Depression

chris - 5 avril 2009 à 18:52
 actif - 5 avril 2009 à 20:29
Bonjour,
Je suis en arret depuis maintenant 2 mois suite à une dépression, stress et fatigue nerveuse liés au travail. re-structuration avec des gens inhumains, je n'ai pas l'intention de rester plus longtemps en maladie mais quel est le meilleur chemin à suivre pour se faire licencier..je n'en peux plus de cette situation. et je ne sais pas comment je serais payé sur le long terme.

1 réponse

La situation que vous décrivez est malheureusement fréquente de nos jours. Vous avez cependant compris rapidement, et cela ne peut être que bénéfique pour votre santé, que votre avenir était ailleurs.
La réponse à votre question se trouve auprès du médecin du travail que vous pouvez aller voir, de votre propre chef; munissez-vous d'un certificat médical de votre médecin traitant et/ou psychiatre, décrivant votre pathologie et le lien avec le travail. Celui-ci pourrait alors prononcer une inaptitude au poste pour danger grave, ce qui obligerait votre employeur à vous licencier,avec indemnités et droits à l'Assedic.
Par ailleurs, si votre dépression s'est manifestée sur le lieu de travail, à la suite d'un pétage de plomb par exemple, et a nécessité un appel médical sur place ou simplement votre départ de l'entreprise suivi d'une visite au médecin, votre employeur a l'obligation d'établir une déclaration d'accident du travail. En raison de la présomption d'imputabilité, dont vous bénéficiez dans cette situation, votre arrêt de travail devrait alors être reconnu au titre professionnel par la sécu.
A défaut de fait soudain survenu sur le lieu de travail vous avez encore la possibilité de faire vous-même une déclaration d'accident du travail, mais il vous appartiendra alors d'apporter la preuve du lien avec le travail ; celle-ci peut être établie au moyen de témoignages de collègues de travail ou par le constat, lors de l'enquête effectuée par la Sécu, de conditions de travail dégradées.
Nota : Dans le cas d'un recours à une déclaration d'Accident du Travail, qui peut très bien intervenir après le licenciement, il faudra bien entendu produire également un certificat médical établissant le lien avec le travail.
BON COURAGE
Diji
0
Essayez quand même d'envisager un changement de travail sans licenciement pour dépression.
Une fois licencié pour ce motif, si votre éventuel nouvel employeur se renseigne auprès de l'ancien, ce qui arrive même sans arrière pensée négative, ce motif de licenciement ne jouera pas, à mon sens, en votre faveur.
C'est cruel, mais il faut y penser.
Bon courage !
0