Défaut de Conseil du conseiller Bancaire

giginiort - 5 mai 2009 à 10:02
 Gérard - 24 mars 2010 à 15:14
Bonjour,
en 1999 je disposait de 152 000,00 euros ,je décide de faire du locatif en achetant 1 immeuble et une maison ceci pour 233 000,00 euros ,il me manque 81 000,00 euros mon conseiller bancaire me conseille deux prêts in fine d'un montant de 233 000,00 et place mes économies 152 000,00 sur des assurances vie multiprofils et une petite partie sur des assurance retraite ,pendant 10 ans aucun point n'est fait " seulement a chaque rencontre le conseiller me dit la bourse monte et descend mais sur le long termes l'on est toujours gagnant "après la chute boursière ,en octobre mes placements ou ce qu'il en reste sont sécurisée ,l'échéance arrive c'est le 01/04/2009
en février mon conseiller quitte la banque et je suis seul face a l'échéance le nouveau conseiller me reçois rapidement me conseille de refaire un nouvel emprunt amortissable de 130 000,00 euros mais surchargé m'aiguillonne sur une collègue ,j'ai 66 ans et j'ai payé pendant 10 ans 120 000,00 d'interêts difficulté de refaire un nouvel emprunt et surtout 10 ans après retour a la case départ après avoir déboursé 120 000,00 euros d'interêt ,la banque compatis mais ne veux rien savoir ,y a t il de la part du conseiller et de la banque défaut de conseil ,car plusieurs personnes me disent que ces placements aurais du être sécurisé beaucoup plus tôt ,que dit la jurisprudence en ce domaine et puis je avoir gain de cause face a la banque ,d'autres personne sont elle dans le même cas et comment solutionné ce problème
merci d'avance
Giginiort

16 réponses

Malheureusement tous les forum consulté (lire la réponse a ma question ci dessus )ne me semblant pas favorable et après la perte constatée,122 000 euros d'intérêts payés pendant ce prêt , a bout de trésorerie ,pour rembourser (le 03/2009 et le 09/2009) j'ai revendu mes dernier avoir en bourse avec une perte importante ,j'ai fait un prêt classique sur 10 ans ,de la somme qui me manquait il y a 10 ans ,avec des conditions innimaginnable ;de ne pas attaquer la banque sur les conseils concernant ce prêt et les prêts antérieur ,malheureusement le temps pressait et d'autres établissement consulté me fermait la porte a 66 ans retraité avec une petite retraite d'artisans ,si je veux sortir de l'ornière ou j'ai été mis par ma banque (une banque mutualite )et son conseiller ,je n'ai pas beaucoup de choix ,vendre mes locatif dans une période défavorable avec une plus value importante ,vendre ma résidence principale ,peut être car si pour l'instant j'ai refait un prêt
c'est dans l'urgence je reste attentiste aussi je serai très heureux de voir d'autre personne dans mon cas et voir l'évolution , car si j'ai fait ce prêt avec ces conditions c'est vraiment sous la contrainte ;je m'en veux d'avoir été un gogo qui as cru son conseiller bancaire ,et en regardant cette affaire l'on se rencontre que les banquiers sont véritablement des gens peu fréquentable ceci pour ne pas dire plus ,cette affaire m'a démoli financièrement et moralement ,au bord du suicide a plusieurs reprise ,ainsi que mon épouse , je me retouve avec un nouveau prêt
a rembourser 90 000 euros + 25000 euros d'interets soit 115 000 euros et j'ai 66 ans alors que dans un premier temps j'avais rembourser 122 000 euros d'intérêts
il y a dix ans avec les avoirs dont je disposait , 85 000 euros me suffisait avec un prêt classique je n'aurais payé que 25 000 euros d'intérêt(contre 122000 euros pour les prêts in fine ) mais voila un conseiller beau parleur m'a fait miroiter des avantages fiscaux ,en oubliant de me dire que la banque était surtout gagnante
(commission sur les placements et intèrêts conséquents) naifs que j'étais je n'ai même pas fait de comparaison (j'ai tellement honte d'avoir été pris pour un gogo que je me refuse a en parler a mes enfants )
mon conseiller qui a quitté la banque en 02/2009 s'est associé dans une chaine de magasins !et je pense qu'il a du s'arranger pour ne pas perdre beaucoup d'argent
1
Bonjour,

