Renégocier un prêt à la banque Postale

Fermé
Patoune50 - 20 avril 2009 à 11:26
 greg 69 - 13 sept. 2010 à 17:45
Bonjour,
Nous avons contracté un prêt immobilier à la Banque Postale en novembre 2003 sur 14.5 ans pour un montant de 83 964 € à un taux fixe de 5.2 %.Aujourd'hui, il reste un capital restant dû de 58 800 €.
Pouvez-vous me faire savoir si nous pouvons renégocier cet emprunt avec la Banque Postale en ce moment ?
Nous avions tenté il y a 2 ans et notre dossier de rénégociation est tombé à l'eau faute d'une semaine car les taux avaient augmenté entre temps.
Merci de me répondre rapidement.
A voir également:

39 réponses

alegui Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009
30 oct. 2009 à 19:59
Bonsoir,

vous ventez les taux de la banque Postal c'est tout à votre honneur ;-) , puis je me permettre à mon tour de venter d'autres banques qui elles ont un taux fixe allant de 3,45 % sur 7 ans à 4,05% sur 20 ans.

Par contre, je ne comprends pas à moins que vous ayez le dossier sous les yeux comment vous pouvez annoncer un taux précis fixe, sachant bien évidemment que chaque taux est calculé en fonction du profil clients ?

je suis impatiente de lire votre réponse .

;-)

Cordialement
0
Bonsoir,

Je ne vantes pas du tout les taux de la banque postale. Ceci dit, vos taux semblent très intéressants.

Mon problème était que en mai 09, j'ai voulu renégocier mon emprunt à la banque postale, contracté à 5.2 % il y a 6 ans. Il s'avère qu'il me proposait un taux à 3.95 % mais que le taux "pivot" (taux "seuil" permettant d'être éligible à la renégociation) était de 5.25 % (donc tous les emprunts contractés au dessus de ce taux ou à 5.25 % pouvaient être renégociés). Ce qui nous à bloquer pour renégocier. J'ai donc été voir sur tous les forums pour faire des recherches sur ce taux pivot et là, je n'ai rien trouvé. J'ai donc mis en ligne mon problème afin de savoir si d'autres personnes étaient concernées comme moi et en espérant que ça profiterait à d'autres.

En début de semaine, j'ai eu confirmation que ce taux pivot allait redescendre à 5.05 % : je suis donc éligible à la renégociation.

Le taux "pivot" est un seuil et non le taux appliqué à un emprunt.
En espérant que vous aurez compris.
0
alegui Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009
30 oct. 2009 à 21:26
Re,

je vous remercie de m'avoir expliqué la situation, ne travaillant pas avec la Banque postale, sans vouloir critiquer bien sur, mais uniquement parcequ'ils ne sont pas aussi réactifs que mes autres partenaires financiers, je ne connaissais pas le Taux PIVOT, est ce uniquement la Banque Postale qui pratique ce taux ou est ce toutes les banques ?

car si c'est le cas dés demain je me renseigne auprés de mes banquiers !!

Merci encore de vos précisions.
0
Bonsoir,
Je pense qu'il y a que la Banque Postale qui pratique ce taux pivot. Contente de vous avoir éclairé sur le sujet.
A Bientôt
0
Bonjour

Puis je faire racheter mon emprunt à la bque postale même s'il n'a qu'un an d'ancienneté. Si oui dois je payer uniquement les 3% de pénalités sur le capital restant dû ?

Par avance merci
0
Bonsoir,

Je ne sais pas vraiment si on peut le racheter au bout d'un 1 an par une autre banque (pour rénégocier à la banque postale c'est sûr que non, il faut 3 ans d'ancienneté) , il faut voir le contrat, je ne suis pas assez expérimentée en la matière.

Pour mon cas, je m'étais renseignée à une banque concurrente pour racheter mon emprunt. Il y avait 3 % du capital restant dû (je ne sais pas s'il y a un plafond par contre), + 300 € de frais de dossier, + environ 1 200 € de frais de notaire pour la garantie de l'emprunt (ça dépend des banques je pense, car la somme du capital restant dû était élevée : 60 000 €). Ce qui fait qu'au bout du compte : ça ne valais pas le coup, ça me faisait gagner 6 € par mois pour beaucoup d'énergie dépensée, alors que le taux initial contracté était à 5.2 % (taux de base) et qu'on me proposait un taux de 3.95 % (Il faut vraiment qu'il y ait un écart important entre les 2 taux)
J'ai préféré résilier certains contrats pour compenser.

