Vente d'une maison après donation au dernier vivant
Mathilde17250 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 16 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 24 janv. 2023 à 20:28
- Vente d'une maison après donation au dernier vivant
- Cout donation au dernier vivant - Guide
- Donation déguisée prescription - Guide
- Impôt vente maison héritage - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
5 réponses
16 janv. 2023 à 20:31
Comment va se passer le partage lors de la vente ?
Le notaire en charge de la vente remettra à chacun la part du prix qui lui reviendra.
Est ce que nous aurons un pourcentage de l'estimation de départ ou bien de la somme vendue ?
De la somme vendue.
Maman a un projet pour faire construire une maison donc le but n'est est pas de la mettre en difficulté dans son projet
Si vous n'avez pas besoin des liquidités, il vous est possible de réinvestir ensemble dans un nouveau bien, dans les mêmes proportions.
16 janv. 2023 à 20:32
Comment va se passer le partage lors de la vente ? Le notaire répartira le produit de la vente entre vous 3. Chacune recevra une somme d'un montant correspondant à ses droits dans la propriété du bien.
Est ce que nous aurons un pourcentage........................... de la somme vendue ? Réponse affirmative
Maman a un projet pour faire construire une maison Libres de vos actes et décisions, chacune de vous 3 fera ce qu'elle voudra de la somme perçue.
16 janv. 2023 à 20:49
Merci pour vos réponses
16 janv. 2023 à 20:20
Bonsoir
Est ce que nous aurons un pourcentage de l'estimation de départ ou bien de la somme vendue ?
Vous aurez le pourcentage de la somme vendue, soit un pourcentage de 450 000 euros.
À qui appartenait cette maison ? À votre père uniquement ou à votre père et votre mère ? Dans ce dernier cas, votre mère a déjà la pleine propriété de la moitié, c'est le plus probable, et l'autre moitié en usufruit, dont la valeur dépend de son âge. Dans l'hypothèse où cette maison appartenait à vos deux parents, en indivision 50/50, c'est donc au moins la moitié qui lui est acquise + la valeur de l'usufruit.
Concernant la plus-value due aux travaux, elle ne devra pas de taxe sur cette plus-value si c'est sa résidence principale. Vous probablement. Vous pouvez faire un calcul sommaire https://www.anil.org/outils/outils-de-calcul/plus-value/ Il ne faudra indiquer que votre part de nue propriété, laquelle dépend de l'âge de votre mère.
Modifié le 16 janv. 2023 à 20:43
Merci pour vos réponses.
La maison appartenait à mes parents tous les deux.
Ma maman à 62 ans.
Comment s établie le partage exactement ?
16 janv. 2023 à 20:46
Elle obtiendra donc 315 000 euros de la vente et vous la différence divisée par deux, moins la taxe sur la plus-value que le notaire peut vous calculer.
16 janv. 2023 à 20:49
C est quoi cette taxe sur la plus value ? Elle correspond à quoi ?
17 janv. 2023 à 07:53
Merci pour vos précisions.
On me parle également de plus value sur la part de ma sœur et moi. A combien ça s'élève ?
Si cette plus value est importante, est ce qu on peut refuser l héritage et voir directement avec notre maman ?
17 janv. 2023 à 08:17
On me parle également de plus value sur la part de ma sœur et moi. A combien ça s'élève ? Seul votre notaire sera en mesure de calculer le montant du prélèvement qui sera opéré sur la plus-value.
Si cette plus value est importante, est ce qu on peut refuser l héritage et voir directement avec notre maman ? Réponse négative. Vous ne pouvez pas aujourd'hui refuser ce que vous avez accepté au décès de votre père. Seule votre mère en sera exonérée dès lors qu'il s'agit de sa résidence prineipale.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir normalement le produit de la vente sera partager soit la la somme de 450 000€ mois
après la vente normalement le notaire fait le partage
l important est de bien choisir sont notaire
si tous le monde est d accord pour la vente et aucune rancune et désir de rachat de la maison moins chers alors tous devrait bien se passer pour vous et votre sœur et maman
Maintenant il faut la vendre un conseil pas de mandat exclusive et pas la mettre dans plusieurs agence
16 janv. 2023 à 20:43
Merci pour vos réponses.
Quels sont les risques et les impacts pour nous si elle est vendue un bon prix ?
Nous ne ferons pas d exclusivité mais il est prévue de la mettre dans 2 agences.
16 janv. 2023 à 21:40
Si vous habitez la région de Rochefort
je vous conseil une agence tous dépend du km de Rochefort
perso je vend une maison sur Rochefort l'agence table sur 15jours a 3 mois pour vendre le bien
et il est vrai que les prix ont bien augmenté dans la régions surtout en raison que les permis de construire sont très limité dans le secteur Rochefort saintes et une zone de protection écologique élargie
16 janv. 2023 à 21:48
C est à port d'envaux donc à 40 km de Rochefort je pense environ
17 janv. 2023 à 07:47
normalement le produit de la vente sera partager soit la la somme de 450 000€ mois
après la vente normalement le notaire fait le partage
Ce n'est pas "normalement" mais obligatoirement !
l important est de bien choisir sont notaire
Le choix du notaire revient à l'acquéreur, et le notaire n'aura pas d'autre choix que de remettre à chacun ce qui lui revient de droit.
16 janv. 2023 à 20:41
Merci pour vos réponses.
Étant moi même propriétaire seule et endettée, je ne peux pas faire de crédit pour acheter une voiture et la mienne est vieille, je pense que je prendrai la liquidité mais je ne me rends pas compte du montant que ça représente. Peut être que je lui redonnerai une partie ?
17 janv. 2023 à 07:52
. Peut être que je lui redonnerai une partie
Soit vous réinvestissez ensemble dans les, mêmes proportions de nue-propriété, usufruit, pleine propriété, soit vous gardez vos sous. A votre libre choix.
Mais si vous donnez une partie des fonds reçus à votre mère, il s'agira d'une donation à déclarer par votre mère. Que l'argent se retrouve tel quel dans la succession de votre mère ou qu'il soit investi dans un bien immobilier, la valeur se retrouvera dans la succession de votre mère et reviendra à ses 2 enfants et non à vous seul.
Vous pourriez dès à présent prendre rendez-vous avec un notaire pour y voir plus clair.
17 janv. 2023 à 07:59
Merci pour votre réponse. Ce n'est pas simple.
Maman doit appeler aujourd'hui pour prendre rdv avec le notaire.
Il faut qu elle soit sûre que son projet est viable.
24 janv. 2023 à 19:38
Bonsoir,
J'ai une petite question supplémentaire,
Est ce que je vais devoir déclarer cette somme sur mes impôts ? Si oui combien les impôts prennent dessus ?
24 janv. 2023 à 20:02
Les donations ne sont pas à déclarer dans la déclaration de revenus.