votre histoire est touchante et comme je vous l'indiquais, je suis dans la même situation.
Les banques oublient qu'elles se payent et qu'à ce titre elles ont des devoirs et obligations vis à vis de leur clients.
Je vous conseille de contacter l'AFUB (Association Française des Usagers des Banques) et de consulter un avocat.
Il saura vous conseiller.
Il ne faut pas hésiter.
Courage.
De mon côté, j'estime que je suis dans mon droit sinon je n'attaquerai pas. Les propos de la banque sont choquants. J'espère que la justice saura reconnaître l'abus qu'ils ont commis.
1
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 600
10 mars 2010 à 23:07
On le garde pour nous...comme d habitude..pense au bonus...

Mais chuuuuuuuuuuuttttttttttt tu le repete pas..promis...

Un employe de banque....sympa...
1
L'opération qui vous a été proposée est une opération patrimoniale classique. Vous aviez un maximum d'intérêts à déduire de vos revenus immobiliers et vous remboursiez votre prêt en une fois avec un bonus lié au placement. Seulement voilà, vous êtes l'une des nombreuses victimes de la crise, votre prêt arrive à échéance et le placement n'a pas fait ce qui était attendu de lui.
La sécurisation ? oui mais quand ? Le banquier n'est pas devin. S'il avait sécurisé et si le marché était reparti à la hausse, vous auriez pu le lui reprocher de la même manière...
Compte tenu des montants engagés, vous pouvez toujours demander des comptes à votre banque mais par l'intermédiaire d'un avocat. Car il n'y a pas défaut de conseil, au contraire, à l'époque ce conseil était très judicieux. Alors demandez un appui auprès d'une personne de loi car la banque aussi a des avocats...
0
Bonjour
Bien reçu votre réponse et je vous en remercie ,je suis tout a fait d'accord avec vos conclusions, mais ou je pensais pouvoir ,voir un défaut de conseil c'est au cour de la vie de ces prêts et placements car aucun point n'a été fait ni après la 5 eme 6 eme année et plusieurs personnes de mon entourage pense que ce conseiller aurait du me prévenir car il était évident a cette période que plusieurs année de plus serait nécessaires pour atteindre le but fixé d'ou un enchérissement du crédit qui ne devenais plus du tout valable ,pourquoi les banques n'envoient elles pas a leur clients en dehors de la situation annuelle un simple graphique montrant la progression des placements et le but a atteindre ce qui m'aurait permit ,simple néophyte et ne connaissant rien a ces prêts et placements de ne pas perdre la bagatelle de 120 000,00 euros ,quelqu'un peut il me dire si une action en justice au vu de ces éléments est possible
merci d'avance
giginiort
0
Toutpareil > giginiort
8 oct. 2009 à 16:58
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous. Prêt in FIne et placements qui n'ont rien donné.
Comment se résoud votre problème ?
Nous sommes en train d'attaquer pour défaut de conseil.
Merci pour votre retour
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

vous êtes des cas typiques que je dénonce sans cesse.

Pour preuve les insultes que je reçois.

On n'entend plus les médias au sujet des banques et assureurs, il est vrai qu'il existe un très grand lobby.

Pour attaquer une banque de défaut de conseil vous n'avez quasi aucune chance de gagner.

Leur défense sera que vous avez été négligent, de plus vous avez signé des documents avec les petites lignes ne vous donnant aucune possibilité de défense.

La bourse c'est 1 qui perd : le client, 1 qui gagne : ....

Le gestionnaire doit gérer "en bon prère de famille"

Cordialement
0
boutchatchou
10 mars 2010 à 14:28
Bonjour,

Par curiosité car je suis dans la même situation (pour des sommes moindres mais tout de même élevées (30 000 euros environ), je souhaiterais savoir si vous aviez avancé sur votre dossier. J'aimerai entamer un procés, mais est-ce raisonnable?

Pourriez-vous me répondre ici?

