Avenant à un mandat exclusif

Signaler
-
 stef -
Bonjour, j'ai signé un mandat exclusif avec une agence le 19 fevrier 2009. Après plus d'un mois sur conseil de mon agent, j'ai baissé le prix et j'ai donc reçu un avenant au contrat. Le problème vient maintenant. le nouveau prix est correct mais l'agent a signé 'Mandat accepté sans exclusivité'.
Est-ce que cela signifie que mon mandat exclusif non échu a été révoqué par cette notification?

J'ai moi-même renvoyé un exemplaire avec le mention 'Bon pour mandat sans exclusivité'.
Si je suis maintenant en mandat simple, je peux alors signer avec d'autres agences.
Car il faut dire que celle qui est en charge de mon appartement ne fait faire aucune visite.

Merci de vos réponse.
A voir également:

8 réponses

Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 313
A priori ce devrait être possible puisque tout le monde accepte cette non exclusivité (c'était peut-être prévu d'ailleurs dés le mandat d'origine).
Cela étant si vous n'avez pas de visite c'est que le prix n'est pas correctement positionné. Si le bien est encore trop cher vous n'aurez pas plus de visite en multipliant les agences. En fait à l'origine cet AI n'aurait pas du signer une exclusivité si le prix est trop élevé.
Merci Monsieur Ibigaret.
Je ne pense pas que mon bien est trop cher, car il est au prix estimé par cette même agence (prix net vendeur).
(J'ai fait estimer mon appartement par 4 agences don celle-ci et les prix net vendeur se tenaient tous). Maintenant l'agence me dit que mon appartement a plein de points négatifs comme l'absence d'ascenceur et le 4ieme etage et donc que je dois baisser mon prix en dessous de son estimation.Ils m'ont même dit que je devais m'attendre à perdre sur ma vente (si je veux réellement vendre).

Je suis donc déçue car pour moi cette agence n'est intéressée que par sa commission.

Si j'en reviens au sujet de départ, mon mandat exclusif initial qui se termine logiquement le 19 mai se retrouve suite à cet avenant transformer en mandat simple? Correct?
Est-ce légal? et surtout l'agence ne se retournera pas contre moi si je signe un mandat simple avec d'autres agences?
Je compte leur signaler avant de signer dans tous les cas.

Merci pour vos réponse.
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 313
Je ne pense pas qu'il ait grand risque puisque l'AI a accepté la modification "sans exclusivité".
Un 4ème étage sans ascenseur, sauf bien exceptionnel par ailleurs, va "rebuter" presque 50% des acquéreurs potentiels et le prix doit bien entendu en tenir compte. Si les prix des différentes agences se tiennent c'est que vous êtes à peu près dans le marché. Cela étant, pour moi qui suis en région parisienne, je peux vous assurer que les biens que j'ai vendus depuis le débuts de l'année sont tous proposés en dessous des "prix marchés" et les autres mandats stagnent. Cela tient au fait qu'il y a un sur stockage de produits depuis septembre 2007 et que la "pile" se vide principalement par le bas.
Si vous me donnez les éléments je peux vous aider à vous positionner en terme de prix.
Bonjour,

alors déjà pour répondre à la clause, c'est l'agence qui a apposé en bas de l'avenant sans exclusivité. Et cela s'en me mettre au courant. Je ne l'ai su que lorsque j'ai reçu l'avenant, je les ai donc appelé et même envoyé un mail et je n'ai eu aucune réponse. J'ai donc renvoyé l'avenant avec la même notification c'est à dire sans exclusivité.

Sinon j'habite à Metz centre gare Quartier impérial pour être plus précise.
mon appartement est donc au 4ième étage sans ascenceur dans une immeuble de 1800, dans le style du quartier impérial de Metz.
Il comporte deux chambres, un vaste salon salle a manger de 35m2, une cuisine équipée, une salle de bain avec WC et une cave. superficie totale 76m2. Il est traversant et chaque piece a sa fenetre, meme la salle de bain.
Il a entièrement été rénové en 2008 (juin). j'entends par là, le plancher au sol, les peintures.
Les fenêtres ont été changées il y a moins de 8ans et ce sont des doubles vitrage. il est atypique, les poutres sont apparentes dans les pièces principales.

voila pour la description de mon appartement.

pour ce qui est du prix en net vendeur les estimations se situaient entre 155000 et 160000 euros.

merci
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 313
Donc :
Synthèse F4 Prix m² min Prix m² max
Severina 143931 (FNAIM)
PAP 137724
seloger 140524
Global 140726
éléments de valorisation supplémentaires
4ème ét, -7036
Cave
Parking
standing 10830
état 4332
cuisine éq 4826
Total 12952
Résultat 153678 Fourchette probable 145994 161362 1920,98 2123,18