En conclusion, j'ai bien fait d'attendre car aujourd'hui je vais pouvoir le renégocier. Il faut quand même bien réfléchir avant de se lancer à racheter son prêt. Si je l'aurai fait racheter il y a 3 mois, je m'en mordrais les doigts aujourd'hui.

Renseignez-vous surtout au mieux.
0
Bonjour,
avant de renégocier un taux de pret, il faut comprendre le mécanisme des taux.
si vous etes en taux fixe, la banque achete de l'argent a un taux et ajoute une marge. Par exemple elle va acheter à 4.10 pour vous prêter à 5.20%.
Donc lorsque les taux sont bas et lors d'une renégociation de taux, la banque sera limitée a son cout d'achat 4.10% et étant donné qu'elle souhaite conserver une marge elle vous prêtera un peu au dessus.

Le meilleur moyen pour renégocier un taux et profiter pleinement des taux du marché est de quitter sa banque.
Par contre en quittant vote banque, l'établissement qui va racheter votre prêt devra intégrer les frais de pénalités de remboursement par anticipation (3% limité a 6 mois d'intérêts) et des frais de garantie.

il faut donc faire un calcul pour voir ce qui est le plus intéressant.

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

D'abord merci pour le créateur de ce topic, fort utile pour tout ceux qui ont un crédit immobilier à LBP.

très honnêtement, après avoir vu une banque concurrente dans le cadre d'un rachat de crédit, les conseillers financiers restent "globalement" correctes.

évidemment, il dépend leurs produits. Au moment de la souscription personne va vous parler de ce fameux pivot, par exemple.

j'étais étonné d'en entendre parler quand j'ai reçu mon refus.

le temps était long pour mon projet de rachat de crédit (actuellement à 5,10%), du coup j'ai appri - au travers vous et je vous en remercie - que taux interne de LBP a baissé.
retour chez le conseiller financier, et mon dossier est en cours.. j'attend la réponse dans les semaines qui viennent.

Ils vont vous proposer 3 options:
garder les mêmes mentualités et allonger la durée,
raccourcir la durée et augmenter les mensualité,
et un 3ème choix technique (que j'ai pris!!) mais dont je ne m'en rappel plus - tellement c'est technique.

prenez le temps de regarder,
le conseiller financier parle d'1% de pénalité! attention à ce point également..

l'idéal et d'avoir un compte qui fonctionne bien et qui tourne bien (livret A, PEL, etc.)
et d'avoir un bon contact avec le conseiller financier, puisque réellement il a la main mise sur le dossier/votre dossier.
veuillez nous tenir au courant de l'issu de votre renégociation.
je vous tiens au courant de même,