Cordialement
0
Messieurs, Dames,

Et si la bourse avait fait +120%?? Parleriez vous ainsi de nous??

Combien avez vous gagné fiscalement?

C'est vrai nous savons en avance ce que la bourse fait....

Le conseil était judicieux...
0
Tout pareil
11 mars 2010 à 20:43
Messieurs, Dames,

Et si la bourse avait fait +120%?? Parleriez vous ainsi de nous??
--> Non car cela voudrait dire que les promesses et ce que l'on nous a vendu ce serait avéré vrai !
Pour information, en ce qui nous concerne notre situation, on nous a VENDU des supports financiers idéaux pour le long terme SANS JAMAIS nous parler d'un quelconque risque ... bien au contraire ...

Combien avez vous gagné fiscalement?
--> Rien ! Le montage ne mettait absolument rien en avant de se côté ! Les pertes en bourse ne compensent pas les gains en impôts ! Révisez vos classiques ...

C'est vrai nous savons en avance ce que la bourse fait....
--> Si vous ne savez pas ... ne conseillez pas ...
Quand je ne sais pas ... je ne mets pas les autres dans la galère.
Jouez avec votre argent mais pas avec celle des autres.

Le conseil était judicieux...
--> NON ... les faits sont là.
Les bons conseils sont ceux qui mettent en avant tout

De notre côté nous venons d'engager une procédure et nous espérons avoir gain de cause car il est injuste que nous soyons les dindons de la farce.
De mon côté, j'ai pris un prêt dans une autre banque outrée de ce que nous avait proposé ma banque initiale.

Un article récent dans que choisir dénonce les agissements de certaines banques en la matière et une jurisprudence vient d'être prononcée contre une banque coutumière de ce type de montages et qui comme par hasard est la mienne.
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 600
10 mars 2010 à 22:55
C'est marrant de ne venir se plaindre que lorsque cela baisse...alors qu'a mon avis les differents emprunteurs connaissaient le degre de risque des placements lies au pret...

Et de surcroit, les contrats d assurance vie ont du etre signes, et des notices et conditions generales ont ete remises...qui sont considerees comme lues et comprises si le souscripteur les a signe...donc accepte...a moins qu'il ne soit pas en pleine possession de ces facultes (et la on peut le penser en lisant ces lignes)

Qu'est ce que c est chiant de lire les contrats que l on signe....

Et en plus sur les contrats d assurance vie il y a 30 jours pour refuser le placement...duree pendant laquelle les fonds sont restitues par l'organisme ayant enregistre la souscription...

Mais les tribunaux vous ecouteront sans doute...ca pourra peut etre les faire sourire aussi...

N'oubliez pas qu'il peut aussi y avoir un abus de procedure...et la c est comme le boomerang...sauf que c est la banque qui est en face....

Bon je vais lustrer ma boule de cristal et vider mon marc de cafe pour les cours de bourse de juillet...

0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
10 mars 2010 à 23:05
Et si tu vois quelque chose tu me fais signe!!
0
boutchatchou
11 mars 2010 à 00:50
Pour ma part je ne me sens pas concerné par vos propos.
J'ai été lancé dans une opération immobilière sans le vouloir vraiment, alors que j'étais lycéen et qu'il me restait plusieurs années d'études. Ma mère la soi disante caution se retourne sans cesse vers moi dès qu'il y a un impayé.
C'était il y a trois ans de cela maintenant.
Je bénéficiais déjà d'un contrat d'assurance vie suite à un héritage. Contrat qui a été nantis pour ensuite arriver à un montant spécifique devant couvrir le prêt.
L'ancien banquier a lancer un prêt in fine avec des échéances de plus de 500 euros, m'assurant que les loyers de mon locataire couvrirait le prêt.
Bilan, le différé entre échéance et loyer a été de mal en pis, passant de 80 à 110 euros.
Pour me défaire de cette situation, j'ai essayé vainement de chercher une autre banque pour un rachat de crédit et allégé les échéances, mais rien à faire, le taux des prêts avaient augmenté. J'ai donc mis l'appartement en vente qui a mis prêt d'un an à être vendu et n'a été vendu qu'en février dernier.
Bilan, achat de 126 000€ et revente de 82000€. Je vous laisse donc calculer la perte.
Le banquier qui s'était occupé de monter le prêt, a, au lendemain de la mise en place du prêt, changé de banque, sans même me prévenir.
Il m'avait assuré en montant le dossier, que mes loyers couvriraient le montant des échéances.

