Dépot de garantie

wistifly - 16 avril 2009 à 17:22
 Paulin - 16 avril 2009 à 17:41
Bonjour,

Je dois rendre mon appartement (que je loue depuis 1 an) dans 2 semaines.
Au cours de l'année j'ai eu une dégradation du plafond de la salle de bain suite à un dégât des eaux antérieur à mon arrivée dans l'appartement (donc non écrit dans l'état des lieux d'entrée).
J'ai demandé des réparations par 2 fois a mon agence et ai fait venir un expert via mon assureur qui a reconnu le dégât, et qui dit que je n'ai rien a faire.
Il dit aussi que seul les dégâts causés par les locataires peuvent être pris sur le dépôt de garantie. Ce qui n'est pas le cas.

De même, dans mon salon, la peinture s'est décollée par endroit et des fissures sont apparus.

L'agence peut elle refuser de me rendre ma caution suite a ces dégradations (qui ne sont pas de ma faute)?

Enfin, dans l'une des chambres, le papier peint a été abimé par endroit. Quelle est la loi concernant l'état des murs? En cas de trou dans les murs? en plus de les reboucher, faut-il aussi repeindre tout le mur ou seul le rebouchage est obligatoire?

D'avance merci

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
16 avril 2009 à 17:29
Les réparations dues au dégât des eaux doivent être pris en charge par une compagnie d'assurance, à condition que la déclaration de sinistre ait été faite.

Le locataire n'est pas non plus responsable de l'apparition de fissures.

Par contre quand vous dites "dans l'une des chambres, le papier peint a été abimé par endroit."
A été abimé par vous ? Donc vous devez reboucher les trous et les accrocs dans la mesure où ils n'existaient pas à la prise de possession du logement.
0
Le papier peint a bien été abimé pendant ma location.

Apres le rebouchage des trous, faut-il repeindre?
0
bonjour : Il faut que ce soit correct pour une nouvelle location. Si le propriétaire a du boulot pour relouer, normalement il a le droit de le montant sur le dépôt de garantie.
0