SOS comment gérer le pb avec l'agence immo ?

Jean-Peuplu Messages postés 119 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 - 2 mai 2009 à 11:27
Jean-Peuplu Messages postés 119 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 - 4 mai 2009 à 13:59
Bonjour,
Je suis très ennuyée. Je vous présente la situation et j'espère recevoir des conseils avisés de votre part sur les moyens de gérer un conflit né de mon désaccord fondé sur une facture d'eau exorbitante.
A savoir que :

- La situation conflictuelle se passe entre l’agence immobilière qui me loue le logement et moi-même.

1 - MA SITUATION :

Je suis au RMI et je viens de signer un contrat de travail qui m’oblige à quitter mon logement actuel. L'agence qui "gère" ma location a été prévenue de mon départ imminent de l'appartement. Au-delà du dernier loyer, il me reste la facture d’eau à payer.

2- LA SITUATION DE LOCATION :</GRAS>

Dans un immeuble de cinq appartements.

J'occupe seule un appartement de 60 m²
(1 évier - 1 lavabo - 1 douche - 1 machine à laver qui fonctionne 1fs/sem.)
A savoir que :

- Sur les cinq appartements il y a 3 appartements habitations (bails classiques de location) et 2 bails commerciaux dont un où le locataire fait de la balnéothérapie

- sur les trois appartements habitables, deux sont à louer depuis le mois d'aôut 2008 seul le miens reste occupé à ce jour.

- nous avons fonctionné jusqu'au mois de février 2009 avec un compteur commun aux cinq appartements en locations. Nous versions (et nous versons encore) une provision mensuelle de 25 € pour l'eau (ce qui me paraissais raisonnable).

3 - LA SITUATION CONFLICTUELLE :

Dans le courant du mois de MARS 2009, l'agence s'est déplacée pour mettre dans ma boite aux lettres une enveloppe (non datée par la poste) contenant les factures (datées du 18/02/09) des charges communes et notamment la facture d'eau.
Il se trouve que partant d'un principe de répartition de la consommation sur la base de la surface habitable sans prendre en compte le nombre d'habitants ni la situation de certains d'entre eux (je pense à la balnéothérapie), avec ce système de répartition je me retrouve avec des mois de consommation d'eau pouvant aller jusqu'à 78 l (alors que Véolia considère le maximum de consommation à 45 l pour une personne seule).
A savoir que :
- Les factures d'eau sont au nom du propriétaire. Pour Véolias, le titulaire du compteur d'eau est le propriétaire et ne connais pas l'existence des locataires. Idem pour les sous-compteurs qui ont été installés.

- depuis l'installation des sous-compteur je ne connais tjrs pas ma consommation étant donné que le préincipe de provision m'arrangeait et que j'ai accepté de continuer comme ça.

1 - QUEL PEUT ETRE MON RECOURS FACE A UNE SITUATION PAREILLE. ?
2 – DANS L’HYPOTHESE OU JE DEVRAI FAIRE APPEL A L’AIDE JURIDIQUE : OU DOIS-JE M’ADRESSER ? - JE VOUS REMERCIE D’AVANCE.

3 réponses

ils ne peuvent rien faire contre vous, ne perdez ni temps ni energie, vous payez vous 25 E habituels et vous les envoyé se faire voire
0
Jean-Peuplu Messages postés 119 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
2 mai 2009 à 15:46
N'importe qui peut apporter une réponse pareille d'autant qu'elle ne s'appuie que sur une affirmation sans explication. Je vois que vous ne répondez pas aux questions posées. Votre message ne parrait pas fondé du tout.
0
Jean-Peuplu Messages postés 119 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
2 mai 2009 à 14:11
Merci de votre réponse. Mais sur quel critère vous appuyez vous pour me dire qu'ils ne peuvent rien faire contre moi ? J'ai besoin de comprendre la situation
0
Il y t'il un compteur à aux dans votre appartement ?
0
Jean-Peuplu Messages postés 119 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 > Aramis
2 mai 2009 à 23:29
Non pas de compteur personnel, c'est ce que j'explique dans le résumé. Seulement un compteur commun au nom du propriétaire et géré par agence.
0
Aramis > Jean-Peuplu Messages postés 119 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
3 mai 2009 à 09:19
Il peux y avoir deux problémes soir les locataires en consomé plus que d'habiudes donc il faut demandé à l'agence
l'index du compteur faire une comparaisons avec les autres années.

Ou une hausse des prix de l'eau ?

Si vous cherchez trop la petite bête l'agence va vous embêtez avec votre cation.

Bonne journée
0
Jean-Peuplu Messages postés 119 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010 > Aramis
3 mai 2009 à 10:40
Il ne s'agit pas d'une petite bète il s'agit d'un pachiderme sensé avoir pris un bain sous ma petite pomme de douche premier prix branchée à une petite tuyauterie sans pression.... C'est abérrant ce que vous dites là ! Même Véolia considère que 45 l de conso par mois c'est un maximum pour une personne seul. Et là j'en suis presque au double !!! Arrêtez les jugements de valeur SVP. Je suis tout aussi capable que vous d'en faire. Mais ce n'est pas le sujet de ma demande.
0
Aramis > Jean-Peuplu Messages postés 119 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
3 mai 2009 à 10:48
??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
0
bonjour : S'il y a des compteurs divisionnaires depuis peu, pour chaque locataire, il aurait été interessant de faire des relevés de l'index, en notant les dates, et avec un calcul très simple, vous auriez eu une idée de votre conso réelle moyenne par jour par exemple. Cela vous permettrait de pouvoir apporter des éléments à l'agence.

Si ces compteurs étaient neufs, ils étaient probablement à zéro au départ. Faites un relevé, et voyez ce que ça donne. L'idéal, c'est de payer juste ce que l'on doit, ni plus, ni moins.
0
Jean-Peuplu Messages postés 119 Date d'inscription samedi 3 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2010
4 mai 2009 à 13:59
OK Paulin, merci de votre réponse et je suis d'accord avec ce que vous dites.
Par contre quel poids cela aura-t-il pour faire valoir que je n'ai pas consommé toute cette eau ?
En fait je me rends compte que quand j'ai signé le bail il était écrit dans celui-ci que la répartition de la facture d'eau est faite au prorata de la surface habitée et non du nombre de personnes qui occupent l'appartement.
A savoir que si j'ai autant d'eau à payer c'est parce qu'à l'étage en dessous, il y a un bail commercial qui fait de la balnéothérapie. Je voudrais bien connaître mes droits par rapport à ce genre de situation, d'autant que pendant la pèriode concernée j'étais au RMI (et je le suis encore mais plus pour longtemps).
Si vous avez une idée de l'endroit ou du site auprès duquel je peux avoir ce genre d'infos, je suis toutes ouies et vous en remercie par avance.
0