Voila donc pourquoi je me posais la question de savoir si oui ou non il pouvait y avoir défaut de conseil, que ce soit de la part du banquier ou du notaire.
Et donc non je ne suis pas de ce à dire que tout le monde est méchant, je reconnais mes torts en ayant accepté un contrat qui s'est aujourd'hui avéré être une catastrophe, mais peut être que ces torts peuvent être partagés...
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
11 mars 2010 à 11:51
Je ne dis pas que vous avez tous les torts, nous baignons tous les jours dans la complexité fiancière, et il peut parfois que notre discours ne soit pas suffisamment clair... Et pas dans le but de vous spolier.. Pour ma part, je fais trés attention à ce que tout soit compris et assimilé, mais ce n'est pas toujours facile..

Concernant les loyers, nous demandons des écrits de professionnel, car pour ma part je ne suis pas apte à déterminer un montant et je ne connais pas le marché..

J'entends que ce pret vous a mis en difficulté, mais les 80 et 100 euros de différence n'étaient pas en partie compensé par l'économie fiscale?

Concernant les départs et mutations, je suis d'accord avec vous que parfois la transition ne se fait pas correctement...
Défaut de conseils, non pour moi il n'y en a pas. Il y a trop de données aléatoires ... L'achat d'un bien génère souvent beaucoup plus de frais ( les charges, les travaux...) que prévus et peuvent mettre des personnes en difficulté..
C'est aussi pourquoi nous faisons attention aux prets accordés qui parfois ne le sont pas..

Le but d'un banquier est de vous accompagner au mieux, mais nous sommes humain, et devant la même situation nous proposons pas tous la même chose.. C'est un peu comme une recette de cuisine, nous sommes à la recherche du mieux, mais avec nos sensibilités..

0
Bonjour a tous
j'ai bien reçu tous vos messages ,mais pour mon cas ,la chose est clair a 67 ans je suis ruiné ,ruiné par un conseiller bancaire sans scrupules ,il a démissionné de la banque 15 jours avant l'échéance de mon prêt ;mon cas est exposé dans les différents messages ci dessus puisque je suis l'auteur de cette file ,j'ai du refaire un prêt et avalé la couleuvre ,car pour attaquer la banque c 'est une autre paire de manche ,car ma banque ma bien fait compremdre qu'elle ne se laisserait pas faire ,et pour l'instant je n'ai pas encore bougé car j'ai du refaire un prêt dans la même banque les autres me fermant la porte
,tant qu 'au différents banquiers qui ont répondus sur cette file je leur dirai que ce sont des gens qui profite de la naïveté de leurs clients ,pendant 10 ans ou 20 le systême a récolté les sous des petits épargnants et puis monté au firmament patatras tout se casse la figure ,et si les banques ont mis moins d'un an pour se relever pour moi c'est fini je n'ai plus rien ,car ce ne sont pas les banques qui ont perdu de l'argent mais leurs clients ,tant qu'au montage "in fine " c'est un beau programme sur le papier ,mais ce n'est pas la réalité et la je pense que les conseils de messieurs les banquiers est plus ou moins douteux ,car surtout ce que je reproche a mon conseiller c'est de ne m'avoir proprosé que ce prêt in fine avec placement de mon avoir sur de l'assurance vie qui en fait n'était que de la bourse ,en enrobant le tout avec de bonne paroles ,mais" Mr depuis le temps que l'ont se connait si ce n'était pas sûr je ne vous le proposerais pas "et puis je surveillerais si il y un doute je vous aviserais ,en fait dans les fait il ne fera rien du tout et moi je n'est que mes yeux pour pleurer, car depuis le conseiller qui lui as succedé m'a dit mais monsieur c'était a vous de surveiller ,des centaines de petits vieux comme moi se sont fait avoir
le prêt in fine m'auras couté 122 000,00 euros d'intérêts ,un prêt classique de 90 000,00 euros me couteras la même somme avec les intérêts sur 10 ans et au bout ce seras a moi ,mais voila pour la banque et le conseiller ,un prêt in fine avec les placements leur rapporte bien plus qu'un prêt classique, intérêts sans commune mesure et commission importante sur les placements
peut être devrais je voir un avocat l'AFUB je ne sait pas car je suis a bout et actuellement je ne dispose d'aucune liquiditées ce qui limite mon champ d'action
plusieurs personnes sont dans le même cas que moi aussi elle peuvent me contacter directement sur mon mail ,voir file "LESPINET" sur généalogie .com
Giginiort
0
Tout pareil
11 mars 2010 à 20:53
Bonjour,

