Succession complexe

perleju - 3 avril 2009 à 15:49
 PerleJu - 3 avril 2009 à 19:50
Bonjour,

je dois hériter de ma grand mere (qui est toujours en vie, heureusement!!) 50% de son appartement estimé à environ 500 000€. Ma mère, fille unique herite de l'autre partie. Les frais de succesion pour ma mere beneficieront des 156000€ d'abattement, mais malheureusement en tant que petite fille je n'ai droit qu'à 1500€, et mes frais s'eleveront (si rien ne change et si j'ai bien calculé) à environ 44 000e. Finissant ma derniere année d'etudes je suis loin de posséder une telle somme et ma mère ne pourra m'aider. J'aimerais à l'avenir pouvoir racheter la part de ma mere et devenir propriétaire à 100% de l'appartement.
Nous aimerions vraiment garder cet appartement, y a t-il un moyen? Créer une SCI? Ma grand mere peut elle me faire une donation d'une part de l'appartement qui me permettrait d'avoir un abattement plus important?
Je precise que j'ai 2 petites soeurs qui ne rentre pas dans cette partie de la succession, et ma grand mere à 90 ans.

Merci d'avance, car je en trouve rien de concret malgré mes nombreuses recherches...

1 réponse

Bonjour,
"car je en trouve rien de concret malgré mes nombreuses recherches..." : le problème, c'est qu'il n'y a pas grand chose à trouver !
D'ailleurs, si on fait le tour, toutes les solutions possibles pour simplement atténuer (le mot est choisi) l'impôt se traduisent par des frais de notaire ou d'avocat au minimum équivalents à l'économie fiscale.
Vous me direz que les frais de notaire, vous les aurez aussi à la succession. C'est vrai...

Vous avez parlé de donation, si on ajoute à celle-ci la réserve d'usufruit (10 %), c'est vrai, cela diminuerait votre impôt d'environ 25 % et serait peut-être le plus rentable. Toujours dans le cadre d'une donation, votre grand-mère peut prendre les droits à sa charge. Le paiement des droits par le donateur n'est pas considéré comme une libéralité et n'est donc pas taxé.
Quant à constituer une SCI, je ne vois pas, comme ça, quel avantage réel cela peut vous procurer.

A se demander s'il n'est pas urgent d'attendre ! Attendre que la crise fasse vraiment baisser les prix de l'immobilier... Et vous pourrez demander un échelonnement des droits de succession.
Cordialement.
0
Merci de votre reponse. Puis-je abuser en vous demandant la signification de ces phrases?

"Les tarifs en ligne directe s'appliquent également aux petits-enfants. Rien n'empêche donc M. et Mme Martin de léguer une partie de leur patrimoine à leurs enfants et de transmettre la quotité disponible à leurs petits-enfants. La facture fiscale sera identique si les enfants utilisent déjà les abattements en ligne directe"
0