Ma mére mon argent et moi

mariie_c - 29 avril 2009 à 21:56
mariie_c Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 - 30 avril 2009 à 18:49
Bonjour,

Mon père est décédé cet été et j'ai reçu l'héritage ainsi que mon frère. Mon frère étant mineur a une tutelle et moi je suis majeur donc je gère mon argent. Ma mère et moi avons ouvert un compte en banque pour y placer l'argent et j'ai donc reçu une carte visa et un chéquier.

Ma mère me les a "confisqués". Je vis toujours chez elle. Je voudrais savoir si étant donné que je vais sur mes 19 ans, si elle a le droit de détenir ma carte et mon chéquier?

Par ailleurs ma mère a des liens avec ma banque et mes comptes car elle sait combien je dépense par mois. Elle me dit que c'est la banque qui l'appelle. Est ce normal étant donné que je suis la propriétaire entière de se compte ?

Cette histoire est assez idiote dans le fond mais cause beaucoup de problèmes.

Merci de votre aide

5 réponses

Bonsoir

D'abord vous n'êtes pas propriétaire de votre compte mais titulaire de votre compte.
Le compte est -il à titulaire unique? (qu'à votre nom) ou est-il également au nom de votre maman?
si c'est le cas votre maman a tout à fait le droit d'être au courant des opérations qui sont domiciliées dessus.

Sinon étant donné que vous êtes majeur, s'il n'y a pas de procuration, c'est vous seul
qui pouvait le faire fonctionner et qui êtes responsable.
Mais il me semble que votre maman veut plutot vous protéger? non?
cordialement
0
mariie_c Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009
29 avril 2009 à 23:02
Je suis le seul titulaire de ce compte. Et donc je ne sais pas si il est normal que ma banque la tienne au courant ( d'après ce qu'elle dit ) ? Et si elle a un droit sur ma carte et mon chéquier ?
0
si elle n'a pas de procuration, elle ne doit rien savoir de vos comptes, et le banquier fait une erreur en l'informant (ceci dit, l'un et l'autre cherchent peut etre simplement a vous aider dans le gestion de vos comptes, mais l'un et l'autre commettent une erreur en le faisant). je pense qu'une discussion franche avec votre mere d'une part et votre banquier d'autre part devrait regler le probleme.

concernant votre chequier et votre CB, pareil : votre mere doit vous les rendre. sinon, faites opposition (declarez les perdus) et demandez en de nouveaux si elle refuse. attention, votre banquier vous facturera probablement des frais pour le renouvellement sauf si vous avez une assurance "perte et vol des moyens de paiement".
le plus simple est d'exiger de votre mere qu'elle vous les rende en expliquant que vous ne voulez dependre de personne et que vous etes assez grande pour gerer.
0
Je confirme tout cela. Votre mère veut certainement vous éviter de "tout claquer" ce que vous venez de recevoir. Montrez-lui que vous êts prudente, économe, renseignez-vous sur les comptes d'épargne et ouvrez en un. Montrez que vous êtes responsable et prête à gérer votre vie seule même si vous dépendez de votre mère pour l'habitat.
Par contre, pour le banquier, mettez lui les points sur les 'i'. Il n'est pas normal qu'il agisse ainsi il faut le lui signaler.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mariie_c Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009
30 avril 2009 à 18:49
J'ai déjà ouvert un plan d'épargne logement en réalité et mon livret A est blindé !
0