Contester un avertissement

maudnadege Messages postés 3 Statut Membre -  
 ampli -
Bonjour,

Mon mari a eu vendredi une altercation avec son employeur. Celui-ci l'accusait de vol, et quand mon mari a voulu lui montrer le sac qu'il avait en main en sortant de l'atelier pour lui prouver qu'il ne contenait rien appartenant à l'entreprise, l'employeur l'a empoigné et a menacé de le frapper.
Mon mari s'est dégagé et le patron a fait demi-tour pour partir.
Le mardi, l'employeur a fait remarqué,comme si c'était naturel, que l'ambiance s'était dégradée au sein de l'atelier. L'employé (c'est plus simple que de dire mon mari à chaque fois) lui a donc dit qu'il aimerait parler de l'altercation du vendredi. L'employeur s'est alors lancé dans une longue liste de reproches injustifiés, puis a fini par s'énerver parce que son employé contestait tous les points. Comme l'employeur lui hurlait dessus, l'employé a fini par lui dire que s'il ne convenait plus au poste, il y avait toujours la possibilité de le licencier, ce à quoi l'employeur a répondu qu'il n'en était pas question et qu'il n'avait qu'à démissionner.
Mercredi l'employeur lui a remis en main propre une lettre d'avertissement,l'accusant de ne pas pas remplir ses objectifs, il prend comme argument le fait que les autres employés (dont la fonction n'est pas la même au sein de l'atelier) malgré une baisse d'activité de l'entreprise, arrivent à s'approcher de leurs objectifs.
L'inspection du travail nous dit qu'il faut contester par écrit et attendre. Mais en faisant ça, la situation va empirer, l'employeur ne le licenciera pas et il n'est pas question de démissionner et perdre tous ces droits. C'est une petite entreprise, il n'y a pas de syndicat, ni de représentant du personnel, comment se faire aider ? J'ai un peu peur de faire une bétise en rédigeant la lettre de contestation, et faut-il parler sur ce courrier de l'altercation à l'origine de tout ceci ?

Merci

12 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
BONJOUR,

Vous pouvez développer la question ?
4
maudnadege Messages postés 3 Statut Membre
 
J'ai oublié de poser une autre question. L'employeur peut-il décider de fermer l'entreprise à chaque fois qu'il y a un jour férié et de faire le pont en retirant systématiquement des congés payés à ses employés ? En 2008, ses employés n'ont eu que 15 jours de vacances, tout le reste est parti à cause des ponts, car si le jour férié est un jeudi,l'employeur leur enlève deux jours (vendredi et samedi) sur leurs congés payés.

Merci
0
norac
 
C'est quel type d'atelier ? dans bon nombre d'atelier on ne parle pas d'objectif au niveau de la production, on parle simple du temps passé sur une affaire.
0
maudnadege Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour,

C'est un atelier de mécanique automobile. Il y a des objectifs de productivité par rapport aux temps barêmés pour chaque intervention.
Un technicien, par exemple, doit avoir un coefficient de rentabilité de 0,80. Donc si l'entreprise dit qu'il faut 1h30 pour un diagnostic panne et que le technicien met 2 heures parce que la panne est bien caché, il lui manque 1/2 heure qu'il ne peut pas facturer au client et qui ne sera pas compter dans son ratio.
Dons il arrive que les employés de ce garage,sachant que le client ne viendra qu'à 17h, qu'il n'y a aucun autre véhicule en attente (baisse d'activité de l'entreprise), prennent leur temps puisque ça ne sera pas facturé au client. Et voient du même cout leur productivité baisser.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
réfrigération
 
bonsoir,moi juste une dispute d un mal entendu plutot il a retourné la situation,bref,il fo toujours répondre a un courrier de c type en explicant les faits. une entreprise de combien de personne. il fo dénoncé ya pa mieu.
0
ampli
 
comme peut on ce defendre , si le superieur nous met de la pression
0
ampli
 
un nouveau receptionnaire a etait embauche pour que l'ancien tavail comme technicien dans l'atelier .
maintenant nous sommes 4 dans l'atelier est mon directeur de service apres vente m'a convoquer dans son bureau est ma signaler qu'il y a un technicien de trop dans l'atelier .
il m'a dit qu'il fallait que j'accepte un poste inferieur comme preparateur vo ou partir de l'entreprise

le directeur de sav qui a etait embauche depuis quelques mois est essaye de detabilise beaucoup de personnes dans le groupe de 10 concessions environs

le magazinier recoit un coup de fil tous les 3 jours pour le signale qui a pas fais assez de chiffre . par exemple

j'ai deja recu un avetissement pour un mauvais montage d'un joint spy , il y a une semaine


cordialement
0
ampli
 
il veux que l'on travail a 110 pourcent pour avoir une prime de 30 euros brut si non rien
plus il veut que l'on travail + de 35 heures et terminer le travail sans etre payes
0
ampli
 
sans payes les heures suplementaires

cordialement

ampli
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Vous n'êtes bien évidemment pas obligé d'accepter un poste inférieur. Le salaire serait équivalent ou moindre ?

Et même si vous refusez, vous ne serez pas obligé de partir !
0
ampli
 
je n'es pas acceptè le poste , je reste a mon poste actuelle
j'ai aussi repondu a mon avertissemnt
0
ampli
 
il a aussi suprime les primes de rendements et de production
0