Aide stage et assedics

jcgparis Messages postés 2 Statut Membre -  
 soso -
Bonjour,
J'avais fini un CDD fin septembre. Ensuite, j'ai voulu acquérir une formation complémentaire. Lors de ma visite à l'ANPE, mon conseiller était d'accord sur l'idée de valider cette formation. Mais finalement, je n'ai jamais vu personne à l'anpe et j'avais fait ce que m'avait dit mon conseiller " ne pas mettre que j'étais en formation tant qu'elle n'était pas validée", donc depuis je suis indemnisé. Par contre, à partir de demain, j'entame un stage avec une convention de stage. Sachant que ma formation n'a jamais été validé, je ne peux pas déclarer un stage maintenant (enfin je crois). Mon stage va être rémunéré (moins que mes assedics mais ce n'est pas grave). Ma question est de savoir comment faire pour garder mes droits assedics à la fin du stage. Je dois dire que je fais un CDD ( dans ce cas là ils ne vont pas voir de cotisations pour la suite), ou rien mais dans ce cas là je vais toucher les assedics et la rémunération du stage et risque des pbmes,
Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Cornil

Bonjour "jcgparis"

J'ai hésité à répondre sur ta question sur un forum public, car je pense que tu as conscience que ta pratique est à la limite de la fraude. Car on ne peut toucher les ASSEDIC que si on est "à la recherche permanente d'emploi" , ce qui exclut d'être en formation sauf validée par l'ANPE. Dans tes pointages de début de mois, tu as omis de cocher la case prévue pour déclarer une formation... Mais je comprends ton cas et ne te blâme pas.
A toi de voir maintenant entre
- déclarer ce stage au pointage de début mai, ce qui entraînera d'office l'interruption des allocations ASSEDIC pour la période considérée, mais bien sûr déclenchera, peut-être, une demande d'explications plus approfondies sur les conditions et l'origine de ce stage (encore qu'en ce moment, les agents Pôle emploi sont débordés..)
- ne rien déclarer du tout, ce qui accentuerait encore la "fraude" car de plus cumul avec une rémunération.

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
jcgparis Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour cette réponse.
Ce n'est pas faux même si j'ai toujours été à la recherche d'emploi pendant cette période, j'ai passé de nombreux entretiens pour du travail et malheureusement je n'ai jamais eu la possibilité de valider cette formation comme on l'avait prévu avec mon premier conseiller.
Sinon à priori, je vais opter pour la première option car je ne veux pas profiter du système...
Bon week end
0
soso

Bonjour,

Je sors d'une formation de 7 mois que l'anpe a bien voulu me financer. Contrairement à ce que vous avez pu dire dans ce forum, il est normal de ne pas cocher la case "en formation" lors de l'actualisation mensuel. Si l'on coche cette case, on ne recçoit plus les assedic. C'est l'anpe qui m'a dit de procéder ainsi, il ne s'agit donc pas d'une fraude.
0