Cautionnement / Durée légale

Lulu - 23 avril 2009 à 22:10
 Lulu - 24 avril 2009 à 12:45
Bonjour,

Ma fille étudiante envisage de louer une maisonnette avec son ami en CDI à temps partiel (sportif de haut niveau).L'agence veut établir un bail de trois ans mais demande un cautionnement pour six années. Est-ce légal de pratiquer ainsi? Quels sont les risques pour la personne qui apporte caution, de s'engager pour une durée du double du bail?
Merci pour vos réponses rapides.
Lulu
A voir également:

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
24 avril 2009 à 10:09
En cas de renouvellement du bail de trois ans, le cautionnaire ne peut pas de désolidariser à la fin de la première période triennale...
1
Merci Marie,

En fait ce que je veux vraiment savoir c'est si le cautionnement demandé du double de la durée du Bail (bail de 3 ans / Cautionnement de 6 ans) est légal et s'il est habituel pour une agence de pratiquer ainsi.
Merci par avance.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
24 avril 2009 à 12:39
Il est usuel que l’engagement de caution couvre la durée du bail ainsi qu’un renouvellement éventuel.

Le bail étant de trois ans, l'agence prévoit donc un renouvellement éventuel qui vous obligerait à vous porter caution pour ledit renouvellement ; il est encore temps de ne rien signer.

Prenez contact avec l'ADIL de votre région, mais je ne pense pas qu'il vont vous dire que c'est illégal, maintenant c'est à vous de voir si vous voulez vous engager pour une reconduction éventuelle du bail.
0
Merci à nouveau Marie,

L'agence justifie cette manière de procéder par une exigence de leur assurance?!
A défaut d'acceptation la location ne pourra être conclue ; Pas simple pour nos jeunes de rentrer dans la vie active de notre société actuelle.
Ceux qui n'ont pas de parents voulant suivre ou pouvant suivre comment font-ils donc????
0