Maison en copropriétés

sebtonton Messages postés 1 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 - 2 mai 2009 à 12:44
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 mai 2009 à 16:57
Bonjour,
je suis proprétaire d'une maison avec un autre membre de ma famille je possède les 2 étages superieur de la maison et l'autre membre de la famille possède les deux étages inférieur il a décidé il y a quelque temps de créer un restaurant en rdc dans un appartement sans m'en tenir informé mes question son les suivantes:
-doit il me tenir informé ?
-a-t-il le droit d'ouvrir un restaurant sans mon accord ?
-quel est mon droit face au nuisance occasionné par un restaurant ?cordialement (cigarette a l'exterieur,odeur de cuisine,nuisance sonore,....)
-somme nous soumis a un règlement de copropriété ou alors juste deux propriétaires distincts ?

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
4 mai 2009 à 16:57
Salut
Tout d'abord il est necessaire de savoir si ce type de d'activité dans une maison est autorisée par les regles locales d'urbanisme de votre commune.
Ensuite également si (dans le cas ou vous êtes dns une copropriété) si l'ASL ou le syndic s'oppose ou pas à cette activité.
Enfin ce il est important de savoir qu'un établissement de ce type doit être déclaré à la mairie (c'est d'ailleurs valable pour toute activité commerciale). De plus il est soumis a des aménagements ne serait-ce qu'au titre de la sécurité incendie dans un établissement recevant du public et de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite au titre du Code de la Construction et de l'Habitat (art. L.111-7, L.111-8, R.111-19 à R.111-19-26 et R.123-1 à R.123-21)
Donc renseigne-toi auprès de la mairie de la commune et auprès de ton syndic (ou ASL) si les choses ont été faites dans les règles.
0