Licenciement économique ou passer à 35h ?? Re

nillna Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 - 4 mai 2009 à 14:12
 nillna - 6 mai 2009 à 17:26
Bonjour,

je suis actuellement en congé parental jusqu en novembre 2010

apparemment ma société a des soucis financiers et a fait 1 réunion. les employés vont recevoir 1 recommandé avec la proposition suivante :

SOIT :
- passer de 39h à 35h donc avec 1 salaire affaiblit
- ou licenciement economique

j ai 5/6 ans d ancienneté donc il parait que les indemnités sont de 1/5 de je sais plus quoi .... soit 1 mois en fait, donc c'est peu je trouve ....

qu en pensez vous ? on a pas de delegués du personnel a la boite...

IL N Y PAS LE CHOIX ON EST OBLIGE DE PASSER A 35 h ????
Y A T IL POSSIBILITE DE DIRE OUI MAIS POUR 6 MOIS PAR EXEMPLE ? (pour les gens qui y bossent en ce moment)

QU EN EST IL DE MON CONGE PARENTAL ???

merci bcp pour vos reponses
A voir également:

4 réponses

Votre employeur vous propose une modification de votre contrat : soit vous l'acceptez soit vous quittez l'entreprise, ceci est tout à fait possible. J'imagine que votre taux horaire resterait inchangé, mais vous passeriez de 169h à 151,66h par mois avec environ 10% de baisse de la rémunération.
Si vous êtes licenciée, les indemnités seront de 1/5è de mois de salaire par année de présence, soit 1 mois de salaire si vous avez 5 ans d'ancienneté. Le rêve...
Une telle demande n'est en général pas temporaire (sinon, il n'y aurait pas le licenciement dans la balance), mais là vous le verrez dans le courrier.

Que faire ? J'imagine qu'il s'agit d'une petite entreprise, puisqu'elle n'est pas passée aux 35h. Si elle est en prise avec de vraies difficultés, c'est ça ou alors un licenciement sec, ce qui pourrait revenir au même au niveau financier, mais pas en terme de fonctionnement, car chacun n'a peut être pas les mêmes compétences. En proposant de réduire de 10% le salaire de chacun, votre patron conserve l'ensemble des compétences en place. Il y a peut-être une discussion à tenter pour couper la poire en 2, genre "OK pour 35h, mais payées 37", ce qui limiterait la baisse des salaires à 5%. Il faut au moins essayer.

En ce qui vous concerne, votre employeur ne devrait vous faire cette proposition qu'à votre retour de congé parental, pas pendant.
0
merci pour votre réponse détaillée Zyvou

en effet apres + de 5 ans ... 1 mois de salaire c'est grotesque ...

il y a des gens qui touchent bcp pour licenciement !
l economique n'est pas rentable pour les employés on dirait c'est cela lol ?

pour le moment oui, j attends de voir si je reçois qqchose
les 35h payées 37 sont 1 bonne idée mais je ne pense pas qu'il accepterait ... à voir

merci bcp
a bientot peut etre !!!
0
jpp25000 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 71
6 mai 2009 à 15:45
Bonjour,

Les seuls à profiter des 35h dans ce pays, ce sont les fonctionnaires (exception faite pour le milieu hospitalier), les régimes spéciaux et les salariés non-cadres des grandes entreprises. Pour tout le reste, c'est très exactement comme avant (soit autour de 40-50% de la masse salariale).

Pour la simple et bonne raison que la plupart des PME seraient purement et simplement asphyxiées par ces 35h.

La crise économique que nous traversons est sans précédant. Les patrons ne sont pas tous des pourris, pas tous non plus responsables de cette chûte d'activité, et cherchent tout simplement à faire tenir le rafiot à flot tant bien que mal.

C'est pour cela aussi qu'ils restructurent au sein même de leurs entreprises, et qu'ils demandent un peu à tout le monde de faire un effort.

Sachez que certains petits patrons ne s'attribuent même plus de salaire en ce moment...
0
bonjour jpp

effectivement il vaut mieux reduire aux 35h plutot que de fermer

mais malheureusement notre boite allait très bien et je pense qu il y a eu des abus de budgets (de choses persos) donc y a de quoi être dégouté après qu il fasse ceci pour réduire les coûts !

ca etonnerait qu il ne se verse pas de salaire ! dans notre cas je parle ...
pour les autres honnetes je suis bien désolée pour eux par contre
0