Pacs d'1 personne sous curatelle + succession

vic74 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 - 21 avril 2009 à 15:14
 tom - 21 sept. 2009 à 15:47
Bonjour,

Mon frère sous curatelle souhaite se pacser avec son amie également sous curatelle.
Mes questions sont les suivantes :

- Au décès de mon frère qui n'a pas d'enfant, quels seront ses héritiers, sachant que les seuls biens qu'il possède sont du mobilier et que des biens immobiliers lui reviendront au décès de notre mère ?

- Sa compagne peut-elle prétendre à quelque chose ou bien ses soeurs sont-elles ses seules héritières ?

-Serait-il judicieux voir nécessaire qu'il fasse un testament au profit de ses soeur ?

J'espère avoir suffisamment bien formulé ma demande, et vous remercie de m'éclairer car c'est pour maman une angoisse permanente.
A voir également:

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
21 avril 2009 à 16:10
Je ne vois pas pourquoi vous vous angoissez, personne n'est encore mort.
Rien ne dit d'ailleurs que la compagne de votre fils décèdera après lui...

Tout dépend de ce qu'ils mettront dans leur convention de pacs, ils seront assistés pour la rédiger de toutes façons.
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
21 avril 2009 à 16:36
Bonjour,

Comme le souligne Marie S, nul besoin de s'angoisser.

Pour conclure un PACS, ou du moins la convention de PACS, une personne sous curatelle a besoin de l'assistance du curateur.

Au décès de votre frère, puisqu'il n'a pas d'enfants, ses héritiers seront ses parents (chacun pour 1/4), et ses frères et sœurs (par part égale).
Si l'un des parents est décédé avant votre frère, la part qui aurait du lui revenir sera dévolue à ses frères et sœurs. Et si tous les parents sont décédés, les frères et sœurs vivants ou représentés se partageront toute la succession.

Le tout, sauf disposition contraire prévu dans un testament. Puisque les frères et sœurs et parents ne sont pas des héritiers réservataires, il est possible de les évincer de la succession en tout ou partie.
Un testament peut être valablement rédigé librement par le majeur sous curatelle, sauf insanité d'esprit, et vice pour cause de violence, de dol ou d'erreur.
En sachant qu'un testament est toujours révocable tacitement ou expressément.

Cordialement
0
mon frere sous tutelle et decede pendant les grande vacance quelle sont les demarge a faire?
0