RECU

Julie - 4 mai 2009 à 18:23
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 4 mai 2009 à 19:26
Bonjour,

Je vais louer un appt meublé sur Paris. Le propriètaire me demande la caution et le premier loyer en liquide qui est de 2400 €. Il me propose un reçu en échange. Il prétend qu'il ne peut pas me faire confiance et exige de l'argent liquide.
De plus, il veut que je rédige une lettre officielle qui stipule les dates de ma location.

As-t-il le droit de me demander une caution en liquide et de me demander une lettre? Si oui, quelles sont les conditions pour que le réçu soit valable?

Merci,
Julie

2 réponses

bonjour : On peut comprendre la méfiance pour des chèques, même pour des chèques de banque qui peuvent être trafiqués.

Mais il y aurait peut-être la solution de faire un virement, en lui faisant vérifier que votre compte est approvisionné déjà en attendant que le virement arrive. Vous pouvez aller dans une banque de la même enseigne voir si vous pourriez effectuer le virement en présence de la propriétaire. Cela se pratique pour des ventes de voitures. Enfin c'est une suggestion.

Il est vrai que ça fait une certaine somme pour des espèces. Mais on peut comprendre aussi les craintes qui parfois peuvent être justifiés, et on ne peut pas juger les gens sur la mine.
0
julie2009 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009
4 mai 2009 à 19:23
Merci pour votre réponse.

Si je décide de lui payer en espèces, quels sont les conditions pour que le reçu soit valable?

Julie
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
4 mai 2009 à 19:26
Comment cela ?
A partir du moment où un reçu est daté, signé, comporte le nom du débiteur et la somme, il est valable.

Attention, un reçu c'est pour un paiement partiel ou une indemnité d'occupation.
Une quittance c'est l'attestation que le bailleur a été payé d'un loyer complet charges incluses.
0