Vous avez peut-être effectivement ce souci de conseil avec vos clients mais ma banque ne l'a pas eu !
- Ils m'ont fait investir sur LEURS produits financiers à risque en me déguisant la vérité
- Ils m'ont fait contracter un pret in fine alors que je ne savais même pas ce que c'était
- A plusieurs reprises je les ai alerté ... ils m'ont rassuré ... "pas d'inquiétude à avoir avec la bourse ... Vous inquiétez pas ma bonne dame"

Et maintenant on me chante "C'est la vie ... c'est la bourse par contre on peut rien pour vous ... on prête plus d'argent".

Vous croyez que tout le monde dort sur ces deux oreilles parmi les banquiers.

Personne n'a critiqué la profession sur ce forum par contre si des personnes se retrouvent sur ce forum cela prouve bien qu'il y a un malaise et comme partout des gens qui sont floués.

La justice doit se positionner.
Les banques vendent un service pas simplement un coffre fort.
0
11 mars 2010 à 22:56
Je comprends votre colère.

Mais je ne peux pas vous confirmer que cela est un acte volontaire du banquier. Et, j'ai envie de penser que mes collègues et moi même faisons notre métier pour répondre à vos besoins, et non par mercantilisme...Pour ma part, le prêt in fine est une bonne chose quand il est utilisé à bon escient et que l'assurance vie est sur un fond euros.. Mais personne n'est à l'abri d'une erreur, de passer à coté..

Avez vous une assurance protection juridique vie privée, si oui elle peut vous conseiller.

0
11 mars 2010 à 23:04
Moi je reagis en face de tels propos...

Quand on voit a la tele des reportages sur de stas de gens qui se sopnt lances dans une loi de defiscalisation via l immobilier et que c etait a la mode...et bien souvent pas aupres des banques...

Ils se retourvents sans locataire, et avec un bien achete 20 a 30 % au dessus du marche...qui ne se vend pas...

Alors la excusez moi mais l appat du gain fait des fois oublier la realite...

Je ne suis pas de ceux qui dise non plus que les employes de banque ne font pas d erreur...mais un minimum de jugeotte quand meme...
Vous avez lu les documents de pret..et les avez compris ou alors je me fait une pietre idee des personnes que je rencontre otous les jours, a qui j explique et qui me dise on a compris....

0
Tout pareil
11 mars 2010 à 23:19
Qui vous parle de défiscalisation ? Je pense que vous passez à côté de quelque chose ! Pour notre part nous étions partis sur un prêt normal !
Nous avions assez d'argent pour un apport tellement conséquent qu'un prêt normal était dérisoire mais notre banquier nous a vendu un intérêt pour notre retraite de passer par un prêt in fine car l'argent placé devait rapporter plus que si nous avions contracté un prêt classique.
Gain - remboursement de prêt > remboursement de prêt classique

Ce n'est pas des consommateurs qu'il faut avoir une "piètre idée" mais des banquiers peu soucieux du conseil apporté à leur client.
Nous n'avons jamais voulu gagner plus !
Nous n'avons jamais eu l'appat du gain.
Nous avons suivi une banque qui nous soit disant nous conseillait ... sur leurs produits financiers ...

Nous avos juste commis l'erreur de ne pas voir derrière le banquier une société commerciale comme les autres et (comme le dit qqun au dessus) nous n'avos pas vu derrière le banquier l'être humain bien content de vendre ses produits financiers.

