Demande de droit travail 16ans '(brevet aquis

mathiilde Messages postés 170 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 - 18 avril 2009 à 16:13
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 7 mars 2011 à 07:50
Bonjour ,

Je voudrais savoir si j'ai le droit de travailler a 16 ans ? Si oui ou et le salaire et de combien minimum ?
voici ma lettre de motivation:


Objet: Demande Travail été 2009

Monsieur le Maire,


Je viens d'avoir 16 ans le 16 mars , partant en vacances cet été qu'au mois de Juillet, je désire travailler a la mairie, a la bibliothèque ou ailleurs en tant que travail saisonnier et rémunérer au mois d'août.

Je me propose d'intégrer n'importe quel poste, aussi je désirais attirer votre attention sur mes capacités relationnelles; ayant le sens du contact et étant poli, aimable et souriant, je suis convaincu que je pourrais m'adapter comme il se doit.
Aussi l’an dernier j’ai obtenue mon brevet des collèges avec Mentions, je pense donc que je suis apte a travailler .Je vous garantis honnêteté et sérieux de ma part.

Pour finir, ce travail me donnerait de l'expérience pour l'avenir et me permettrait de découvrir le monde du travail.

Restant à votre entière disposition;
Je vous prie de croire, Monsieur le maire en mon réel engagement.

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
18 avril 2009 à 19:31
Bonjour,

Oui, on peut travaillez a 16 ans

Contrat
Quel que soit votre âge vous devez signer un contrat de travail, Contrat à durée déterminée (CDD) qui doit préciser la durée du travail, la rémunération et le lieu de travail. A la fin de votre contrat, vous gagnerez avec votre salaire une indemnité de congés payés égale à 1/10e de votre rémunération totale (sauf si vous avez déjà pris vos congés pendant la durée de votre contrat).

Durée du travail
Avant 18 ans la durée du travail ne peut dépasser 7 heures par jour et 35 heures par semaine. Les heures supplémentaires ne sont donc pas autorisées. Si vous avez moins de 16 ans la durée de votre repos quotidien doit être au moins de 14 heures consécutives, et 12 heures si vous avez plus de 16 ans.

A partir de 18 ans les heures supplémentaires doivent être payées ou récupérées en congés. Si vous travaillez dans l’hotellerie ou la restauration, des dispositions particulières s’appliquent.

Et la nuit ? Tout travail de nuit est interdit entre 22 heures et 6 heures du matin pour les jeunes de moins de 18 ans et entre 20 heures et 6 heures pour les moins de 16 ans. Certaines dérogations sont possibles pour les entreprises de spectacles ou les commerces.

Travail dangereux
Avant 16 ans vous ne pouvez pas effectuer de travail répétitif ou pénible. Entre 16 et 18 ans, vous ne pouvez pas effectuer de travail dangereux (utilisation de machines dangereuses, travail sur les chantiers, ports de lourdes charges…).

Salaire
• Avant 17 ans, le salaire doit être au moins 80 % du Smic.
• Entre 17 et 18 ans, le salaire doit être au moins 90 % du Smic
• A partir de 18 ans : la rémunération ne peut être inférieure au SMIC
23
tiberius 323686
1 mars 2011 à 20:19
Quelles sont vos sources???
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
1 mars 2011 à 22:46
Bonjour,

Je ne sais plus quel etait ma sources au moment du message car il date quand meme de 2009 !

mais vous pourrez trouvé les memes info a ce lien : https://jobetudiant.net/etudiant/dossier-etudiant-1.php
0
Bonjour,
peut on travailler après le lycée ou le week-end? (J'ai 16 ans et je suis en seconde générale)??
Merci
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
7 mars 2011 à 07:50
bonjour,

Oui, sous condition, indiqué au lien au dessus de votre message.

Bonne continuation
0