Pension alimentaire a enfant majeur scolarisé [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 tatina -
Bonjour,

Je verse une pension alimentaire a un enfant étudiant de 19 ans vivant chez sa mere. Cet enfant ne viens jamais me voir ni voir son petit frere de 8 ans. Puis je demandre a cet enfant majeur de venir chercher le cheque de pension au lieu de l'envoyer a sa mere? . Est ce que je peux arreter de verser une pension a cet enfant parcequ'il est majeur et qu'il vit sous le toit de sa mere? Pour info je gagne 3500 euros et verse 350 euros part mois.

Merci pour votre réponse.

23 réponses

Messages postés
390
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2013
143
Pour la pension alimentaire vous ne payez que si l'enfant est étudiant et ce jusqu'à 25 ans maxi. S'il est étudiant, il doit vous être fourni des justificatifs. Demandez des justificatifs car il se pourrait qu'il vous soit demandé cette pension alors qu'il travaille, je vous dis çà car j'ai un exemple, nous avons un ami qui s'est fait anarquer par sa femme, celle-ci disait que sa fille était encore scolarisée et, par hasard, il a su qu'elle avait arrêté les études et qu'elle travaillait. Alors faites bien attention.
Bon courage
Cordialement
110
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

mais franchement vous n avez pas honte !!! vous faites des enfants vous vous separés de la mere et hop on refais ca vie d autres enfants et les premiers ne comptent plus !!! non
mais attendaient au tant que je sache les enfants se font a 2....vous avez voulu les premiers ...est bien a vous de les assumés...vous etes tous entrain de raler que vous les voyaient plus! mais il a certainement une bonne raison a cela !!!!! se plaindre de devoir donné PA et de dire oui mais je peux pas parceque j ai eu 2,3ou 4 enfants avec ma nouvelle femme, ben ouai mon gars mais dans la vie tout se calcul !!!!et si t avais pas les moyen d assumé tes enfants BEN alors t en fais pas!!!!!!!! POINT BARRE !!!!!!!!!
a titre d info j ai une fille de 17 ans et je suis separé de sont pere depuis 11 ans et notre separation c tres bien passé !!!!!! j ai refais ma vie je me suis marié l année derniere apres 10ans de vie commune et ensemble nous avons eu un ptit garcon de 5 ans et mon ex voit sa fille tout les 15 jours +la moitié des vacances.....alors pour ceux qui allé dire encore une qui pense que les papa sont les mechants...et ben NON... seulement quand vous decidés de vous separés n oublier pas une chose VOTRE SEPARATION OU VOTRE DIVORSE NE COCERNE PAS VOS ENFANTS C ENTRE VOUS ET VOTRE CONJOINT LES ENFANT NE DOIVENT PAS SERVIR DE MOINAIE D ECHANGE NI DE BOUCLIER !!!!!! ILS N ONT PAS DEMANDE VENIR AU MONDE C LS PARENTS QUI DECIDONT!!DONC FAITE LE NESSECAIRE POUR LIMIT2 LES DEGATS...
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 615
Donc la pension alimentaire est payable jusqu'à ce que l'enfant est terminé ses études.
Merci pour vos réponses, je suis trés déçu par l'attitude de la gamine et de sa mere, elle ne me contacte uniquement pour des besoins d'argent. La gamine vient faire ces études a 30 km de mon domicile, elle exige un apprtement et pas en colocation; elle ne veut pas venir habiter a mon domicile. Je viens de payer 3000 euros pour frais de scolarité (école payante), et je souhaiterai qu'elle vienne habiter a mon domicile, afin de profiter d'elle et de réduire les frais . Donc, comme elle a possibilté de venir a mon domicile et qu"elle refuse, suis je obliger de lmui payer une pension quand meme, vu que je viens déja de payer l'école ?
MERCI

