Résidence principale et location

Résolu
sophie316 - 8 avril 2009 à 11:03
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 8 avril 2009 à 12:20
Bonjour,

Nous possédons une résidence principale et nous souhaiterions louer un appartement à notre nom pour notre fille. Est-ce que cela est possible et y a-t-il des impacts sur les impots ou des conditions particulières ?

Merci pour vos réponses

6 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
8 avril 2009 à 11:08
Rien n'interdit de louer une partie de sa résidence principale, à n'importe qui y compris à ses enfants.

Si le montant du loyer par mètre carré et par an est raisonnable (s'informer des tarifs en vigueur au 0810467687, car le montant est différent en ile de France et en province), vous ne devrez pas déclarer vos recettes aux impôts.

Votre fille n'aura pas droit aux allocations logement.

Si vous ne faites pas de division fiscale de votre logement, vous recevrez une taxe d'habitation globale, mais si vous aviez des exonérations elles pourront sauter car le fisc fait masse de tous les habitants du logement (sauf division fiscale) et peu importe d'ailleurs que ces personnes aient ou non un lien de parenté entre eux...
0
Il ne s'agit pas de louer notre résidence principale mais un appartement en plus. Cela ferait 2 logements à notre nom. est-ce que c'est possible et dans ce cas doit-on le déclarer aux impôts ?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
8 avril 2009 à 11:16
Oui, si le logement est indépendant (ce qui n'est pas précisé dans la question), le montant du loyer est à déclarer aux impôts :
- BIC si le logement est meublé,
- revenus fonciers si le logement est vide.
0
Je me suis mal exprimée, nous voudrions louer un appartement à une agence, le loyer ne serait donc pas un revenu pour nous, je voulais juste savoir si c'était légal et si cela n'avait pas d'impact sur le montant des imptos à payer ou sur autre chose.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
8 avril 2009 à 11:26
Ah bon, vous voulez vous porter locataire d'un logement pour que votre fille l'occupe.
Dans ce cas elle paiera un taxe d'habitation calculée sur les caractéristiques du logement et sur ses revenus.

Au niveau du fisc ça n'a pas d'impact, téléphonez toutefois au numéro indiqué plus haut, vous aurez tous les renseignements.
0
de quel n° s'agit -il ?
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
8 avril 2009 à 11:39
Ca fait vraiment plaisir de poster des messages qui ne sont pas lus du tout ou lus en diagonale...
0
J'ai bien lu vos messages je vous demandais juste à quel organisme correspond ce n° et je vous remercie pour votre aide.
0
salut marie s
C'est pas mieux de répondre quand on a déja pas compris la question du départ.Gonflé de dire que vos réponse sont lues en diagonales.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790 > coucou
8 avril 2009 à 12:20
Oui, alors plutôt que de critiquer, tu ferais mieux de plancher et si tu n'as rien de mieux à dire, hein...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
8 avril 2009 à 11:51
C'est le centre national d'information impôt et c'est totalement anonyme, on ne vous demande pas votre nom, juste votre situation.
0
ok merci beaucoup
0