Vu de loin comme ceci je trouve un résultat légèrement inférieur entre 146 et 161 k€ (net vendeur) en comparant avec les offres actuelles. Cela étant il y a tout de même 149 annonces de F4 sur Metz avec une fourchette de 77000 (ça fait rêver les parisiens) à 325000.
Si vous basez sur les deux extrêmes de mon "estimation" et en prenant des honoraires de 5% les annonces correspondantes se trouveraient en 43ème position pour la fourchette basse et 72ème position pour la fourchette haute.
Sauf erreur c'est le quartier Sablon ou Devant les Ponts et vous avez pas mal de produits concurrents bien en dessous de 160 k€.
La conséquence si vous voulez avoir des contacts rapidement est soit d'adopter un prix résolument plus bas pour vous positionner un peu mieux qu'actuellement dans la "pile" des offres soit de trouver une très belle accroche de publicité si votre bien peut attirer le coup de coeur pour faire en sorte d'être vue dans ce lot d'annonces.
Dernière solution : attendre que les biens plus attractifs en terme de prix disparaissent....si le marché redémarre doucement et si vous en avez la patience.
J'ai mon étude à votre disposition si cela vous dit.
Merci pour votre réponse.

maintenant je suis pls ou moins en conflit avec l'agence. ils pretendent que l'exclusivité n'est pas rompu. L'avenant ne concerne que le prix selon eux. et que seule la FNAIM a raison.
mais ils se contredisent car ils disent d'une part que je suis malhonnete car je profite de cette erreur pour revenir en mandat simple et d'autre par que si je veux maintenant un mandat simple est bien ils feront un mandat simple.
Ils doivent contacter ce matin la FNAIM pour savoir si l'avenant annule bien l'exclusivité.
D'autre part je leur ai fait remarqué que la copie de mon contrat (mandat exclusif) n'a pas de numéro (celui-ci n'a pas été mis sur mon exemplaire) et d'autre part il ne porte pas non plus la mention 'Mandat accepté'.

voila ma situation
et en plus ils essaient de me faire peur en me disant que si je fais visiter mon appartement (et je ne parle pas de signer) a quelqu'un ils intentront un process contre moi pour récupérer leur commission. est ce légal?
de meme que pour eux je n'ai pas le droit de mettre mon appartement moi-meme sur internet. la aussi je suis dan l'illégalité.

bref...
qu'en pensez-vous?
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 313
L'absence de numéro de mandat est une cause de nullité du mandat.....Ce n'est pas très sérieux tout ceci....demandez leur de vous régulariser la situation par un nouveau mandat non exclusif si vous le souhaitez ou bien faites un recommandé de résiliation du mandat (pas de pitié compte tenu de leur attitude, attitude que je déplore et vous demande d'excuser au nom des vrais AI).
Maintenant quelle que soit votre décision évitez de donner mandat à une (ou plus) agence et de faire une pub de particulier en même temps car vous deviendriez le premier concurrent de vos mandataires (ce qui serait assez illogique non ? et ce qui les empêchera de vous donner le service que vous attendez).
Bonjour,

J'ai besoin d'un renseignement...J'ai signé un mandat simple avec une agence immobilière or j'ai trouvé par mes soins un acquéreur pour ma maison. J'ai donc signé une promesse de vente entre particulier mais 4 jrs plus tard l'agence m'appelle en me disant qu'elle a une offre pr ma maison (inférieure au mandat). Je lui dis donc que c'est trop tard et que je suis sur le point d'aller chez le notaire. Dans mon dos, l'agence a continué ses démarches auprès de ses clients pour leur faire augmenter leur offre et par conséquent arriver au prix du contrat. Elle me rappelle 4 jrs après m'informant que je suis obligée de signer le mandat avec eux...alors que j'ai déjà signé un compromis synnalagmétique. Si je refuse, il me demande 8000 € de frais de commission. Suis-je dans mes droits ?
Merci pour votre réponse
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 313
Eclairez nous : "J'ai donc signé une promesse de vente entre particulier mais 4 jrs plus tard l'agence m'appelle en me disant qu'elle a une offre pr ma maison (inférieure au mandat). Je lui dis donc que c'est trop tard et que je suis sur le point d'aller chez le notaire"
Votre position est visiblement ambiguë. Vous aviez averti de la vente par écrit ? L'agence vous a t-elle fait parvenir une offre écite ? Si ce n'est fait faites le rapidement en disant que la promesse a été signée le xx/xx/xxxx avec Mme/M. Tartempion chez tel notaire.
En fait , le 14/02/10 j'ai signé avec un particulier une promesse de vente. Le 15/02/10 je suis partie 4 jrs en vacances (dc pas possible d'envoyer un courrier à l'agence). J'ai pris rdv chez le notaire sans savoir que la promesse de vente signée avec le particulier était valable sans passer devant chez le notaire. J'ai eu l'agence au tél le 18/02 et je leur ai dis que j'avais rdv pr signer chez un notaire. L'agence avait une offre à me faire mais + basse que prévue au contrat. Le 22/02 l'agence m'appelle en me disant que ses clients vont signer ce jour un compromis au prix du mandat, je lui dis non car c'est trop tard...et là elle me dit que je suis obligée car sinon je lui dois des frais. J'ai déposé le 23/02 chez le notaire la promesse de vente entre particuliers. J'ai envoyé un courrier AR à l'agence le 22/02 lui signifiant que j'ai signé une promesse de vente le 14/02 et par conséquent qu'elle arrête ttes démarches pour mon bien. Je n'ai pas précisé le nom de l'acquéreur. Par ailleurs, il semble qu'il y ai des erreurs de rédaction sur le mandat, en l'occurence une erreur sur la section cadastrale (du blanc de correction a été apposé sur l'original), il n'y a pas le nom du rédacteur du mandat...