Tu fais du chantage ... si tu veux ton chèque viens le chercher, mais tu as une obligation de paiement et juste un droit de voir ton fils s il ne veut pas te voir ...c un autre problème il n'a aucune obligation envers toi tu lui dois une aide financière tant que son salaire annuel ne dépasse pas la moitié du smic annuel .. tu lui dois même s il travaille l'été car les emplois saisonniers d'étudiant ne sont pas pris en compte ... même sil vit sous le toit de sa mère encore heureux ... sinon il serait dans la rue ... la contribution de sa mère ne vient pas en diminution de la tienne ..... c'est fou comme les pères sont égoïstes et pingres ....
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2010

sinple rappel , le pére doit aidez ses enfants mai al mére aussi a des obligation , se n'est pa au pére seul de paye tout , car c'ets facile de restez chez sois en tant que mére est recevoir la pension puis reclame plus , je parle bien sur , si celui ci est a l'ecole normal , apres les etudes normal que ce sois moitie moitie , deja si l'enfant est chez sa mere la mere a des aide au logement , il faut etre realiste que se sois les péres ou méres , jamais les ententre son cordiale , pourtant ce son les enfants qui en patise , on dit souvent les parents subvienne au enfants suivent leur moyen , ce n'est pa vrais ,c'est souvent celui qui a la garde qui gagne , meme s'il a un plus gros salire , et oui c'est la verite , je trouve normal qu'un pension sois donne , mai il fuait etre juste enver tout le monde
Messages postés
390
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2013
143
d'accord avec vous tous pour la PA mais toujours : jusqu'à 25 ans. Après vous n'êtes plus obligés, étant adulte ils doivent se débrouiller.
Cordlt
Encore une qui dit "PAYE ET FAIRE TA GUEULE, TU ES JUSTE BON QU'A CA" tu dois être du genre tout est de la faute de ton père. Les pères tous égoïstes et pingres encore heureux que ton ex te verse rien (enfin j'espère...) suis dans le même cas que ce père qui ne voit plus ses enfants car la mère crache sur lui tous son venin.
Le respect cela ne s'achète pas, l'amour non plus. Une mère en colère et puis quoi encore
daccord avec toi christ je passe en jugement le 24 fevrier pour revision de pension alimentaire pour mon fils de 22 ans qui suis des études. ça mere ayant plus de moyen que moi et je verse déja une pension de 90 euros et de plus j'ai à charge 4 autres enfants don mon épouse atteinte d'une fibromalgie et d'un cancer .Merci de me dire réellement si le juge peut augmenter la pension .Je touche 1400 euros mon épouse est au chomage .
ma belle fille dois fournir des justificatifs afin de continuer a percevoir la pension . qu'elle sont ces justificatifs?
elle suit des cours par correspondance ,vie a paris, ou elle travail depuis peu a temps plein, se trouve domicilier chez sa mere a...............1000 Km perpignan ,qui elle ,est sous tutel!!!!! donc suite a une demande de document a l'udaf , ces derniers nous remets uniquement le certificat de scolarité!
peut'on vivre a 1000 km de chez sa mere et etre a sa charge ?
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 615
Si l'enfant vit au domicile de sa mère, il n'a pas besoin de subvenir seul a ses besoins cest donc une pension alimentaire.

Le jugement n'indique pas de date de fin de ce type : "jusqu'à la majorité de l'enfant"?
Merci, meme si l'enfant ne vient plus ? quel est mon risque si je ne paie plus ?
Bonjour,
Si vous ne payez pas la pension au bout de deux mois la mere peut porter plainte pour abandon de famille. Vous risquez de devoir vous presenter devant le procureur et d'etre condamne a payer une amande.

Article 227-3

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Le fait, pour une personne, de ne pas exécuter une décision judiciaire ou une convention judiciairement homologuée lui imposant de verser au profit d'un enfant mineur, légitime, naturel ou adoptif, d'un descendant, d'un ascendant ou du conjoint une pension, une contribution, des subsides ou des prestations de toute nature dues en raison de l'une des obligations familiales prévues par les titres V, VI, VII et VIII du livre Ier du code civil, en demeurant plus de deux mois sans s'acquitter intégralement de cette obligation, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

Je compatit par rapport a votre probleme!
Cher Monsieur,

Sachez que vous êtes deux à élever votre enfant. Si à l'age de 19 ans il ne perçoit aucun traitement, vous êtes tenu de verser votre pension alimentaire jusqu'à ce qu'il se prenne en charge tout seul. Ausi si vous ne voyez pas votre fils pour X raisons... cela ne peut pas être pris en compte pour ne plus payer la pension alimentaire car c'est un problème personnel.
Cependant n'oubliez pas non plus de réévaluer tous les ans votre pension qui est de plus une obligation.

Bon courage !!!
Oui le jugement avez determiné 1500 franc(230 euros) en 1995 indexé je ne souviens plus a quoi, non la mere ne verse rien car l'enfant vit avec elle.
jE NE SAIS PAS? IL ME FAUT LE REGARDER, je ne l'ai pas sous les yeux. Que pensez vous de cette histoire
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 615
tit37,

Pour un JAF le fait que vous n'entretenez plus aucune relation avec votre fille n'est pas un motif de suspension de PA !!

