Copropriété - Stationnement gênant

kti3869 - 21 avril 2009 à 15:00
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 21 avril 2009 à 16:40
Bonjour,

J'habite dans une copropriété gérée par un syndic bénévole.
Mon problème est que dans le quartier, à la base, chaque pavillon disposait de 3 places de parking chacun (garage + devant le garage + devant l'entrée). Mais au fil du temps, beaucoup de copropriétaires ont construit des barrières ou des murets supprimant ainsi 1 ou 2 places de parking.
Et donc maintenant on se retrouve dans un quartier où il ne reste même pas 10 cm de trottoir libre pour les piétons car la majorité des copropriétaires se gare sur les trottoirs (ce qui est interdit par le règlement de la copropriété) ou sur les parkings normalement réservés aux visiteurs.
Les enfants sont donc obligés de marcher sur la route et en plus toutes ces voitures mal garées gênent énormément la circulation ainsi que les gens qui souhaitent rentrer leur voiture au garage.
Hier soir justement s'est déroulée l'AG et voila ce qu'on m'a répondu : "Que voulez-vous qu'on fasse?".
Donc existe t-il une solution à mon problème ou dois-je utiliser mes solutions pas forcément très sympa ? Parce que bon au bout d'un moment je veux bien respecter les gens mais ceux qui ne respectent rien ni personne... Je sais que ce n'est pas une solution d'être aussi bête qu'eux mais si on ne peut rien faire d'autre...
Merci......

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
21 avril 2009 à 15:07
Je suis confrontée tous les jours à l'utilisation de mon parking privé par des gens qui n'ont rien à y faire alors qu'il y a à proximité des places aménagées et inoccupées !
J'ai résolu le problème en mettant des parpaings à l'entrée de mes 3 places de parking, ce qui n'empêche pas certains de se garer sur le "bateau" juste derrière !
Les gens n'ont aucune discipline et ont la flemme de faire un pas à pied.

Concernant votre quartier : trottoir occupé par les voitures et piétons obligés de marcher sur la route, le maire ayant des pouvoirs de police, c'est lui que vous devriez contacter afin que les contrevenant reçoivent le PV qu'ils méritent. Les stationnements sur trottoir c'est 35 euros d'amende.
0
C'est clair que les gens sont carrément indisciplinés ! Et très flemmards aussi : beaucoup se garent sur les trottoirs parce qu'ils ont la flemme d'aller ouvrir leur garage ou leur barrière...
En plus, ce qui est gênant également c'est que les gens qui viennent nous voir ne peuvent même pas trouver de place pour se garer alors que plusieurs parkings leur sont normalement réservés.

Pour ce qui est de la mairie, comme nous sommes dans une copropriété privée, je ne crois pas qu'elle puisse faire quelque chose. Par contre évidemment je pourrais appeler moi même la gendarmerie mais bon il faudrait les appeler tous les jours et pour toutes les voitures staitionnées sur le trottoir !

Je n'arrive vraiment pas à comprendre ces gens. Moi je n'ai pas d'enfant pour l'instant, donc ce ne sera pas un de mes gosses qui se fera renverser parce qu'il ne peut pas circuler sur le trottoir ! Parce qu'en plus de la gêne occasionnée aux personnes souhaitant se garer correctement chez eux, c'est aussi une question de sécurité. Mais bon peut-être que ces gens s'en fouttent de leurs gosses....
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 695 > kti3869
21 avril 2009 à 15:44
La mairie peut tout à fait intervenir dans votre copropriété. D'ailleurs, la dernière que la police est intervenue dans la mienne, elle a été un peu trop zélée et a même verbalisé les voitures qui étaient garés sur les emplacements réglementaires. Mais il a fallu se battre longtemps auprès du maire pour obtenir cette intervention.

Ce qui est d'ailleurs bizarre car la police passe quotidiennement dans la rue devant la résidence pour verbaliser, mais rechigne à passer également dans la voie de la résidence...
0
kti3869 > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
21 avril 2009 à 16:00
Le problème c'est que plusieurs personnes ont déjà fait intervenir la gendarmerie (ou la police j'en sais rien) mais le problème c'est que chez nous c'est en permanence et que même si la police passe pour faire bouger les voitures, le lendemain voire quelques heures plus tard ça recommence !
Par contre s'ils mettaient des PV, la je pense que certains se motiveraient pour se garer chez eux ! Mais bon ce ne sont pas des stationnements sur la voie publique vu que c'est à l'intérieur d'une propriété privée...
Enfin le fond du problème c'est que les gens se fouttent complètement des autres et moi c'est ça qui me tue ! Et je me dis qu'à force je vais forcément devenir comme eux si aucune solution n'est trouvée à ce problème. Et la par contre ça pourrait devenir chiant parce que mon copain et moi en personnes "respectueuses" louons un garage à l'extérieur du quartier pour pouvoir garer notre 3ème voiture sans gêner personne mais je pourrais très bien rendre ce garage et laisser ma voiture sur le trottoir 365j par an 24h/24 ! Mais le problème c'est que je n'ai pas envie de devenir aussi conne qu'eux !
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 695 > kti3869
21 avril 2009 à 16:30
Si la voie est ouverture au public, ils peuvent normalement verbaliser il me semble. En tous cas, ils l'ont fait dans ma copropriété.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789 > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
21 avril 2009 à 16:35
Ils n'interviennent pas chez moi pour un parking ouvert sur la voie publique, ils n'interviennent même pas quand on ne peut pas sortir parce qu'une voiture est garée derrière nous.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
21 avril 2009 à 15:53
Eh bien ma méthode parpaings (un euro pièce) ça fonctionne bien, depuis que je les ai mis personne ne se gare devant les box.

Schéma :
https://www.cjoint.com/?exfFoboOIv
0
En fait moi personne ne se gare sur ma place (et heureusement encore sinon c'est clair que la la voiture ne ferait pas long feu !), ce qui est gênant ce sont les voitures stationnées sur le trottoir et je ne vais pas mettre des plots tout le long du quartier ! En + je n'aurais pas le droit !
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
21 avril 2009 à 16:19
Il y a un bateau sur le bord du trottoir et normalement il y en a un chez vous aussi sinon pour les voitures la marche est haute, et la loi interdit de se garer sur un bateau... mais les gens faisant fi des parkings privés j'ai été obligée d'utiliser ce procédé.

Comme j'empêchais les gens de se garer chez moi, on m'a dit que j'étais une personne intolérante, qu'en fait il y en a que pour quelques minutes donc que je suis quelqu'un qui ne supporte rien.

Mes box sont loués avec mes chambres, j'ai beau expliquer ça à ma tarée de voisine, elle ne veut rien admettre !
Avant cet emplacement était de la terre battue, là personne ne revendiquait. Je ne sais pas d'ailleurs si ces mêmes personnes apprécierait que mes visiteurs aillent se garer chez eux, c'est arrivé une fois, j'ai reçu la main de la voisine par la figure !
0