bien à vous,
lamloum
0
Bonjour,

Reçu fin de non-recevoir et découvert à l'occasion la notion de "taux pivot" propre à LBP ce jour : je voulais renégocier un crédit de 133 K€ sur 20 ans à 5% hors assurance (5,18% avec) souscrit en nov. 2008.
Sur Grenoble en tout cas (admettons que la conseillère financière [CF] dise vrai) le taux pivot est à 5,05 %.
Dommage pour moi. Suis allé voir la concurrence, des offres de taux intéressantes (autour de 4-4,1%) mais les 3% de pénalité sur capital restant dû en cas de rachat par autre établissement rendent l'opération quasiment blanche pour le moment. Mais je n'ai pas prospecté partout.
En revanche je pense qu'il est important d'avoir un bon contact avec le/la CF est essentiel. TB contact il y a un an, entre temps, j'ai changé d'agence, et cette fois contact très décevant. Je vais essayer d'autres banques et mon ancienne agence.
La politique du taux pivot est à mon sens une simple limite posée aux commerciaux de la poste (sauf dérogation pour gros clients à coup sûr), qui leur fournit ensuite un argument pour la clientèle, qui évite à LBP :
trop de renégociations trop désavantageuses
et même toute renégociation (mon cas)
Mais la limite de cette invention (ah, l'imagination des banquiers pour être sûr de bien vous avoir à la fin..), c'est qu'elle vous envoie direct chez la concurrence. Finalement, c'est comme ailleurs : si la banque ne veut pas négocier, eh bien il y en a d'autres. Maintenant, c'est vrai que l"'offre globale de LBP est souvent très concurrentielle : les autres ont du mal à proposer mieux. Pour le moment..
0
tauxzoro > durdur
7 nov. 2009 à 17:32
Durdur je ne comprend pas ton raisonnement
Pour 133ke de crédit sur 20 ans à 5%, on paye 77,6ke d'interet et 64,4ke à 4%, 3% de pénalités ça fait 4Ke donc le gain est de 13,2ke, ce n'est pas négligeable...
Où est le souci ?
0
Bonjour,
Pour info, la conseillère financière a monté un dossier de renégociation d'emprunt au taux de 3.65 % au lieu de 5.20 % actuellement, soit une économie de 5 000 € sur l'ensemble (pénalités 1 % inclus) en gagnant 8 mois sur la durée, avec un capital restant dû de 55 700 €.
Nous attendons avec impatience l'acceptation.
Bonne journée.
0
Le taux pivot est à 5,00 : je renégocie mon prêt ce lundi :-)
0
Bonjour,
Notre prêt à la banque postale sur 15ans souscrit il y a un an est à 4,9%. Vous connaissez leur réponse : « Non monsieur le taux pivot est à 5% ».
Bref le LCL me propose de le racheter à 3,95%, ce qui me fait gagner sur la mensualité ~60€ et sur le coût total ~5000€ même en empruntant les pénalités ~3500€ la nouvelle garantis ~1100€ et les 500€ de frais de dossier (encore négociable je pense).
Il va falloir qu’il le revoie à la baisse leur taux car ils vont encore perdre des clients la banque postale.
Je doit encore voir une ou deux banques, peut être que je gagnerai encore un peu plus. (Sur meilleur taux.com il parle de 3,6% sur 15ans)
Alex
0
peux tu nous dire ce qui en est de ta négociation ? merci.
0
far j'ai oublié de te dire que ma question où en est ta négociation de prêt t'es destinée
0
Patoune50 > fat
19 déc. 2009 à 15:17
Bonjour,
Mon dossier est parti à la direction régionale. J'attends pour l'instant le retour (je n'ai pas encore de nouvelles). Il a été transmis à la direction la 1ere semaine de décembre. D'après la conseillère, ça devrait être accepté d'office.
Je vous retiendrai au courant dès que j'ai des nouvelles.
Joyeuses fêtes
0
Bonjour

Où en est ta renégociation de prêt à ce jour ? Merci de me répondre rapidement car je voudrais renégocier mon prêt. Merci
0
Pas facile d'avoir quelqu'un de compétant hélas. J'ai en effet voulu renégocier mon pret maison mais impossible car c'était via un PEL, j'ai ensuite voulu avec mon conseillé financier racheter partiellement 2500€ sans frais mais réponse négative il fallait rembourser minimum 10% de je ne sais trop quoi soit plus de 5000€ avec frais
0
Bonjour tous,