Le JAF à estimé que cette PA était utile pour l'éducation et l'entretiens de l'enfant car, certainement, elle a en a encore besoin.

Pour votre fils, avez vous formulé une demande de PA à votre tour ?
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 615
Qu'il vienne chercher son chèque cela dépend s'il y a eu jugement ou non ...

Si l'enfant majeur n'est pas dans la possibilité de subvenir seul à ses besoins se sont les parents qui doivent l'aider financièrement.
pff!! j'ai une amie qui a fait intervenir 3 fois un huissier, plus la jaf alertée ,ça ne donne rien!! sinon que le proc a classé l'affaire!!! elle est belle la justice!!!
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 615
Oui même si l'enfant ne viens plus !
Si vous ne payez plus vous risquez l'abandon de famille !

Cependant, je vous propose de consulter un avocat gratuitement, (vous pouvez obtenir les coordonnées en contactant le TGI de votre ville) qui vous conseillera si vous souhaitez saisir le JAF pour l'arrêt de la pension
La mère de mon neveu de 17 ans, encore scolarisé veut qu'il quitte le domicile et lui même donner une date butoir pour partir. A t'elle le droit.
Si oui, a t'il le droit d'avoir une pension alimentaire
sm
Effectivement, étudiant, ne travaillant jamais l'été, etc,,, j'avais rencontrer un juge aux affaires familliale et sociale afin d'en obtenir le droit d'hebergement lorsqu'il avait 5ans, car sa mere ne souhaitais pas qu'il vienne chez moi, elle m'avait fait reconnaitre cet enfant avant sa naissance, et dés qu'il est né elle est parti de notre domicile, nous n'étions pas marié, le juge avait a l'époque signifié une pension alimentaire et m'obliger a faire les trajets pour chercher et ramener l'enfant ( nous somme séparé de 100 km environ) depuis donc 13 ans je faits toujours les trajets et toujours versé une pension. Depuis ces 18 l'enfant, préfere ces amis et ces occupation plutot que de nous rendre viusite, son petit frere de 8 ans et moi meme souhaiterions le voir plus souvent aussi . Le rapport de 10 %de mon salaire est il correct ? sa maere dpoit elle donner autant, dois je continuer ou diminuer et demander a mon enfant de venir nous voir plus souvent car pas vu depuis Noel ?

Merci
Aucune date ni précision sont stipulé.
bonsoir,
je viens de lire un peu vos questions et je vais parler de ce qui m'arrive cela vous permettera peut etre un peu de comprendre la justice
j'ai 2 enfants d'on l'une n'est pas ma fille biologique mais que j'ai pris la peine de reconnaitre à l'age de 4ans .
avec sa mere j'ai eu un fils qu'il vit depuis septembre 08 avec moi .
Je versais donc deux pensions alimentaires .
je n'ai plus de contact depuis 4ans avec ma fille qui à 20ans maintenant, elle ne vis plus chez sa mere, elle vis chez sa tante en region parisienne et fait un bts alternance et perçoi 800 euro ( d'apres son avocat)
j' ai donc saisi le JAF afin de mette un terme a cette pension et pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai eu la decision de l'audience !! et celle ci me déboute et oui !!! et pour courronner le tout mon ex femme fait appel de la decision pour tres certainement revaloriser la pension alimentaire de ma fille !! quelle justice !!!
je n'aurais pas fait toutes ces demarches si j'avais eu des contacts regulier et normaux avec ma fille
j'oubliai , je ne perçoi rien non plus de la mere , je me debrouille seul avec mon fils

qu'en pensez vous de cette petite histoire ???
alors attention dans vos demarches et faites vous bien representé !!
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 615
Malheureusement je pense qu'à 18 ans on est pas très intéressé par les journées en famille !

Il y a eu jugement pour les versements de cette pension? la mère verse quelque chose?
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 615
Je pense qu'il serait bon de se référer au jugement, s'il indique jusqu'a la majorité de l'enfant c'est complètement différent que si aucune précision ne définit la fin du paiement de cette pension!

Il vous faut absolument vérifier .
merci a tous pour vos réponses, donc je ne rein faire que payer et ne voir cet enfant que lorsqu'il le désir??
Dossier à la une