Validité d'un constat d'huissier

LAUVICPAU - 4 mai 2009 à 22:27
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 18 juin 2010 à 02:45
Bonjour,
Suite à un problème d'arbres d'une hauteur de plus de 20m plantés depuis plus de 30 ans mais à moins de 2m de la limite de la propriété de mon voisin. Ce dernier a demandé un constat d'huissier. Ce constat s"est effectué le 16 Avril dernier sans que j'en sois informé. Donc, j'ai eu la surprise aujourd'hui de ce constat qui n'indique rien de plus que la hauteur des arbres et la distance avec la propriété du voisin, et demande le fait de couper les arbres à une hauteur de 2m. Suite à ce constat, je souhaiterai savoir si ce dernier est valable sans que je sois présent, et de plus afin qu'il mesure la distance entre les deux propriétés, ce dernier a du rentrer sur notre propriété sans mon accord. A t'il le droit? Dans l'attente de vous lire, merci.

6 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
5 mai 2009 à 10:21
Bonjour,
selon la loi les arbres ayant plus de 30 ans votre voisin ne peut faire abattre ces arbres, ou les rabaisser ( ce qui est la même chose pour des arbres de 20 m de hauteur). En effet seul une décision de justice peut amener à l'abattage ( pour des raisons de nuisance ou de danger). IL est vrai que depuis quelques années la violence des orages ou tempêtes incite les juges à prendre des décisions plus radicales qu'auparavant.

ce dernier a du rentrer sur notre propriété sans mon accord., Ce n'est pas obliger, il suffit de passer une canne suffisamment longue ente le mitoyenneté et l'es arbres pour en avoir la distance.

Concernant l'a réduction des arbres à 2 , cette demande officielle ( par huissier) est obligatoire avant toute assignation au tribunal. Attendez-vous dans les prochaines semaines (voir prochains jours) à recevoir cette assignation.
5
s

Bonjour,
Merci de m'indiquer la référence de la loi qui protège les arbres de plus de 30 ans. Car j'en ai un dans mon jardin(un platane) qui est planté à 1,50 mètre seulement de la haie mitoyenne avec mon voisin. Est-ce que je suis obligé de le faire abattre si le voisin le demande?
Merci de votre réponse.
0
LAUVICPAU > Natof
12 mai 2009 à 16:05
Bonjour,
Suite à votre mail concernant la loi pour les arbres ayant plus de 30 ans, à ma connaissance, il n'existe aucune loi à proprement dite, mais une prescription trentenaire à mettre en place par le propriétaire de l'arbre. Et cette prescription doit être demontrée par divers documents tels attestations écrites, photos d'époque (ce serai le plus sûrs), constat d'expert forestier qui peuvent vous donner l'age exacte d'un arbre et surtout sont assermenté auprès de tribunaux.
Sans cette prescription, en effet, votre voisin peut vous demander de couper cet arbre puisqu'il se trouve à moin de 2m de sa limite de propriété, fait de 2m de haut, et vous êtes en zone constructible.
Cordialement.
0