Pour ma part, j'ai contracté un pret immobilier fin 2008 à un taux de 5.1% sur 25 ans, et ma conseillère m'a confirmé la possibilité de renégocier mon pret mais qu'il fallait ouvrir un compte épargne logement + un compte solesio vie pour se créer un capital pour la retraite donc ok pourquoi pas ... mais cela fait plus d'un mois que j'attends une offre de pret , je devrai recevoir une offre sur 20 ans à un taux de 4% maxi mais je me demande combien ils vont me faire payer d'indemnité de remboursement anticipé . Ma conseillère m'a parlé de 1% du capital , vous y croyez? alors que mon contrat parle de 6 mois d'interet avec un plafond de 3% du capital.
Voila j'ai su que ma renégociation était acceptée et qu'il y avait du retard car bcp de pret en ce moment mais je me demande à quel prix elle va se faire !!! bonne journée tlm
0
Alex08 > jéjé
10 mars 2010 à 12:41
Bonjour jéjé,
"il fallait ouvrir un compte épargne logement + un compte solesio vie" Bizarre qu'il vous demande ça, vous n'avez peut être pas le salaire domicilié chez eux ?
"Ma conseillère m'a parlé de 1% du capital , vous y croyez? alors que mon contrat parle de 6 mois d'interet avec un plafond de 3% du capital." 6 mois & 3% c'est en cas de rupture du contrat (pour un rachat concurrence par exemple) la renégo c'est un peu comme un avenant de contrat, donc juste 1%.
Cordialement
Alex
0
jéjé > Alex08
10 mars 2010 à 20:51
Bonsoir alex,
merci bien pour ta réponse, jspr tu te trompes pas et que c bien 1%. En changeant de banque oui c 3% mais comme dans mon contrat j'ai cette clause en cas d'indemnité de rembousement anticipé et rien de précisé sur la renégociation de pret et ces 1% d'ou je me posais la question.
Pour l'ouverture des comptes, g qu'un salaire domilicié pour les imprévus et le credit dc voulu que je le place surment dans leur interet GAGNANT/gagnant lol . Bonne soirée
0
jéjé > jéjé
13 mars 2010 à 13:26
coucou tous, g eu la confirmation qu'il y a bien 1% de frais c pas un remboursement anticipé avec meme une baisse de taux de 0.1 point :) sui ravi avec ca je gagne 3 ans et demi et po loin de 50000 euros d'interet pour un montant identique de remboursement mensuel , je mets le champe au frais :)
Salutations
0
Ca y est nos nouvelles échéances de remboursement suite à la renégociation débutent au 5 mars 2010.
Mon dossier est clos.
Bon courage à tous
0
Bonjour fredouille,
un passage direct de 5% à 4.8% me parai beaucoup, il feront certainement un pallié avant, si ils descendent un jour, car aux dernières nouvelles (Mi-février) il sont toujours à 5%.
Bonjour durdur,
"Il m'a semblé par contre que leurs TP variaient avec les durées (mais tableau entr'aperçu à l'agence seulement)" Je l'ai également aperçu ce tableau, il s'agit des taux après re-négociation. Exemple, pour moi qui suit entre 10 et 15 années restantes si j'étais dans leur taux pivot il me proposerai 3.8%.
En attendant et bon gré mal gré, je passe aussi par Empruntis et vais contacter une ou deux autres banques. Je fait comme toi, j'ai trouvé des offres très alléchantes, et si les taux montre le moindre signe de remonté, je signe.
Bravo à Patoune qui en a fini avec tous ça !
Cordialement
Alex
0
Bonsoir à tous,
La discussion est intéressante. Je compte prendre contact avec mon conseiller immobilier régional de LBP (deux prêts immo déjà montés avec lui et contact nickel) et renégocier le prêt actuel souscrit en 2007. Quels sont les éléments indispensables à la discussion ? quels sont les "pièges" à éviter ? Le taux pivot a t-il évolué ?

Merci pour tous vos précieux conseils
Coecoeur
0
Alex08 > Coecoeur
10 mars 2010 à 12:33
Bonjour Coecoeur,
La semaine dernière le taux pivot était toujours à 5%.
Quant aux pièges à éviter, le seul piège est d'être en dessous de 5%.
Cordialement
0
Coecoeur > Alex08
10 mars 2010 à 14:37
Merci Alex. Jai décortiqué mon offre de prêt de 2007 et je suis à 4,1% en taux proportionnel fixe sur 20 ans (TEG à 4,28). Dois-je comprendre que je n'obtiendrais pas grand chose si j'appelle mon gentil conseiller financier de LBP ?
0
Alex08 > Coecoeur
10 mars 2010 à 15:22
Vous pouvez l'appeler votre conseiller, ça ne vous coûtera rien, mais 4,1 est entre guillemet un "bon" taux, très loin du taux pivot actuel.
Vous pouvez aussi tenter la concurrence, mais sur les 17 ans qu'il vous reste, au mieux vous obtenez environ 3,6% soit 0,5 de moins qu'actuellement donc avec les 3% de pénalité votre opération ne seras pas lucrative.
Vous pouvez appeler ou prendre rdv, ça ne coûte qu'un peut de tps et vous serez fixé.
Alex
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 600
10 mars 2010 à 22:20
Pour ma part...chez nous en cas de rachat de notre propre pret (renegociation) il n y a pas de penalite...

Et franchement je trouve ca mesquin de demander le CEL + assurance vie pour accepter la renegociation...si c est gagnant / gagnant...la poste est un gagne petit...car pour ce que rapporte en PNB 300 e de solde sur un CEL....BOF BOF....

