Loi Boutin et étudiants

Résolu/Fermé
etudiant34 - 9 avril 2009 à 14:38
 fanchimmo - 7 juin 2011 à 11:51
Bonjour,

Je recherche un appartement à louer en ce moment. J'ai contacté une agence qui m'a parlé de cette fameuse loi Boutin.
Si j'ai bien compris, les propriétaires, dont le logement est assuré au titre des loyers impayés, ne peut demander la présentation d'une caution par le locataire. Or, ces logements constituent près de 70 % du marché, selon l'agence. Par ailleurs, l'assurance pour la couverture du risque (qu'il s'agisse d'un assurance privée ou GRL) est conditionnée à un certain niveau de ressources des locataires.
Comment, alors, puis-je me loger dans trois mois alors que je suis étudiant ? L'alternative qui se présente à moi est par conséquent la suivante :
- ou j'ai la chance de trouver un logement non assuré qui me convienne, auquel cas il me faudra présenter une caution;
- ou je ne trouve que des logements assurés, et dans ce cas-là, je ne peux pas me loger ?

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils.
A voir également:

28 réponses

En effet, cette loi est une vraie catastrophe. Je suis professionnel dans l'immobilier et le cas de la location envers les étudiants ou les personnes seules est abomidable. Désormais, le garant physique disparaît. Du coup, il est demandé aux potentiels locataires de gagner 3 fois le montant du loyer, ce qui est tout simplement impossible pour les uns et trop juste pour les autres. IL FAUT REAGIR. C'est une conséquence de la loi lié en effet aux assurances mais que Boutin n'avait sans doute pas envisagé... PERSONNE NE BOUGE, ni la FNAIM, ni les grands réseaux, complétement désemparés face à une telle obligation et encore moins les médias.
5
Cette loi est une ignominie. Trop nombreuses sont les personnes qui ne pourront désormais plus se loger, les difficultés étaient déjà importantes, désormais et les bailleurs et les candidats à la location sont pénalisés, quel est le bénéfice et pour qui d'une telle loi ???
0