Divorce

emilie - 27 avril 2009 à 23:37
jpp25000 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 - 28 avril 2009 à 11:53
Bonjour,
je suis mariée depuis 2005 ojourd'hui je dois divorcer mais mon mari ne veux pa voir ni d'avocat ni de juge il croit qu'en allant juste a la mairie on peu etre divorcer comment je dois faire il dit que sinon pour ne pas a avoir a ce deplacer devant avocat et juge il peu faire une lettre pour expliquer notre divorce a l'amiable est possible de divorcer comme ca je pense que non mais merci de me repondre rapidement.sinon comment va ce passer le divorce?

5 réponses

clara83 Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 49
27 avril 2009 à 23:42
vous etes malheureusement oblige de passer devant un juge pour un divorce. si vous n'avez pas les moyens de prendre un avocat demander l'aide juridique.
0
Moi je me doute bien qu'il faut passer devant le juge mais c'est mon ex mari qui ne veux pas prendre d'avocat et il ne veux pas voir de juge .moi g deja fai un dossier d'aide juridictionnel .et lui me dit qu'il me fera une lettre pour ne pas voir de juge comment ca va ce passer? j'en ai vraiment mare il ne veux rien comprendre
0
clara83 Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 49
28 avril 2009 à 00:02
Vous pouvez demander le divorce et si vous fait une lettre disant kil ne souhaite pas venir il n'y aura aucun probleme. vous recevrez des convocations il faut kil signe le recommander pour ke le juge accepte kil est bien vu la convocation. s'il ne se presente pas le juge peu vous accorde le divorce qd meme.
J'ai divorce moi meme et mon mari n'a pas mis un pieds au tribunal. ni pour la consilliation ni pour le divorce. il faut compter environ 5 mois en fonction des tribunaux entre le moment ou vous faite la demande par le biais de l'avocat et le jugement de divorce.
0
je vais faire comme ça merci pour les renseignement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jpp25000 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 71
28 avril 2009 à 11:53
Bonjour,

La présence d'un avocat est malheureusement obligatoire, même si dans le cas d'un consentement mutuel il ne sert strictement à rien. Par contre pour réduire les frais vous pouvez n'en prendre qu'un pour deux.

Un projet de loi visant à ne plus rendre obligatoire la présence d'un avocat dans la cadre des divorces à l'amiable devrait voir le jour prochainement.

Sinon si votre mari ne se déplace nulle-part, il est vraiment peu probable qu'un juge prononce ce divorce aussi rapidement. Dans ce cas il vous faudra procéder dans un premier temps à une séparation de faits, faire une demande de divorce, puis au bout d'un certain temps (une année je crois), un divorce peut être prononcé pour altération du lien conjugal.

C'est toujours un peu difficile quand l'un des conjoints ne coopère pas.

Cordialement,

Jpp.
0