Vendre avec donnation dernier vivant

saha - 21 avril 2009 à 14:18
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 21 avril 2009 à 19:56
Bonjour,
Je souhaite savoir si je peux vendre la maison avec une donnation entre époux. Actuellement mon mari est très malade et risque de mourrir très prochainement. Il a eu un premier mariage avec des enfants. puis un second (le mien) avec des enfants aussi. Quels sont mes droits et puis-je vendre la maison malgré la donation? C'est très urgent. Merci d'avance.

2 réponses

si la maison vous appartient, vous pouvez la vendre sans problème.
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
21 avril 2009 à 19:56
Bonsoir,

Une maison avec donation au dernier vivant, ça n'existe pas. Il y l'acte d'acquisition d'un côté, et la donation au dernier vivant de l'autre.
A moins que vous vouliez parler d'une clause de tontine, par exemple. Mais ce n'est pas du tout la même chose.

Dans l'hypothèse d'une simple acquisition, en tout état de cause, si la maison constitue le logement familial, que le bien vous appartienne en propre ou pas, il est impossible de le vendre, sans l'accord de votre époux.
Vous devrez obtenir une autorisation judiciaire pour vendre, et quelque soit votre régime matrimonial.

Cordialement
0