Chèque posté, perdu et encaissé...

avm0711 - 30 avril 2009 à 22:05
 Lelfe - 16 juin 2009 à 00:49
Bonjour,
Mon ex mari me paye tous les mois la pension alimentaire par chèque, comme d'habitude je l'ai posté mais il s'avère que ce chèque n'est jamais arrivé sur mon compte. D'après la banque de mon ex, ce chèque a été encaissé le 18 avril (environ 10 jours après l'envoi) mais il faut ouvrir une enquête payante pour savoir où il a été encaissé. Je stresse un peu car je sais qu'il ne voudra pas me payer la pension tant qu'il ne sera pas remboursé et je pense que ça va être une source de conflit.
Je voudrais savoir quels sont les recours que je peux avoir, quelles sont les solutions, quelqu'un s'est il déjà retrouvé dans cette situation ?
Merci d'avance.

3 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
30 avril 2009 à 22:52
Opter pour les virements, c'est tellement plus simple (transaction sur internet, pas de chèque à remplir, pas de lettre à poster, pas de timbre à payer, que du bonheur) et moins risqué !!
0
Je sais bien mais il ne veut pas !
0
Bonjour,

Votre ex doit demander à sa banque une photocopie du chèque (service payant) débité sur son compte.
Muni de ce document vous allez porter plainte à la gendarmerie en expliquant votre problème
et l'urgence.
Une enquête va être ouverte pour retrouver la personne qui a encaissé le chèque indument.
Cordialement
0
J'ai eu le même cas.... et ma pauvre dame TOUT LE MONDE SANS FICHE !! (pour être poli) Police comme ma banque le SG. La plainte est au bon vouloir de monsieur le Procureur..si il se réveille.., et ma banque attend les résultats de la plainte..!! DE QUOI DÉCOURAGER LES GENS HONNÊTES.
0
Bonsoir,

Votre mari peut peut-être faire rejeter le chèque pour utilisation frauduleuse ?
Ce n'est qu'un avis et le délai de rejet est peut-être passé, mais il me semblait que pour certains motifs de rejet, le délai était allongé jusqu'à 60 jours...

Bon courage
0