Eclairage permanent des cabines d'ascenseurs

Résolu
Papi69 Messages postés 17 Statut Membre -  
 lionel.haon -
Bonjour,

Selon notre "ascenseuriste", la règlementation oblige maintenant un éclairage permanent des cabines d'ascenseurs.

Je suis un peu étonné de cette obligation alors que tout est fait pour économiser l'énergie.

Est-ce vrai, ou l'entreprise n'a-t-elle pas envie de remettre en service ce qui existait jusqu'à présent ?

Si quelqu'un(e) connaît la réponse, merci d'avance.

9 réponses

Jean Jacques

La norme NF P82-201 de janvier 1979 précise : Si l'éclairage est commandé automatiquement, il doit être réalisé dès le début de l'ouverture de la porte palière avant qu'un usager ait pu pénétrer dans la cabine, afin que le franchissement de l'espace entre palier et cabine puisse se faire dans les meilleures conditions de visibilité.

La norme NF EN 81-1 de septembre 1986 demande un éclairage permanent

La norme NF EN 81-1 de Novembre 1998 précise (article 8.17.3) : dans le cas de portes à manoeuvre automatique, la lumière peut-être éteinte lorsque la cabine stationne au palier, les portes étant fermées conformément à l'articles 7.8 (fermées après temporisation...)

Cordialement
18
Michel

Bonjour,

Sur la norme NF EN 81-1 paragraphe 8.17.3 il est mentionné ceci

8.17.3

La cabine doit être continuellement éclairée lorsque l'ascenseur est en cours d'utilisation.

Dans le cas de portes à manoeuvre automatique, la lumière peut être éteinte lorsque la cabine stationne au palier, les portes étant fermées conformément à 7.8 .

c'est tout. n'essayez pas d'avoir cette norme sur internet, vous pourrez la télécharger, mais c'est payant

En espérant avoir répondu à votre démarche
5
lionel.haon

En fait, faisant partie de la commission AFNOR vous avez deux cas:
Si vous avez des portes automatiques effectivement lors du stationnement de l'appareil sans l'éclairage cabine s'éteint car son fonctionnement et validé par le mouvement des portes.
Si vous avez des portes battantes deux possibilités:
Soit l'éclairage est permanent jour et nuit pendant toute l'année, mais dans ce cas vous devrez réalisez des économies conformément à la réglementation thermique 2012 qui va prendre en compte les ascenseurs et escaliers mécaniques,
Soit l'éclairage, est commandé par un système de détection de présence au sein de la cabine (175€ chez CABUS et RAULOT )
Cordialement
Lionel HAON
0
mimi

Le mieux, c'est que vous lui demandiez le support de ce qu'il avance...il va avoir du mal a trouver.
La norme dont je fais référence s'applique aux ascenseurs neufs, mais quand on veut faire une modification sur un ascenseur existant, bien entendu, on doit s'en inspirer.
Sur mon site, mon ascensoriste va appliquer cette mesure d'extinction en cas de non utilisation des cabines. Par contre je vous le déconseille si vous êtes équipés de lampes à incandescense...
Attention, par contre, ce qui est vrai aussi, c'est que tout ascenseur doit être équipé d'un éclairage de secours en cas de panne... il fait peut être l'amalgame entre l'éclairage de secours et l'écalirage permanent.
2
Erictuti

Bonjour ,
Conformément à l'article 8.17.3 de la norme EN 81-1 la cabine doit être munie d'un éclairage permanent 50 lux au moins mais ceci quand la cabine est en fonctionnement .
quand la cabine est à l'arrêt l'éclairage peut ne pas être permanent .Par contre si trafic intensif cabine éclairée par des fluorescents il vaut mieux que l'éclairage reste permanent car cela diminue la durée de vie des fluorescents.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paulin

bonjour : Je pense que le technicien a raison pour une question de sécurité qui prime sur les économies d'énergie.

Et une ampoule de 40 watts dont la conso est répartie, c'est vraiment une paille.
1
Papi69 Messages postés 17 Statut Membre

Bonjour Paulin,

Merci de ta réponse mais ton raisonnement ne répond pas du tout à ma question, de plus il n'est pas juste.

Il n'y a pas 1 ampoule de 40 watts mais 6 ampoule de 60 watts réparties sur 2 ascenseurs par allée, et il y a 3 allées !

De plus je ne vois pas où se loge la sécurité alors s'il n'y a personne dans les cabines.

Je maintiens ma question qui est un problème de règlementation et je n'ai rien trouvé sur internet.

Bonne journée.
0
Paulin

bonjour : voyez avec le syndic s'il ne serait pas possible de mettre des lampes économiques (qui d'ailleurs risquent d'être "piquées" par des indélicats, ou de mettre des puissances inférieures 40 watts ou bien 25 watts chacune, mais si on en a mis trois, c'est au cas où l'une grille. Et puis, on ne rigole pas avec les ascenceurs.

Un système qui couperait l'éclairage créerait des complications, cela coûterait cher de modifier, et le risque de pannes serait amplifié. Je crois que dans un tel cas, on laisse faire, ou alors, on essaie juste de réduire un peu la puissance des ampoules : dans l'ascenceur, il suffit d'y voir un peu, ce n'est pas fait pour lire le journal.

Par contre lorsque des plaisantins ou des gosses s'amusent à faire monter et descendre l'ascenceur pour rien, ou juste pour s'amuser, alors là c'est du vrai gaspillage, car le moteur consomme pas mal.

S'il n'y avait que ces pauvres ampoules qui consomment dans une copropriété... Il y a aussi le petit chauffe eau pour faire le ménage qui est alimenté en permanence si on va par là.
0
Papi69 Messages postés 17 Statut Membre

Bonsoir,

J'ai probablement mal rédigé mon message car les réponse données ne répondent pas à mon attente.

Je veux simplement savoir si quelqu'un(e) a connaissance d'une règlementation obligeant l'éclairage permanent d'une cabines d'ascenseur 24 h/24.

Bonne soirée.
0
A2D

Nénamoins, il semble que la norme NF EN 81-1 paragraphe 8.17.3 ne concerne que l'installation de cabines neuves, pour la rénovation je ne crois pas que l'on puisse le faire.
Selon une étude de Sidler, l'éclairage de la cabine et l'armoire de commande représentent 40% des consommations d'un ascenseur en résidentiel, ce n'est donc en effet pas négligeable.
0