Ratp et contrôleurs voleurs

Fermé
uknow - 19 avril 2009 à 11:30
 marcus - 8 avril 2010 à 09:03
Bonjour,

Je pense que le titre parle de lui même donc je vais entrer dans le vif du sujet.

Ce matin je monte dans le bus en signalant au conducteur qu'il y avait marqué "sans voyageurs" en même temps que je validais mon ticket, il m'a dit oui je sais, alors j'ai repris mon ticket qui, pour moi, était validé surtout que la lumière verte était allumée.
Après quoi les contrôleurs sont montés, j'ai donc présenté mon titre et c'est là qu'ils m'ont fait savoir qu'il n'était pas validé :o.

Je leur ai expliqué que ce n'était pas de ma faute et que je l'avais passé à la machine, bref ils n'ont voulu rien savoir, de peur de rater mon avion je leur ai payé l'amende. Encore une fois ce n'était pas une amende de 25e qui correspond à un titre non validé mais de 40e. je leur ai dit que je porterai plainte pour cela et j'ai re-validé le ticket qui est passé cette fois parce que le conducteur avait mis le numéro du bus et la direction, c'est à ce moment qu'ils ce sont emparé du ticket pour ne pas que j'ai de preuves. J'ai donc réclamé qu'on me le rende car j'avais des correspondances, ils ont refusé sous pretexte qu'il était saisi.

D'après vous étais-je en frode? et surtout est-ce que c'est normal de payer 40e alors que j'avais un titre non-validé?

Je voudrai savoir vers qui me tourner pour protester, et mettre terme à cette arrogance des contrôlleurs qui ne regardent que leurs primes et nous prennent toujours pour des frodeurs et ne cherchent pas à savoir plus.

Merci pour toute réponse.

Bonne journée.
A voir également:

5 réponses

lylyy93 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2009 32
20 avril 2009 à 00:53
cc
ces controleurs sont des vrais malins
vous n'etiez pas en frode
c"est de l'arnaque de payer 40 e pour u ticket non validé
7
Non, c'est le tarif. Un ticket t+ non validé, c'est 40 euros, un ticket acheté dans le bus, non validé, c'est 25 euros
Votre explication est douteuse, car si vous avez bien passé votre ticket la première fois, il aurait sonné rouge la seconde, puisque les correspondances sont interdites sur la même ligne. Je pense donc que vous ne dites pas toute la vérité... Et pourquoi le chauffeur aurait écrit quelque chose sur votre ticket, puisque vous dites qu'il est passé la première fois.
Je pense plutôt que vous n'avez pas, volontairement, validé votre ticket, ou que vous l'avez mal validé.
Enfin les contrôleurs du bus ne touchent pas de primes (contrairement à ceux du rer et du métro).
3
le poinçonneur des lilas
31 mars 2010 à 21:41
faux peut importe le ticket si il n est pas validé c est 25 euros si la transaction est sur place si non c est 47 euros si le procès verbal est émis
0
Dans un premier temps, tu peux peut-être écrire à la RATP en expliquant ta situation. Ils te rembourseront peut-être une partie de l'amende. En out cas, je pense qu'ils ne te rembourseront pas la totalité mais ça vaut le coups d'essayer.
Bon courage surtout s'ils ne t'ont pas rendu le ticket !
Pour ma part, mon copain s'était fait contrôler : il avait le coupon de carte orange validé mais pas la carte orange. Il a eu 40 euros d'amende ! J'ai fait un courrier à la RATP pour expliquer le cas et on lui a remboursé 30 euros il me semble.
3
salut le tarif de l amende est normalc du fait est queavoir un titre de transport non validé est comme si vous en n aviez pas!! trop facile de se balladé avec un titre non validé dan la poche! lol !par conre il y a un service réclamation a la ratp, il suffit de leur ecrire, et prouvé votre bonne foi...et souvent ca marche...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Payer, c’est voyager décontracté

La présence du contrôleur rassure les clients en règle et dissuade le vandalisme autant que la fraude. Frauder est un très mauvais calcul, étant donné le montant des amendes qui varient de 84 à 380 euros.

Ne pas payer peut vous coûter cher

Une surtaxe est perçue auprès de tout voyageur dépourvu d'un titre de transport valable.

* 1ère infraction: 84,00€
* 2ème infraction dans les 24 mois: 190,00€
* 3ème infraction dans les 24 mois: 380,00€

Une surtaxe est également exigée pour tout oubli d'abonnement ou oubli de validation de la carte MOBIB de 8 à 84€ ainsi que pour toute falsification ou usage d'un titre de transport d'un tiers: 380€.

Ceci sont les surtaxe applicable auprès des voyageurs dépourvu d'un titre de transport valable à Bruxelles, depuis peux la stib a instauré des amendes sur les incivilités allant jusqu'à 500 euros, (blocage des portes) dépendant du Ministère de l'intérieur et sur des ordonnances de la région de Bruxelles capitale, les contrôleurs n'ont aucuns intérêts a faire du chiffres que du contraire, mais qui veut jouer avec des règlementations que le public ne maîtrise pas, vous êtes perdant à coup sur.<souligne>
-4