Huissier pour état des lieux

killabees - 30 avril 2009 à 21:33
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 1 mai 2009 à 00:32
Bonjour,

Le 5 juin, je vais devoir faire l'état des lieux avec mon propriétaire et mon appartement est vraiment nickel !!

Plusieurs fois j'ai eu des discussions avec mon propriétaire et il fait des réflexions sur plusieurs choses et notamment l'état de mon appartement. J'ai donc l'impression qu'il va essayer de se servir un max dans ma caution. Il m'a dit qu'il aller faire venir son huissier de justice et il a laissé entendre qu'il avait de bonnes relations avec...

Enfin bref, je préfère qu'il n'y ai pas de doutes possibles. J'aimerai choisir le huissier de justice ou qu'il soit choisi par quelqu'un d'indépendant.

Comment est-ce possible??
Puis-je faire venir moi même un huissier de justice?? Dans ce cas là, il y aura 2 huissiers...

merci pour vos réponses !

2 réponses

Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
30 avril 2009 à 22:05
Bonsoir Killabees

Avant toute chose renseignez-vous auprès d'un Huissier du montant de ses honoraires pour un état des lieux. Vous risquez d'être surpris, les prix vont du simple au double.

Si votre propriétaire veut faire venir un Huissier c'est son problème, mais peut-être un coup de bluff ! Je ne vois pas l'intérêt d'un propriétaire de faire venir un Huissier pour un état des lieux sortant, il est facile de voir les différences entre etat entrant et état sortant.

Pour vous le logement est nikel, mais si vous avez apporté des modifications, même si elles vous semblent géniales (et même si c'est vrai) le propriétaire n'est pas tenu de les accepter, et il est en droit de vous demander de remettre en l'état le logement. Idem pour les tapisseries et peintures, elles doivent être de couleurs pastels, donc toutes tapisseries à la mode du style fond marron avec motifs stylisés par exemple vert brillant sont considérées comme étant des dégradations. En consèquence le propriétaire peut vous demander des frais de remise en état.

Vous êtes autorisé à faire un pré état des lieux.

Vous pouvez aussi demander à une association d'être présente pour un etat des lieux sortant, cela vous coutera moins cher qu'un Huissier de Justice.

Bon courage
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
1 mai 2009 à 00:32
Bonsoir,
1) Si vous ne refusez par un état des lieux contradictoire (entre vous et votre bailleur), les frais resteront entièrement à la charge du bailleur.
Le tarif pour un état des lieux fait par un huissier est théoriquement soumis à décret et revient à environ 150 euros, mais très peu d'huissiers respectent ce décret et certains pratiquent des tarifs atteignant 400 euros.voir lien suivant :
https://www.quechoisir.org/rub-action-ufc-que-choisir-t605/
0