De la jugeotte nous en avons ... arrêter de penser que nous critiquons tous les banquiers ...
Je ne vous souhaite pas de vous retrouver devant un directeur de banque qui vous avoue :" excusez nous, on ne peut rien pour vous, on a viré la conseillère, elle était nulle et sur le montage nous avons fait une erreur mais nous ne pourrons jamais la reconnaitre".
Car oui, comme le disait une personne plus haut, il fallait placer sur d'autres supports garantis ... mais ça, ils s'en sont rendus compte après et ne comprennent même pas que les assurances n'ai pas réagi !

Ce n'est pas honteux ... vous seriez dans quel état si on vous avouait cela ! Moi j'attaque en Justice pour me dire que j'aurai tout fait et me rassurer sur le fait qu'il y a une justice en France
0
11 mars 2010 à 23:26
je ne peux pas commenter un dossier dont je ne connais pas les tenants et aboutissant...

Et je ne parlais pas de votre cas particulier quand je parlait de defiscalisation...ou jugeotte...je generalisais..

Si vous etes sure de votre fait, allez en jsustice, je ne peux que vous conforter dans votre position, mais de la a avoir gain de cause il y a du chemin...

Je suis aussi d accord avec vous sur le fait que vous soyez mal tombes concernant la conseillere, mais rien ne vous a alerte lors de la mise en place du pret ??
Et pour info, meme sans pret in fine, cela aurait rapporte plus, puisque le pret amortissable comporte des interets mensuels, et aurait permis aussi une defiscalisation des revenus...

Le pret in fine est plutot destine aux personnes taxes dans la derniere tranche marginale d imposition...soit 40 %...revenus imposable c est a dire RN / Nbre part = 65000 €...

Cela m etonne quand meme...desole...

0
Tout pareil
11 mars 2010 à 23:39
J'apprécie que vous modériez quelque peu vos propos.
Dans notre banque c'est la valse des conseillers et nous avions un gestionnaire de patrimoine ... qui nous poussait à ce montage.
Nous n'avions jamais pensé nous faire avoir et les bons préceptes que vous avancez il ne les connaissait visiblement pas ...
Je suis intéressé par contre à vous rencontrer si vous êtes toujours banquière et sur paris car je cherche une nouvelle banque !
Je ne les laisserai plus profiter de mon argent.
0
11 mars 2010 à 23:46
Je ne modere pas mes propos...je les explique...

Et je ne suis pas UNE mais UN...pas banquier...mais EMPLOYE DE BANQUE....
Vous voyez je suis deja de nouveau desagreable a vos yeux...

Je ne vous rencontrerait certainement pas...et pas que je ne veuile aps mais j'ai pour principe de dire depuis 20 ans...il n y a pas de bonnes ou mauvaises banques...ce sont les conseillers qui font la difference...

Je plais a certains...pas a d'autres..idem pour ma part vis a vis des clients....chacun est libre de rester ou pas avec l autre...

Creez un compte et ecrivez moi en message prive... je verrai si je peux vous aider selon la situation...vous voyez ca c est cadeau !!

0
maraxel44000
24 mars 2010 à 10:26
Je n'ai pas de reponse à votre probleme Giginiort, mais ce que je sais c'est que ceux qui vous répondent sont des salariés appointés par leur banque, pour faire ce travail. A votre place j'aurais fait de la PUB pour cette fameuse banque, sans doute la caisse d'epargne. Je suis moi meme avec une affaire avec eux. Ca commence par le conseiller, après c'est la direection de la Qualité, pauis leur filiale Ecureuil : tous complices
0
24 mars 2010 à 15:08
Oui, c'est vrai que l'on est payé en heure sup pour faire cela (regarder les horaires de nos posts!!!) Aussi je vous remercie de ne pas être médisant sur les personnes bénévoles qui sont présentes sur ce site!
En sachant que sur les autres conseillers présents, nous ne sommes aucun de la même banque en plus.
De plus n'oubliez pas la notion de diffamation sur la PUB.....
0
"je sais c'est que ceux qui vous répondent sont des salariés appointés par leur banque, pour faire ce travail"

Il sait cela comment , celui-là ?
0