Ailleurs tu aurai obtenu mieux...et meme avec les 3% tu aurai gagne de l'argent...

A mon avis....

Un employe de banque....sympa...
0
Bonjour Bob,
Bob La banque, oui mais Bob quelle banque ???
Alex
0
Bonjour,
Nous avons contracter un crédit immobilier LBP été 2009 à 4,8 H.Assurance sur 15 ans.
les taux ayant baissé nous avons regardé à la concurrence qui nous proposer 3,6 H.S. sur la durée restante (13 ans 3/4).
Nous avons ensuite pris contact avec le conseiller (soit dit en passant parfaitement inutile) pour nous entendre dire que le taux pivot était de 4,90 et que nous n'étions pas elligible comme la plupart d'entre vous.
Je trouve scandaleux que les banques osent tenir ce discours : je vous rappelle que les banques "prêtent" de l'argent virtuel car il n'y a véritablement aucun "billet qui transite" simplement des mouvements banque à banque : elles se font de l'argent sur de l'argent qui est virtuel et tout cela à nos dépends alors quand elles refusent de faire un effort je trouve leur mauvaise fois irrecevable.
je vous invite à tous faire remonter l'info pour les mettre (peut-être) en défaut !
0
Bonjour,
Nous avons contracter un crédit immobilier LBP été 2009 à 4,8 H.Assurance sur 15 ans.
les taux ayant baissé nous avons regardé à la concurrence qui nous proposer 3,6 H.S. sur la durée restante (13 ans 3/4).
Nous avons ensuite pris contact avec le conseiller (soit dit en passant parfaitement inutile) pour nous entendre dire que le taux pivot était de 4,90 et que nous n'étions pas elligible comme la plupart d'entre vous.
Je trouve scandaleux que les banques osent tenir ce discours : je vous rappelle que les banques "prêtent" de l'argent virtuel car il n'y a véritablement aucun "billet qui transite" simplement des mouvements banque à banque : elles se font de l'argent sur de l'argent qui est virtuel et tout cela à nos dépends alors quand elles refusent de faire un effort je trouve leur mauvaise fois irrecevable.
je vous invite à tous faire remonter l'info pour les mettre (peut-être) en défaut !
0
Hein !!!
Qu'est que je lis, le taux pivot est à 4.9% !
J'ai eu ma super conseillère au téléphone vendredi 19, et elle m'a dit qu'il était toujours à 5%.
Quelle grosse menteuse (ou incompétente, c'est pareil).
Je commence à en avoir marre de cette banque aux méthodes archaïques, ils savent vous attirer avec un taux attractif, mais après faut pas s'attendre à être soigné correctement.
Exemple : Sur sont répondeur (mon principal interlocuteur à la banque postale), elle dit "je vous re-contacte dans les plus bref délai" sont délai le plus bref n'a jamais été inférieur à 2 jours et à parfois dépassé une semaine.
0
Bonjour,
Dès que j'ai lu ici que le taux pivot était à 4,90% j'ai contacter hier ma conseillère pour une re-négociation mais elle m'a assurer que le taux pivot était à 5% et ce depuis un bout de temps donc pas de re-négociation possible.
Puis j'ai contacter le service crédit pour la modulation de mes mensualités et on me dit que le taux pivot a baisser et que je peux re-négocier mon crédit avec ma conseillère.
Donc j'ai aussitôt re-contacter ma conseillère qui 'effectivement me dit qu'elle s'est renseigner entre-temps et que le taux pivot est bien à 4,9%.
J'ai de la chance car elle rappelle toujours le jours même, parfois elle me re-contacte dans l'heure suivante donc elle est très réactive.
J'ai rendez-vous lundi prochain en espérant arriver à re-négocier.
0
Bonjour,
Merci Atalante pour l'info.
Pas étonnant que le nouveau taux pivot soit lent à se diffuser, il utilise encore beaucoup le papier pour communiquer, notamment par l'intermédiaire de "la poste", alors faut pas être pressé.
Sinon pouvez vous nous dire combien d'années il vous reste ?
Et combien ils vous proposeront lundi SVP ?
A bientôt.
Alex
0
Bonjour,
J'ai contracter un prêt sur 25 ans au taux de 4,9% il y a tout juste 1 an ( en avril), il me reste 24 ans.
Je vous tiendrais au courant de ce qu'ils me proposeront lundi.
Bonne journée.
Atalante
0
Bonjour,
J'ai vu ma conseillère aujourd'hui et elle me propose un taux à 4% hors assurance sur 19 ans. Les frais de dossier pour la renégociation sont de 150 €. En contre partie il est très vivement conseiller d'ouvrir un PEL, assurance vie, ... .
Selon son calcul cela me ferais une économie de 50 000€ .
A bientôt.
Atalante
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 600
29 mars 2010 à 19:49
Faites racheter par une autre banque...meme avec le spenalites de 3% vous serez gagnants....
0
Le taux pivot est passé à 4.80 fin mai !
Bon courage pour vos renégociations !
0
bonjour, je suis également cliente banque postale et suis actuellement en renégo de prêt car le taux pivot est descendu en dessous des 4.9%
Il suffit de prendre rendez-vous avec le conseiller clientèle mais vu le peu de capital restant renseignez vous auprès de la BNP taux actuel à 3.76%.
Bon courage
0
Bonjour,
Je viens de recevoir ma nouvelle offre de prêt à 3.70% au lieu de 4.90% (prêt souscrit en juin 2008), avec 1% de frais de renégo.
Je gagne un peu plus de 41000€ en intérêt... et 3ans en moins.
Pour moi c'est presque fini alors bon courage à tous !
0
Petite erreur de frappe, mon prêt de départ était à 4.80%, désolé !
0
Bonjour,
mon nouveau conseiller financier de la poste, après un délais de 45 jours, va m'envoyer enfin un dossier pour renégocier le prêt immo. Elle m'a informé qu'elle ne peut faire aucune proposition de taux. A la réception du dossier, il faudra que je le renvoie pour avoir une offre. Elle me dit qu'on ne peut pas faire autrement. J'ai l'impression qu'elle est très jeune et qu'elle est complètement perdue.
Qqun peut me dire comment c'est passé son rachat ? Merci
0
Bonsoir, le délais de 45 jours est un peu bizarre...
pour moi, j'ai rempli (avec mon conseiller) une demande sur un formulaire de la BP pour renégocier mon prêt sur lequel le conseiller a marqué le nouveau taux ainsi que les frais. J'ai ensuite reçu une proposition à 3.70% environ 3 semaines plus tard.
Bon courage
0
Bonjour,

