7 mai 2009 à 14:38
ripp2003 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 - 27 juil. 2009 à 10:53
Bonjour,

Je suis depuis 3 mois propriétaire d'une maison.
Anciennement, cette maison était enclavée (des champs derrieres) et un chemin goudronné appartenant à mon voisin me sert de servitude (je dispose donc d'un droit de passage).

Etant donnée que la mairie à réalisé une route goudronnée derrière ma maison, je peux désormais y accéder et, je souhaite abandonner mon droit de passage.

Jusque là tout va bien (mes voisins qui étaient en procés pour cela avec les anciens propriétaires sont heureux lol).

Sauf et c'est là que cela se gatte: apparemment, d'après le maire (cf PLU), sur mon terrain il y a un "chemin" piétonnier qui permet de relier la rue devant chez moi et la nouvelle rue derriere. Je précise aussi que ces 2 rues sont reliées 1 maison après la notre par une route goudronnée.

donc il a un doute sur le fait que je puisse cloturer mon terrain.

Or chez le notaire et d'après le cadastre qui nous a été fourni, une partie de la parcelle de terrain soit disant "chemin" n'existe pas et il n'existe aucune servitude de passage public ou privée sur mon terrain (la seule et unique servitude est une servitude archéologique).

Dans ce cas, quels sont mes droits ? Car là je commence serieusement à avoir peur.

Merci

3 réponses

ripp2003 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 2
13 mai 2009 à 12:23
Bonjour,

Je remonte ce topic car, j'ai vraiment besoin de connaitre mes droits vis à vis de la mairie : j'ai pu discuter avec le maire de ma commune et, je dois donc faire une déclaration préalable pour ma cloture.

Le soucis c'est qu'étant donnée que sur le PLU, il y a ce fichu chemin qui passe (chemin qui n'est pas dessinée sur le cadastre), je pense que ma cloture va être refusée or, je le répete, je n'ai aucune servitude sur mon terrain (d'après mon acte de vente).

J'ai l'impression que ce PLU commence à dater et, n'a jamais été mis à jour.

Pouvez vous me dire quels sont mes droits vis à vis de ce plu ?

Merci
0
Le cadastre n'est qu'un document graphique servant de base au calcul de l'impôt foncier. Il n'a aucune valeur juridique et ne vaut pas titre de propriété.

Les plans du POS/PLU ne valent pas plus titre de propriété que ceux du cadastre. D'ailleurs, le plus souvent, ce sont les planches cadastrales qui servent de support aux plans des POS/PLU !

Sur votre titre de propriété, rien n'apparait (faites tout de même une petite recherche sur les actes antérieurs auprès de votre notaire ou des hypothèques pour, éventuellement, découvrir l'existence de ce chemin), c'est donc que ce chemin n'a aucune existence.

Pour conforter cela, sachez que les dessinateurs du cadastre rajoutent de temps en temps des éléments visuels, comme des sentiers, des marres d'eau, les limites des voies de circulation (bordures de trottoirs, ilots directionnels...) ou autres dans le seul but d'avoir une meilleure compréhension des plans sur le terrain. Tout ça ne changeant pas le propriétaire ou l'étendue de la propriété défini sur votre titre.

Déposez donc votre DP de clôture (dans les règles par rapport au POS/PLU) et attendez la décision. S'il y a non opposition , tout baigne pour vous...et il n'y a apparemment aucune raison valable pour qu'il en soit autrement !
S'il y a opposition, il faudra voir les raisons invoquées et revenir en discuter !
0
ripp2003 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 2 > Augustin
13 mai 2009 à 14:19
Bonjour,

Merci pour votre réponse; cela me rassure quand à la valeur réel du PLU.... ouf.

Je vais donc entamer les démarches pour la pose de ma cloture.

Je vous tiens au courant : merci encore.
0
Augustin > ripp2003 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009
13 mai 2009 à 14:47
Une petite question que j'ai oublié de vous poser.

Sur les plans du PLU, ce chemin n'est pas noté en emplacement réservé ???
0
Alors je reviens aux nouvelles :

Notre 1ere demande préalable a été refusé car, nous ne respections pas le PLU : il nous a été fournis un extrait de ce PLU....

Le motif : panneau de bois non autorisé, mais vous avez le droit de mettre du grillage.

Donc, nous avons fait une seconde demadne préalable : réponse pour bientôt.
0
Votre refus est basé sur le matériau mis en place. Cela sera donc conforme avec du grillage, comme mentionné dans le règlement du PLU !

Vous serez donc bientôt clôturé, chez vous !!!
0
ripp2003 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 2
27 juil. 2009 à 10:53
Bonjour,

Merci pour tout : ma demande a été accepté : ouf, cela rassure tout de même
0