Licenciement abusif

fabou - 27 avril 2009 à 09:10
 Cid - 27 avril 2009 à 12:00
Bonjour,
j ai ete licencier pour faute grave au bout de 8ans de boite .j ai pris un avocat car le licenciement n est pas justifier .j ai toujour ete precente avec heure sup a gogo sans etre payer avec toute les preuves pour le prouver .on a depose un dossier au prud homme l avocat demande 63000euro j y crois pas .j aimerai parler avec des gens qui comme moi on ete licencier abusivement et savoir ce que en a dit le tribunal .seule avec mes 3 enfants j ai tres peur de l avenir merci d avanceo

2 réponses

Si vous avez été licenciée pour faute lourde, vous n'avez pas du toucher:

- d'indemnité de préavis (salaires payés pendant le préavis de votre licenciement),

- ni d'indemnités légales ou conventionnelles de licenciement (en fonction de votre ancienneté elles doivent etre égale au moins à un peu plus d'un mois et demi)

Si ce licenciement est réellement abusif, vous avez droit de toucher ces indemnités, plus si votre entreprise emploie plus de 10 personnes, six mois de salaires pour le licenciement abusif au minimum. (Si l'entreprise en emploie moins, ça sera au tribunal de décider le montant)

Le complément demandé par l'avocat peut correspondre à d'autres dommages et interets auxquels vous pouvez prétendre apres avoir étudié votre dossier.

J'espere vous avoir un peu aidée...
0
bonjour, et merci d avoir repondu en effet licencier pour faute grave j ai rien toucher sauf mes cp.Mon avocat demande prejudice sur heure sup dissimuler.ex:53h au lieu de 35h que je devait recuperer .Seule avec mes filles j ai jamais osez dire non mais la fatigue c est sentie et j ai ete arreter le 4mars2009 entretien le 16mars licencier le 24mars pour faute grave .Etant responsable remplacente ils m ont reprochee la tenue du magasin avant ce jour aucun probleme avec eux.La vrai raison pour l avocat c est que la responsable est revenu au 1mars donc plus besoin de mois surtout de mon salaire (1200euro) Au faite cette une chaine plus de 50 salaries .mais 63000euro je trouve sa enorme on ma dit que si j avais 10000euro je devrais etre heureuse .
0
je ne peux pas vous dire à combien se porte le préjucide lié aux heures supplémentaires non réménuées mais si elles sont nombreuses, votre avocat a peut etre raison.

Quant aux "on m'a dit", vous savez en général les gens parlent beaucoup mais ne savent pas grand chose.

Donc je ne veux pas que vous vous imaginiez que vous allez certainement toucher ces 63 000€ mais si ce licenciement est abusif, il est certain que vous toucherez au moins 10 000€ (car 6 mois de préavis, plus 1,6 mois d'indemnité légale et au moins un mois de préavis, soit 8,6x 1200= 10 320€).

La situation risque d'être un peu difficile avant le jugement, car l'argent apporté par les prud'hommes arrive souvent plusieurs mois apres le licenciement mais pendant ce temps vous avez droit à toucher votre chomage, donc gardez espoir.
0