le taux pivot est toujours à 4.80% ? (je suis à 4.70%....)
Merci.
0
Pareil que pour Tom : notification du taux au moment du RV (avec le conseiller) et seulement apres 3 semaines d'attente pour recevoir l'offre. Pour le taux pivot, le conseiller est à même de renseigner. Insister.
0
LE TAUX PIVOT EST DE 4,5% DEPUIS QUELQUES SEMAINE PUISQUE JE PEUX RENEGOCIER ETANT A 4,5%
0
4.5 % ???
Une chute 0.3% en quelques semaine ! bizarre !!!!

Quelqu'un peut-il confirmer ?
0
bonjour,
je viens de trouver dans un forum une info au sujet du taux pivôt qui serait de 4.6% (à vérifier auprès de la banque postale). Cela me paraît surprenant une baisse de 0.2%....... enfin si cela peut vous être utile tant mieux!
Voici le lien :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-113040.php
0
plic ploc Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2010
8 sept. 2010 à 09:54
bonjour,
je suis en cours de renégo de mon P Immo avec la BP, le taux pivot est en effet passé à 4.5% fin août, dans mon cas j'ai 3 prêts (montage complexe avec lissage pour nous faire bénéficier au départ des meilleurs tx) : 1 à 4.5%, 1 à 4.6% et 1 à 4.7% avec 3 durées différentes, seuls les 2 derniers sont renégociables !! du coup le moins cher va devenir le plus cher... je n'ai pas pu savoir quel est le nouveau taux... est-ce que les taux vont encore baisser pour que je puisse renégocier les 3 en même temps vu les frais de 1% + contre-partie d'ouverture d'un PEL (dont je n'ai absolument pas besoin) ?
J'ai aussi une propo de la BNP à 3.44% sur 18 ans et 3.57% sur 20 ans... qui aurait au moins le mérite de simplifier et de mettre les prêts sur une durée unique... + frais de tenue de compte mensuels à 15€/ mois (pour 3 comptes, 3 cartes, assurances...) + conseiller financier compétent !
0